Placée sous le Haut Patronage de Son Altesse la Princesse Charlène de Monaco, la Monte-Carlo Fashionweek a gagné en prestige année après année, notamment grâce à son entrée dans le calendrier des fashionweek internationales. L’événement a attiré acheteurs et professionnels de la mode du monde entier, grâce à la participation de marques de renommée mondiale et de célébrités. Le Conseil de la Mode de la Principauté de Monaco, créé en avril 2009 et présidé par Federica Nardoni Spinetta, a pour objectif de représenter et diffuser les valeurs de la mode locale en valorisant la créativité du Made in Monaco à un niveau international. „Nous sommes fiers de soutenir les créateurs internationaux en leur offrant la Principauté de Monaco comme une vitrine prestigieuse pour le monde“, a déclaré la Présidente de la CMM.
L’événement a débuté au Fashion Hub, situé dans l’exclusif Yacht Club de Monaco, où se sont tenues des conférences abordant des sujets tels que la mode, le business, la circularité, l’inclusivité et la culture. Parmi les intervenants figuraient Benoit-Louis Vuitton, Corporate Director Louis Vuitton ; Matteo Ward, PDG et co-fondateur de WRÅD,( marque engagée dans la mode durable) et Carlo D’Amario, PDG de Vivienne Westwood, une maison pionnière en matière d’éco-responsabilité.
Les défilés ont mis en avant des marques monégasques et internationales engagées dans la mode durable. Beach & Cashmere Monaco de Federica Nardoni Spinetta a présenté une collection éthiquement responsable porteuse d’un message fort en faveur des femmes.
La marque française éco-durable Thalie Paris a dévoilé d’élégantes créations respectueuses de l’environnement. La jeune marque Powstańcza a quant à elle présenté des pièces précieuses et éthiques. L’internationalité était assurée par des créateurs tels que Simone Guidarelli, Velvet Pink Banana, Mami Okano, Marcos Marin x Diana Mara, Flavia Fleming, Nicolò Tonetto et Laura Spreti. Ces designers ont présenté des collections innovantes et durables, reflétant leur engagement envers la protection de l’environnement et la promotion d’une mode éthique. Les défilés de clôture ont eu lieu au Musée des collections automobiles S.A.S. Le prince de Monaco a accueilli Collini Milano 1937, une marque glamour et luxueuse, et Genny, une maison made in Italy dirigée par la directrice artistique Sara Cavazza Facchini, reconnue pour son style chic et inégalé, ainsi que pour son engagement en faveur de la durabilité. La très attendue cérémonie des MCFW Fashion Awards 2023 a récompensé créateurs et personnalités de la mode pour leur éthique et vision innovante en matière de mode durable. Fausto Puglisi, directeur artistique de Roberto Cavalli, a reçu le Legacy Award et a présenté une exposition temporaire des tenues les plus emblématiques qu’il a créées depuis qu’il est à la tête de la maison. Cette dixième édition de la Monte-Carlo Fashionweek s’est achevée en beauté, laissant une empreinte indélébile dans l’histoire de la mode monégasque et soulignant l’importance croissante de la mode durable dans l’industrie.
www.genny.com