MODE Calendrier Pirelli : Édition anniversaire intemporelle et colorée

MODE Calendrier Pirelli : Édition anniversaire intemporelle et colorée

Dans les annales du calendrier emblématique de Pirelli, l’année 2024 sera marquée par une célébration vibrante de l’intemporalité, alors que Prince Gyasi, l’artiste et photographe ghanéen, dévoile une 50ᵉ édition intitulée „Timeless“. Par Khalad

Cette série de portraits, chacun un hymne aux super-héros contemporains, présente un panthéon d’icônes culturelles, de l’indomptable Naomi Campbell à la polyvalente Tiwa Savage et à la dynamique Teyana Taylor, aboutissant à une douzaine de muses mensuelles. Prince Gyasi, dernier d’une lignée de 39 artistes illustres à orner ce célèbre calendrier qui remonte à 1924 et pour cette édition anniversaire (50ᵉ), comme une ode à l’éternel et au durable.

Photos : Pirelli/Prince Gyasi

À travers son objectif, la vitalité des figures les plus inspirantes du XXIe siècle est capturée dans un tableau de couleur et de caractère. Ce sont les super-héros en chair et en os qui ont façonné les 28 années de vie du jeune photographe avec une liste qui comprend, aux côtés de Noami Campbell, Tiva Savage et Teyana Taylor, des personnalités telles qu’Angela Bassett, Margot Lee Shetterly, Amoako Boako, Amanda Gorman, Idris Elba, Jeymes Samuel, Marcel Desailly, Otumfo Osei Tutu, et une représentation juvénile de Prince Gyasi lui-même. Chaque mois, chaque héros, donc douze qui forment l’épine dorsale de la vision artistique du chef d’orchestre du calendrier Pirelli 2024. À 28 ans, Prince Gyasi se présente comme le plus jeune artiste chargé de la création du calendrier Pirelli.

La vie selon Prince Gyasi

Sa réflexion sur le concept d’intemporalité a commencé avec le mot lui-même :“Timeless“. Et de là, il s’est lancé dans un voyage personnel pour distiller les figures qui ont laissé une empreinte indélébile sur sa vie et son art. La douzaine résultante, y compris un autoportrait, est unie par leur transcendance, leur persévérance et leur intégrité. L’aspiration du créateur est d’inculquer aux générations futures l’importance de la confiance en soi et de la constance.

Photos : Pirelli/Prince Gyasi

Dans le calendrier Pirelli 2024, Naomi Campbell incarne le super-pouvoir d’arrêter le temps, un témoignage d’un engagement qui traverse les générations. Angela Bassett est l’incarnation de „l’altruisme„, tandis que l’écrivaine Margot Lee Shetterly et la poétesse Amanda Gorman représentent „le projet“. L’artiste Amoako Boafo est „l’élu“, l’actrice Tiwa Savage est „la résilience“, et le cinéaste Jeymes Samuel est „le visionnaire“. Teyana Taylor annonce „l’avenir imminent“, l’ancien footballeur Marcel Desailly est le visage de „l’honneur“, et l’acteur et DJ Idris Elba personnifie „l’homme honnête“. L’ensemble est complété par un monarque, Otumfo Osei Tutu II, qui, dans le cadre royal du palais Manhya, est dépeint comme „la royauté“. Le mois qui met en valeur Prince Gyasi dans le calendrier Pirelli 2024 est articulé sous le nom „détails“. Il présente un garçon, Abul Faid Yussif, en tant que jeune prince dévoué. Un regard plus attentif révèle le jeune Prince Gyasi, interagissant avec des éléments qui se répètent à travers les pages du calendrier, une métaphore visuelle de l’idée que le présent est façonné par le passé, et que la perspicacité est la clé de la création.

Immortaliser sa terre en couleurs

La réalisation du calendrier Pirelli 2024 a été un exercice de planification et d’exécution méticuleuses. Les belles images de Prince Gyasi ont été préconçues et esquissées, avec toujours une solution de rechange en tête. „Je n’aime pas faire les choses de manière spontanée, car cela complique les choses“, dit-il, encapsulant son approche méthodique.

Photos : Pirelli/Prince Gyasi

Le voyage à travers l’intemporalité l’a emmené à Londres et au Ghana, ce dernier étant une terre qu’il décrit comme „spéciale“, une porte vers l’Afrique riche en ressources et en potentiel, paisible et culturellement vibrante, un lieu qu’il espérait immortaliser à travers les pages du calendrier, créant peut-être des opportunités de développement durables.  Utilisant la couleur comme motif, il a sélectionné des personnes qui l’ont inspiré tout au long de sa vie, notamment la poétesse Amanda Gorman, l’écrivaine Margot Lee Shetterly et le cinéaste et artiste Jeymes Samuel. Lors de la promotion du projet à New York, l’auteur a parlé des influences pour le thème de cette année, „Timeless“. „J’ai grandi au Ghana, je suis né et j’ai été élevé là-bas. Donc, si je raconte une histoire, c’est du point de vue ghanéen. Mais j’ai eu accès à diverses influences, comme les films, la musique et des éléments de différentes ethnies, générations et pays“, a expliqué Prince Gyasi, trouvant l’inspiration dans la manière de transmettre au monde le fonctionnement du Ghana. Avant de devenir officiellement artiste, le prince ghanéen, de son vrai nom Gyasi Nyantakyi, était DJ et footballeur, ses impulsions créatives nourries par une famille imprégnée de musique. Sans formation formelle en photographie, il a commencé à capturer des images avec son premier iPhone en 2014, explorant l’art, la peinture et la gravure à la recherche d’un style distinctif qui marie la peinture à la photographie. Sa signature est devenue l’utilisation de couleurs vives et de contrastes nets, créant une réalité multicolore améliorée numériquement. S’inspirant de la synesthésie, il associe les mots aux couleurs, offrant une expérience sensorielle unique où l’on peut goûter une forme ou entendre une couleur. Son travail, qu’il considère comme une thérapie par les couleurs, est un témoignage de sa croyance dans l’impact positif des couleurs sur le bonheur et la santé mentale. Parallèlement à ses entreprises artistiques, il dirige l’ONG Boxes Kids au Ghana, promouvant l’éducation pour les enfants d’Accra. Pour le projet Pirelli, il a puisé dans son enfant intérieur, soulignant la nécessité d’une merveille enfantine pour engendrer des idées imaginatives et accéder aux souvenirs.

Les artistes des calendriers Pirelli

Le calendrier Pirelli, publié pour la première fois en 1964, est depuis devenu célèbre pour son esthétique haut de gamme et ses clichés captivants des plus grandes stars du monde. La liste des artistes ayant marqué le calendrier Pirelli depuis sa création se lit comme un véritable who’s who du génie photographique : Robert Freeman, Brian Duffy, Peter Knapp, Harri Paccinotti, Francis Giacobetti, Sarah Moon, Brian Duffy, Hans Feurer, Uwe Ommer, Norman Parkinson, Bert Stern, Terence Donovan, Barry Lategan, Joyce Tennyson, Arthur Elgort, Clive Arrowsmith, John Claridge, Herb Ritts, Richard Avedon, Peter Lindberg, Bruce Weber, Annie Leibovitz, Mario Testino, Nick Knight, Patrick Demarchelier, Mert et Marcus, Inez et Vinoodh, Peter Beard, Terry Richardson, Karl Lagerfeld, Mario Sorrenti, Steve McCurry, Steven Meisel, Tim Walker, Albert Watson, Paolo Roversi, Bryan Adams, Emma Summerton et maintenant, Prince Gyasi.

Photos : Pirelli/Prince Gyasi