MARATHON DE BERLIN : Guye Adola enfin, mais sans record

MARATHON DE BERLIN : Guye Adola enfin, mais sans record

L’Éthiopien Guye Adola a remporté le marathon de Berlin dimanche, lorsque la tentative de son compatriote Kenenisa Bekele de battre le record du monde a été anéantie par le temps chaud et un début de course fulgurant. Par Khalad

Lors de ses débuts en 2017, Guye Adola a terminé deuxième derrière Eliud Kipchoge à Berlin, et cette fois le coureur éthiopien âgé de 30 ans a fait mieux en s’imposant en 2:05:45. „Je pensais avant la course que je pouvais battre Kenenisa, il l faisait si chaud, mes pieds brûlaient dans mes chaussures.“ Son dauphin Bethwel Yegon a terminé en trombe en 2:06:14 tandis que le célèbre Kenenisa Bekele a pris la dernière marche du poduim en 2:06:47.

Photos : SCC Events/Sebastian Wells/Mochizuki jiro/DR

Le champion olympique qui courait 9 mois après s’être remis de COVID-19 a déclaré:  „Le gros problème pour moi était le manque de formation à cause de la pandémie, je voulais bien faire ici à Berlin mais je ne pouvais tout simplement pas faire aussi bien que je l’espérais. Cela ne veut pas dire que ma carrière est terminée.“ En effet, Kenenisa Bekele, 39 ans, espérait battre le record du monde d’Eliud Kipchoge en 2:01:39 établi à Berlin en 2018. Il s‘en est approché à deux secondes lorsqu’il a gagné en 2019, mais cette fois Kenenisa Bekele a terminé à plus de 5 minutes du record, il semblait avoir du mal après un coup de chaleur au 18e km. Il faut préciser que ce dernier ainsi que le groupe de tête ont parcouru les 15 premiers kilomètres en 43:11, un temps stratosphérique en bonne voie pour battre le record d’Eliud Kipchoge. Le peloton de tête était sous le record du monde pour la première moitié de la course, avec un groupe de quatre atteignant la distance du semi-marathon en 1:00:48. L’Éthiopien Tesfaye Lencho et les Kenyans Abraham Kipyatich et Philemon Kacheran faisaient partie des 4 premiers avec Guye Adola, mais tous sont tombés à l’eau. Il s’agit de la division de semi-marathon la plus rapide jamais enregistrée lors d’un marathon. Mais la forte chaleur les a stoppé dans leur élan. Autour de la fameuse barre du 35e km.

Photos : SCC Events/Sebastian Wells/Mochizuki jiro/DR

Guye Adola a pris la décision de laisser son compatriote Kenenisa Bekele à la traîne, lequel n’avait pas l’air de pouvoir le suivre. Bethwel Yegon qui se réveille un peu tardivement n’avait pas suivi l’avance du début mais a surpris Kenenisa Bekele en prenant la 2e position, et sur sa lancée, il a rapidement contré le leader Guye Adola aussi. Cependant voyant le danger, Guye Adola contre attaque pour reprendre la tête et terminer la course avec un avantage confortable.

Une première réussie pour Gotytom Gebreslase

Dans la course féminine, Gotytom Gebreslase a fêté ses débuts sur la distance avec une victoire en 2:20:09, en s’échappant sur la fin de sa compatriote et favorite Hiwot Gebrekidan qui termine en 2:21:23. Helen Tola est troisième en 2:23:05. Les deux éthiopiennes ont fait un sans faute devant le reste du peloton et à un moment donné, elles semblaient bien menacer le record du parcours de 2:18:11, mais comme dans la course masculine, la chaleur a eu raison des deux femmes après la mi-course, les obligeant à ralentir la cadence. „Bien que ce soit mon premier marathon, je courais pour gagner. Le parcours à Berlin était très agréable et je veux revenir pour refaire la course“, a déclaré la lauréate de 26 ans.

Photos : SCC Events/Sebastian Wells/Mochizuki jiro/DR

Dans la course masculine en fauteuil roulant, le Suisse Marcel Hug, vainqueur de quatre médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, s’est imposé de loin en 1:24:03 devant l’américain Daniel Romanchuk second en 1:24:47. Le Canadien Brent Lakatos est troisième en 1:29:54. Chez les femmes, c’est la suissesse, Manuela Schär, qui s’octroie la course féminine en fauteuil roulant en 1:37:31, avec plus d’une minute d’avance sur l’américaine Tatyana McFadden (1:38:54) et quatre minutes pleine sur la brésilienne Aline Rocha qui termine en 1:41:39.

Photos : SCC Events/Sebastian Wells/Mochizuki jiro/DR