L’histoire de Lan est celle d’une femme qui a pris la décision courageuse de tout abandonner pour se consacrer corps et âme à la mode. Elle quitte sa patrie, la Chine, et décide de rallier Paris, épicentre de la mode, pour intégrer l’école de mode ESMOD. Pour elle, ce n’était pas tant un sacrifice qu’un choix mû par une passion ardente, une humble reconnaissance de ses lacunes et la volonté de s’imposer dans l’univers exigeant de la haute couture. Pour Lan, la mode transcende la simple profession ; elle est un moyen d’exprimer ses pensées et convictions les plus intimes.
Chaque création n’est pas qu’un simple vêtement, mais une œuvre d’art, un puissant vecteur d’expression. „Lorsque les gens revêtent mes créations, ils peuvent me percevoir, et je peux les ressentir“, confie-t-elle avec une ferveur communicative. Cette vision est le fil conducteur de ses créations, qu’elle façonne avec amour.
Le style distinctif de cette jeune femme déterminée se manifeste dans sa quête incessante de puissance, tant visuelle que matérielle. Elle aspire à insuffler du pouvoir à travers les formes, les coupes audacieuses et les matières méticuleusement choisies. Pour elle, chaque création est une invitation à se sentir confiant et puissant. Lan conçoit des vêtements avec l’intention manifeste de redéfinir la confiance en soi. Optant pour des matières symbolisant la puissance, telles que le cuir, elle aspire à doter chaque individu qui porte ses créations d’une force intérieure. L’objectif n’est pas seulement de créer des vêtements visuellement captivants, mais de les concevoir comme une armure personnelle, conférant à celui ou celle qui les porte une assurance inébranlable. Lan accorde une importance cruciale aux formes, aux couleurs et aux matières dans ses créations. Chaque élément est choisi avec discernement et porte en lui un message. Sa dernière collection, un manifeste tout en noir, véhicule un message puissant et sans équivoque. Elle évite les distractions, veillant à ce que le pouvoir et la beauté ne se perdent pas dans un camaïeu de couleurs. Quant aux matières, elle les explore avec minutie, privilégiant celles qui évoquent la force et le pouvoir : du cuir aux armures en passant par les chaînes, chaque choix matériel est lourd de sens. Ces choix se retrouvent également dans des matières douces et voluptueuses comme le velours, symbolisant un „soft power„, qui, selon elle, inspire et procure du bonheur.
Lan, humble dans sa quête perpétuelle d’apprentissage, puise son inspiration dans une myriade de sources, qui se reflètent dans ses créations. Les musées sont pour elle des antres de découverte, où l’art, l’histoire et la culture se mêlent pour nourrir son imagination. S’impliquant émotionnellement dans ses créations, la créatrice s’appuie sur des thématiques qui lui sont chères. Sa dernière collection, influencée par le documentaire sur Taylor Swift, témoigne de son engagement en faveur des droits des femmes. Dès lors, elle s’efforce de saisir l’image d’une femme puissante aux yeux du public pour la retranscrire dans ses pièces. S’inspirant de tout ce qui l’entoure, Lan porte une attention particulière aux fleurs telles que l‘Oiseau de Paradis, symbole de la quête de liberté. Cette diversité d’influences engendre un riche mélange de textures créatives au sein des collections de la Maison Lan. Consciente de la richesse de son parcours d’apprentissage, Lan reconnaît le rôle primordial de ses professeurs et de ses pairs dans son épanouissement. Chaque collaboration est une opportunité d’apprentissage, une chance de peaufiner son identité et de se remettre constamment en question. Selon elle, un bon designer doit évoluer avec la société, avec les nouvelles normes et toujours se remettre en question.
Si Lan est en perpétuelle recherche d’identité, elle sait fermement qu’elle ambitionne à créer des vêtements non genrés, célébrant la diversité et la fluidité. Son objectif est de mettre en exergue le pouvoir des corps, de montrer leur force à travers des créations qui transcendent le simple attrait sexy, mettant en lumière la beauté des corps dans toute leur diversité.
Interrogée sur la crainte de l’échec, Lan révèle avec assurance qu’elle y a songé par le passé, mais ne l’a jamais redoutée. Pour elle, occuper sa place implique de se concentrer sur son parcours plutôt que sur les obstacles. S’inquiéter est vain, et sa confiance en elle-même et dans sa vision la guide à chaque étape, même face aux défis. Envisageant l’avenir, Lan souhaite établir Maison Lan en tant que maison de haute couture. Actuellement concentrée sur l’apprentissage, elle vise à rendre la haute couture plus accessible tout en maintenant des standards de qualité élevée. Elle nous confie également son admiration pour la Maison Alaïa, reconnaissant son sens du détail, de la liberté des corps féminins, et de l’âme méticuleusement insufflée dans chaque pièce. Cette admiration témoigne de la constante quête de perfection et d’excellence qui l’anime. Son autre objectif, serait de réaliser un film qui démystifie et éduque sur la mode, pour déconstruire l’image superficielle qui lui est souvent associée. Un travail didactique qui révèle l’envers du décor et le processus artistique qui se cache derrière chaque pièce. Lan, c’est une créatrice de mode déterminée, concentrée, qui se sait parfaitement à sa place. Pour elle, la création de vêtements prend tout son sens, car elle raisonne profondément en chaque aspect de sa vie. La première collection de Maison Lan est symbole de force, de liberté et de passion.
Contact : instagram : @maison_lan