La valeur ajoutée de ce circuit du Lausitzring est son virage relevé long de 300m pour le plus grand bonheur des fans et aussi des pilotes au gros cœur. „Je ne savais pas trop comment ça se passerait avec ce premier virage, mais tout s’est très bien déroulé et c’était plus amusant d’un tour à l’autre. C’est exigeant et je suis sûr qu’il fait l’unanimité „, a déclaré Maximilian Götz.
Pour le toujours jeune pilote Mercedes-AMG Team HRT d’Hubert Haupt, c’était le premier triomphe de la série traditionnelle. Le pilote bavarois qui a débuté le DTM il y a plus de 6 ans s’est imposé dans une course passionnante devant le néo-zélandais Liam Lawson (Ferrari) et le sud-africain Kelvin van der Linde (Audi). Autre chose rarissime, 3 constructeurs étaient représentés sur le podium. Avant le prochain week-end de course qui se tiendra du 6 au 8 août en Belgique sur le circuit de Zolder, Kelvin van der Linde continue de mener le classement des pilotes DTM avec 69 points, devant Liam Lawson (Ferrari) (65). Derrière eux se trouvent Philip Ellis (Mercedes) avec 48 points et Maximilian Götz (Mercedes) avec 46 points.
„Pour moi, un rêve d’enfant s’est réalisé aujourd’hui. Cette victoire en DTM signifie beaucoup pour moi. Je tiens à remercier Hubert Haupt pour cette seconde chance en DTM. Hubert Haupt vit entièrement pour ce championnat, je suis donc d’autant plus fier d’avoir offert à son équipe cette première victoire“, a déclaré ému Maximilian Götz.
Ce dernier a bénéficié des mésaventures du leader Kelvin van der Linde (Audi) et d’une erreur de son dauphin Liam Lawson (Ferrari). Lorsque ce dernier, après 8 tours, est entré dans les stands pour le changement de gommes obligatoire, il a bêtement calé son moteur et a perdu un temps crucial en conséquence. „Je ne peux que m’excuser auprès de l’équipe pour cette erreur“, a déclaré le Néo-Zélandais. Quant à Kelvin van der Linde (Audi), au 27e tour, sa monture a soudainement buggé et s’est instantanément ralentie „La voiture n’avançait plus, j’ai dû faire un reset complet. Heureusement, je n’ai perdu que deux places“, a rapporté le pilote sud-africain.
La course a donc été passionnante avec de nombreuses luttes pour les positions. Le peloton a évolué dans le banking à chaque tour dans des vitesses époustouflantes (+ de 250 km/h). Philip Ellis (Mercedes), vainqueur la veille, a d’abord défendu sa pole position, mais avant la fin du premier tour, le jeune Liam Lawson (Ferrari) le passe au terme d’une manœuvre audacieuse. Kelvin van der Linde (Audi) dans le sillage le dépasse aussi quelques tours plus tard. À plusieurs reprises, les voitures de course DTM se sont chamaillées sur cette piste rapide, en s’échangeant la tête de la course à maintes reprises.
Mike Rockenfeller (Audi) et Nico Müller (Audi) ont toutefois longtemps mené le peloton jusqu’à ce qu’ils entrent dans la voie des stands pour faire monter de nouvelles gommes. Maximillian Götz (Mercedes) se retrouve désormais leader en termes réels, devant Liam Lawson et Kelvin van der Linde. Derrière eux, un train rapide de 7 voitures mené par Philip Ellis s’est précipité dans lequel se trouvent Sheldon van der Linde (BMW) devant son coéquipier Marco Wittmann (BMW), Daniel Juncadella (Mercedes), Mike Rockenfeller, Lucas Auer (Mercedes) et Nico Müller (Audi). Les positions resteront figées jusqu’au drapeau à damiers.
II y avait beaucoup de variété au Lausitzring tout au long du week-end sur le podium et dans l’ensemble du peloton. Au total, cinq pilotes différents sont montés sur le podium durant ce week-end. Samedi, Philip Ellis (Mercedes) a remporté une victoire en DTM en tant que troisième pilote suisse à s’imposer en DTM, reléguant Liam Lawson (Ferrari) et l’ex-champion Mike Rockenfeller (Audi) aux accessits du podium. Le vainqueur de la manche italienne précédente Liam Lawson, plus jeune coureur du championnat (19 ans), est le seul à monter sur tous les podiums, et ce, pour la 3e fois cette saison.