La cérémonie de remise de prix des Laureus World Sports Awards 2021 honorant les triomphes sportifs les plus inspirants en récompensant les sportifs et sportives qui ont marqué l’année 2020, a eu lieu à Séville dans un nouveau format numérique plutôt que sous la forme habituelle, en raison des incertitudes persistantes concernant les voyages et les contacts sociaux.
Mettre l’accent sur le sport au service du bien, les Laureus Awards ont mis en exergue cette année les histoires inspirantes de personnes qui ont travaillé sans relâche pour lutter contre la pandémie, ainsi qu’un plaidoyer de sportifs dont la position d’influence a eu un impact puissant sur des questions et des conflits qui vont bien au-delà du sport. Ces trophées, sans doute les plus convoités du sport, sont divisés en différentes catégories grâce aux votes de journalistes du monde entier et à la contribution de “ légendes vivantes „du sport qui composent la Laureus Academy. En avril dernier, l’entrée de 4 nouveaux membres à l’Académie a été annoncée : l’illustre multiple championne de ski américaine Lindsey Vonn, l’ancien espoir et championne olympique britannique de l’heptathlon Jessica Ennis-Hill, la plus grande joueuse de squash de l’histoire la malaisienne Nicol David et le héros paralympique de natation brésilien Daniel Dias. Ce quatuor rejoint le jury actuel fort désormais de 71 personnes.
Cette année, c’est le tennis qui remporte les deux premiers prix individuels : l’espagnol Rafael Nadal a reçu le prix Laureus du sportif de l’année après sa 13e victoire à Roland-Garros, ce qui lui a permis de rejoindre Roger Federer au palmarès des 20 tournois du Grand Chelem et la jeune Naomi Osaka, laquelle a remporté l’US Open pour la deuxième fois, a reçu le prix Laureus de la sportive de l’année. La japonaise avait également marqué les esprits par le biais d’une déclaration forte à Flushing Meadows pour soutenir la campagne „Black Lives Matter“ et ce, en arborant à chaque match durant le tournoi, des masques différents portant les noms des afro-américains décédés ces dernières années.
Rafael Nadal, qui a déjà remporté 3 prix Laureus (révélation en 2006, sportif de l’année en 2011 et retour en 2014), a déclaré : “ Je tiens à dire un grand merci du fond du cœur à l’Académie Laureus. J’ai eu des concurrents incroyables : les autres sportifs méritent probablement le trophée tout autant que moi, mais cette année était la bonne pour moi et je ne peux pas être plus heureux.
Gagner Roland-Garros et égaler le 20e Grand Chelem de Roger Federer a été un moment inoubliable. Cela signifie beaucoup d’égaler mon grand rival, mais en même temps, mon grand ami. C’est quelque chose de très spécial après toute l’histoire que nous avons vécue ensemble sur le court et en dehors.
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés est quelque chose de sans précédent et je veux envoyer un message de soutien à toutes les familles qui ont souffert ou perdu quelqu’un.“
Naomi Osaka, lauréate du Laureus révélation de l’année en 2019, jubile : “ J’ai vu tant de mes modèles remporter ce prix de la femme sportive, je suis tellement heureuse de le recevoir, cela signifie vraiment beaucoup pour moi maintenant de le détenir.
En ce qui concerne mon activisme sur le terrain, je pense qu’il est important d’utiliser ma voix, parce que j’ai l’impression que je me retiens souvent et que je m’inquiète de ce que les gens pensent de moi, mais vous savez, si vous avez une plateforme, il est très important de l’utiliser. En regardant vers l’avenir, mes principaux espoirs seraient d’avoir aidé ou influencé autant de personnes que possible et, je l’espère, d’être une meilleure personne.“
Le lauréat du Prix Laureus de l’inspiration sportive est le footballeur égyptien Mo Salah. En plus d’être l’un des buteurs les plus phénoménaux du football, Mo Salah a prouvé qu’il soutenait massivement d’innombrables causes, y compris celles de sa ville natale de Nagrig en Égypte. Il est un puissant défenseur de l’égalité des femmes au Moyen-Orient et a été désigné par le magazine Time comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde. Un prix qu’il accueille avec fierté :
“ Je suis très fier d’avoir été choisi par l’Académie Laureus pour ce Sporting Inspiration Award. 2020 a été une année très difficile, à bien des égards et pour tant de personnes dans le monde. Certains d’entre nous ont été tenus éloignés de leur famille et de leurs amis, et d’autres ont même perdu des êtres chers. Nous devons tirer les leçons de cette expérience, nous soutenir mutuellement et faire de notre mieux pour regarder vers l’avenir.
Souvent, les joueurs de football gagnent des prix et remercient automatiquement les fans. Cette fois, je vais dédier ce prix non seulement à nos fans, mais aussi à tous les autres fans de sport dans le monde. L’année qui vient de s’écouler a été un rappel très dur du fait que le sport, y compris le football, n’est rien sans les fans. Je terminerai sur cette note, hormis les fans, personne est irremplaçable dans le monde du sport. Encore une fois, merci beaucoup.“
Le snowboardeur canadien Max Parrot a été l’un des gagnants les plus émouvants de la soirée. Il a reçu le Laureus World Comeback of the Year après s’être battu contre le cancer pour remporter des médailles d’or aux X-Games.
Le quarterback américain Patrick Mahomes a reçu le Laureus de la révélation de l’année après avoir mené les Kansas City Chiefs en 2020 à leur première participation et victoire au Super Bowl en 50 ans, à seulement 24 ans. En dehors du terrain, le numéro 15 des Chief soutient 15 projets communautaires pour les enfants avec sa fondation „15 and the Mahomies“. Il a également été à la tête d’un groupe de pression d’athlètes de la NFL et de la NHL qui a demandé aux ligues d’examiner les comportements et les attitudes en matière de racisme et de protestation politique.
Outre la reconnaissance des plus grandes performances sportives, un nouveau prix a été décerné pour souligner l’impact plus large des athlètes sur la société : le champion du monde de Formule 1 Sir Lewis Hamilton a été nommé comme premier lauréat du prix Laureus Athlete Advocate of the Year pour son engagement dans la lutte contre le racisme.
Le septuple champion du monde britannique de Formule 1 est récompensé pour son soutien ferme et franc à la justice raciale. En s’agenouillant avant le départ de chaque Grand-Prix équipé d’un casque de course „Black Lives Matter“ et d’une combinaison de course noire, il a réussi à fédérer de nombreux pilotes de la discipline avec en outre des monoplaces Mercedes-AMG Petronas peintes en noir pour asseoir l’engagement de toute son équipe en faveur de la diversité.
Lewis Hamilton, déjà double lauréat des Laureus (révélation de l’année 2008 et co-sportif de l’année en 2019 avec Lionel Messi, au micro : “ Un grand merci à la Laureus World Sports Academy pour m’avoir remis cet incroyable prix. L’année qui vient de s’écouler a été incroyablement difficile pour tant de personnes, mais il a également été encourageant de voir le pouvoir de nos voix collectives susciter de nouvelles conversations et des changements. L’impact de chacun de ceux qui se sont levés est très inspirant, et je tiens à vous en remercier. Continuez à vous battre, continuez à faire briller votre lumière.
La mobilisation mondiale pour résoudre le problème de longue date du racisme systémique et des inégalités dans notre société a été monumentale, mais nous devons continuer à nous battre. Nous devons tous nous considérer comme responsables d’un changement positif dans notre monde, et nous tenir pour responsables, afin que les promesses de l’année dernière se transforment en actions. Je crois sincèrement qu’ensemble, nous y arriverons, et je suis donc à vos côtés pour aller de l’avant. Je vous envoie de l’amour et de la positivité, restez en sécurité. Merci.“
La géante du tennis Billie Jean King, qui a remporté 39 titres du Grand Chelem et a défendu toute sa vie l’égalité des sexes et a été une pionnière de l’égalité et de la justice sociale, a été honorée par le Laureus Lifetime Achievement Award. Elle a ainsi été récompensée pour sa longue et fructueuse carrière tennistique, mais aussi pour son combat hors des courts, pour l’égalité des sexes, la reconnaissance du sport féminin et les droits LGBT.
Elle est également la fondatrice de la Women’s Tennis Association et de la Women’s Sports Foundation.
Chris Nikic, qui est devenu la première personne atteinte du syndrome de Down (trisomie 21)à terminer un Ironman complet, a reçu le plus grand nombre de voix lors du vote du public pour le Laureus Sporting Moment Award. Le prix récompense le fair-play, l’esprit sportif, le dévouement ou la capacité à surmonter l’adversité. Il reconnaît un moment ou une histoire unique et émouvante qui touche le cœur de millions de personnes et inspire des gens dans le monde entier.
Le jeune triathlète de 21 ans, originaire de Maitland en Floride, est entré dans l’histoire en terminant les 3,8 km de natation (en 1 h 54’39), 180 km de vélo (8 h 12’37) et les 42 km à pied (en 6 h 18’48) pour réussir cette incroyable performance dans un Ironman en 16 h 46’09, soit 13’51 avant la limite autorisée.
“ Vous pouvez faire des choses que vous n’auriez jamais cru possibles.“, a déclaré le jeune lauréat ému.
Le Bayern Munich, vainqueur du triplé Ligue des champions, Bundesliga et Coupe d’Allemagne sous la direction de son nouvel entraîneur Hansi Flick, a remporté le prix Laureus de l’équipe mondiale de l’année. C’est la 2e qu’elle est élue (2014), hormis les bavarois, seules l’équipe de France de football et l’équipe sud-africaine de rugby ont remporté ce trophée à deux reprises.
Le président du Bayern Munich, Herbert Hainer, était évidemment extrêmement heureux de voir l’équipe gagner un honneur aussi distingué.
“ Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix Laureus de l’équipe de l’année. Le FC Bayern est le seul club à avoir reçu cet honneur une deuxième fois. En 2020, nous avons célébré six titres et ce prix est le septième trophée d’une année historique que nous n’oublierons jamais. Pour Karl-Heinz Rummenigge, directeur du club, impressionné : « Le Laureus Award est un grand honneur pour notre club, pour lequel nous sommes reconnaissants. Notre équipe est une source d’inspiration pour les athlètes du monde entier avec leur sextuple historique, montrant qu’ensemble, vous pouvez tout accomplir. Nous prenons chaque trophée comme une motivation pour continuer à tout donner pour nos fans. „
Le prix Laureus Sport for Good est quant à lui décerné au communautaire sportif allemand Kickformore by Kickfair, qui utilise le football pour jeter des ponts entre les cultures, en particulier dans les zones à forte proportion de réfugiés. Le programme se concentre sur la non-violence, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la diversité. Le Laureus Sport for Good soutient plus de 250 programmes sportifs communautaires dans plus de 40 pays à travers le monde.
La cérémonie de remise des prix 2021 a également marqué le lancement de Everyone Wins, une nouvelle campagne mondiale visant à promouvoir le sport pour le bien. La campagne mettra en lumière les jeunes qui affrontent certains des adversaires les plus coriaces dans et en dehors des terrains de jeu du monde entier, en célébrant la façon dont le pouvoir du sport les aide à surmonter des adversaires tels que le désavantage, l’inégalité, la violence, le racisme et le sexisme pour faire de notre monde un endroit meilleur. Chaque fois que le sport vainc ces adversaires : tout le monde y gagne.
Les lauréats des Laureus World Sports Awards sont sélectionnés par l’ultime jury sportif – les membres de la Laureus World Sports Academy, les légendes vivantes du sport qui honorent les plus grands athlètes d’aujourd’hui.