Le 26 juillet 2024, Paris s’est transformée en une scène spectaculaire pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Sous une pluie battante, des athlètes du monde entier ont défilé sur la Seine, donnant le coup d’envoi à un événement qui a su captiver l’attention mondiale. Ce projet audacieux, qui a suscité de nombreuses interrogations quant à la sécurité et à la logistique, a finalement été un succès retentissant. Les détracteurs s’inquiétaient de la gestion des foules et du déplacement des 85 bateaux transportant 6 800 athlètes sur la Seine.
Les attaques incendiaires sur le réseau ferroviaire français la veille des cérémonies avaient encore accru les craintes. Pourtant, Paris a démontré qu’une réflexion audacieuse pouvait redonner de l’éclat à un événement sportif mondial dont la popularité avait chuté ces dernières années.
Un siècle après les Jeux Olympiques de Paris de 1924, la cérémonie d’ouverture de 2024 a marqué le retour triomphal de la France en tant que pays hôte. Après deux éditions des Jeux en période de pandémie, pratiquement sans spectateurs, Paris a offert un spectacle coloré, convivial et dynamique, mêlant patriotisme ardent et internationalisme clinquant. Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, a voulu mettre en valeur le pouvoir de guérison de la Seine, notamment après l’incendie de 2019 qui a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame. La célèbre église a occupé une place de choix au début des cérémonies, avec des artistes suspendus à un échafaudage sonnant les cloches pour la première fois depuis l’incendie. „Paris est de nouveau debout, jubilante, flamboyante, créative et ouverte. Libre“, a écrit Thomas Jolly. Pendant plus de quatre heures, Paris a offert un spectacle inoubliable. Des figures sans tête représentant Marie-Antoinette ont défilé le long des quais de la Seine, où la reine fut retenue captive durant la Révolution française. Le programme s’est déroulé à travers 12 tableaux artistiques, mettant en valeur des aspects de l’histoire, de la culture et de l’artisanat français. Des danseuses du Moulin Rouge, la Joconde, des acrobates, des mannequins et une scène des „Misérables“ ont fait leur apparition, ponctués par des performances de stars comme Lady Gaga, Gojira, Aya Nakamura et Céline Dion.
La décision d’organiser la cérémonie d’ouverture sur la Seine représentait une divergence osée par rapport à la norme. „C’est l’orgueil qui vient à l’esprit“. C’est un grand défi organisationnel, un grand défi sécuritaire et un grand défi de réputation si vous ne jouez pas la carte de la sécurité. Les Français ont décidé de ne pas jouer la carte de la sécurité,“ont déclaré certains analystes Malgré les nuages de pluie menaçants, la cérémonie a été un succès éclatant. Le moment culminant est arrivé lorsque Zinedine Zidane a transmis la flamme olympique à Rafael Nadal, qui l’a ensuite transmise à Amélie Mauresmo. La soirée s’est terminée en apothéose avec une prestation émouvante de Céline Dion interprétant „Hymn to Love“ sous un spectacle de lumière épique sur la Tour Eiffel.