Hugo Matha, un designer Made in France

Il aime l’artisanat, le sur-mesure et les mélanges singuliers, comme pour ses pochettes en cuir et bois. Retour sur le parcours « fabriqué en France » de ce jeune créateur dont les accessoires se font bien remarquer.

BIO EXPRESS

Né il y a 24 ans dans un village tranquille de l’Aveyron au sein d’une famille de vignerons, Hugo Matha sait très vite ce vers quoi il se destine. « Depuis tout petit, je n’ai eu de cesse de m’exprimer en créant des objets. Aujourd’hui, je suis à une époque de ma vie où mes accessoires sont le vecteur que j’ai trouvé pour cela », explique le designer. Après avoir fait ses classes à l’école Duperré puis auprès d’Olivier Châtenet ­ styliste et spécialiste d’Yves Saint Laurent ­ et de Jean-Charles de Castelbajac, le jeune homme fonde son propre label dans l’esprit de la haute couture et du sur-mesure.

RÉPUTATION

Travailleur et débordant d’une énergie communicative, il s’attire,après seulement deux collections, la bienveillance du concept store Colette et de la presse féminine. Il prépare aussi une collaboration avec le gantier Causse ­ passé sous pavillon Chanel­ pour l’hiver 2015-2016. « Le chemin à parcourir reste long et je m’enthousiasme de tout ce qui reste à venir », confie-t-il.

STYLE

Ses modèles entièrement réalisés à la main et en édition limitée oscillent entre fonctionnalité du sac et beauté de l’objet design, une fois posés dans un coin. Selon lui, « des accessoires où s’expriment avec modernité les gestes propres à la qualité de l’artisanat et à l’intelligence industrielle », car le garçon a l’amour du travail d’atelier et de l’excellence.

INSPIRATIONS

Si les bois et les cuirs nobles ainsi que le plexiglas ont influencé sa collection automne-hiver 2014-2015, pour l’été prochain, il a introduit dans ses variations autour de la pochette des matériaux plus minéraux comme le grès, inspiré par « une femme d’exigence, déterminée et singulière, à l’instar de la danseuse Marie-Agnès Gillot ».