Avec la Tour Eiffel en toile de fond, dans les Jardins du Trocadéro près de la Fontaine de Varsovie, des chaises en bois noir minutieusement bordaient la fontaine principale pour former une piste de spectacle. Avec des lumières de stade autour du périmètre et des aqueducs en plein écran. Le ton était donc donné pour l’un des plus beaux spectacles de la marque à ce jour sous la direction d’Anthony Vaccarello. Dans sa forme habituelle, derrière la fameuse statue YSL, c’était un spectacle grandiose et opulent, sous le son d’une musique orchestrale. Des vestes en cuir à foison, quintessence de la maison, mais surtout une gamme accueillante de robes à capuche et un manteau construit avec des épaules exagérées inaugurant un nouveau type de glamour sexy.
Un glamour parisien cher à Yves Saint-Laurent attendu saison après saison avec une continuité rare. Cette collection printemps/été 2023 a conservé cette élégance et cette attitude attachées à la marque, la fluidité était au cœur de ce défilé, car les looks s’exprimaient à travers les mailles en jersey de soie et bien sûr… La capuche.
Des robes moulantes au sol ont été juxtaposées à des épaules exagérées sur des pardessus masculin surdimensionnés en laine et en tweed, des bombardiers en cuir et des trenchs légers pour les looks classiques de nuit. En dépit d’être lourd sur les vêtements d’extérieur et les gants en cuir pour une collection printemps-été, le clin d’œil du créateur aux mois les plus chauds a été vu un peu plus subtilement que les imprimés floraux et les franges, mais plutôt dans ses choix de matériaux.
Des robes débardeurs transparentes, des deux-pièces en satin inspirés des pyjamas et de nombreux bijoux en or ont tous fait un clin d’œil à l’habillement saisonnier, ainsi que des pantalons en cachemire, des pantalons de survêtement et des découpes irrégulières. Tout comme la conception du tout-en-un, cette performance était aussi applaudie qu’une fois de plus, elle montrait la beauté d’apporter des éléments du passé à aujourd’hui avec un résultat constant et résolument moderne. La femme by Vaccarello pour cette saison est peut-être protégée par une silhouette exagérée, mais le pouvoir ne semble pas résider dans les proportions de ses vêtements, mais plutôt dans cette puissance innée de ce que signifie porter du Yves Saint-Laurent.