FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ MIU MIU AUTOMNE/HIVER 2024 : Avant, après…

FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ MIU MIU AUTOMNE/HIVER 2024 : Avant, après…

Chez Miu Miu, le défilé n’était pas seulement une présentation de vêtements, mais une narration profonde sur le passage du temps et l’évolution de l’identité à travers le prisme de la mode. Par Khalad

Dans les salons feutrés du Palais d’Iéna, le défilé Miu Miu Automne/Hiver 2024 s’est déroulé comme un lexique visuel de la mode, orchestré par la visionnaire Miuccia Prada. Comme une exploration de la vie humaine, capturant l’essence des étapes de l’enfance à l’âge adulte.

Photos : Miu Miu/Shao Da Cunha

Chaque pièce raconte une histoire, reflétant le parcours personnel et collectif de développement du caractère. C’est un dialogue entre le passé et le présent, où les souvenirs d’enfance se mêlent aux aspirations de l’âge adulte. Le défilé s’est exprimé à travers une distribution de personnalités qui incarnent chacune le personnage de Miu Miu en constante évolution. Il s’agit notamment de Kristin Scott Thomas, Dara Allen, Ethel Cain, Guillaume Diop, Luther Ford, Angel Haze, Qin Huilan, Little Simz, Jasmin Savoy Brown et Ángela Molina, qui apparaît également dans Miu Miu Women’s Tales. Les créations de Miuccia Prada sont toujours un hommage à la dualité. Les proportions réduites, les manches courtes, et les chaussures à bouts arrondis évoquent l’innocence de la jeunesse. En contraste, les accessoires tels que les gants, les sacs à main, et les broches symbolisent l’élégance et la sophistication de l’âge adulte. Une célébration de la rébellion juvénile, mélangeant audacieusement pyjamas et tenues de soirée, le formel avec l’informel, dans un acte de libération stylistique. Les matériaux et la construction des vêtements sont un écho à la mémoire et aussi à la dualité. Les cravates et les fusions de tissus différents, les pulls en cachemire juxtaposés aux jupes en popeline, et le shearling traité pour évoquer la fourrure fine, sont autant de métaphores de la superposition des souvenirs et des expériences.

L’art et la mode en dialogue

La collection invite à repenser notre vocabulaire littéral de la mode.  Fille, un terme traditionnellement lié à l’âge et au genre, est reconsidéré comme un symbole de rébellion, de liberté et d’individualité.

Photos : Miu Miu/Shao Da Cunha

Miu Miu présente ce concept à travers une diversité de personnalités, chacune incarnant l’esprit en constante évolution de la marque. L’art contemporain s’entremêle avec la mode dans cette collection. Les installations vidéo de l’artiste belgo-américaine Cécile B. Evans dans l’enceinte du Palais d’Iéna ne sont pas de simples décorations, mais des conversations visuelles qui enrichissent le récit de la collection. Elles reflètent les thèmes de la mémoire et de la survie, tout en soulignant la nature partagée de notre expérience humaine. Ce défilé Miu Miu est en quelque sorte une réflexion à la complexité de la vie. C’est une collection qui ne se contente pas de suivre les tendances, mais qui cherche à définir le langage de la mode pour les années à venir.

Photos : Miu Miu/Shao Da Cunha