FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ CHANEL AUTOMNE/HIVER 2022 : Merveilleuse ode au tweed

FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ CHANEL AUTOMNE/HIVER 2022 : Merveilleuse ode au tweed

Pour l’automne/hiver 2022, Virginie Viard a décidé de célébrer ce mastodonte de la marque. „Consacrer toute la collection au tweed est un hommage, nous avons suivi les pas de Gabrielle Chanel le long de la rivière Tweed, pour imaginer des tweeds aux couleurs de ces paysages.“ Par Khalad

Le décor du défilé est surprenant : le tweed est partout et de toutes les couleurs, du marron clair au noir ou blanc, sur les sièges capitonnés, sur les murs avec une touche de couleur pop sur les initiales Chanel. Au milieu, la piste est vert clair en référence à la rivière Tweed en Écosse. Le spectacle était très émouvant et la musique aussi. Les mannequins ont parcouru la chanson des Beatles „A day in the life“ et sa première phrase „I read the news today, oh Boy“, un rappel de la dramatique situation ukrainienne actuelle. Ce jour-là, Chanel comme toujours, offrait une parenthèse d’enchantement dans ce monde. Des mannequins parcourent la bande originale de Spencer de Johnny Greenwood, l’une des chansons du biopic sur la princesse Diana. Il y a un esprit britannique aristocratique qui traverse la collection, c’est maussade mais tellement glamour. C’était au début des années 1920 que Gabrielle Chanel a déclenché son amour pour le tweed lors d’un voyage en Écosse avec le duc de Westminster.

Photos : Chanel/Getty Images/Acielle StyleDuMonde

Les tenues britanniques classiques portées par les aristocrates avec lesquels la créatrice socialisait étaient souvent fabriquées à partir de ce tissu de laine, et elle a remarqué à quel point le tweed passait gracieusement entre chaque activité à laquelle ils participaient, de la pêche, de la chasse à la marche et au dîner. C’est donc naturellement que son admiration pour cette matière l’a amenée à la faire entrer dans la sphère Chanel en 1925 jusqu’à l’élever au rang d’icône et en devenir un incontournable pour la marque française. Comme celle d’un long manteau rose chiné de bleu et de violet, ou un tailleur bordeaux aux délicats reflets dorés. C’est ce que Gabrielle Chanel faisait lors de ses promenades dans la campagne écossaise : elle cueillait des fougères et des bouquets de fleurs pour inspirer aux artisans locaux les tons qu’elle souhaitait. C’est à partir de ces témoignages que la directrice artistique Virginie Viard a décidé de braquer les projecteurs sur ce motif Chanel sous toutes ses coutures, attirant même l’attention sur l’habitude de la fondatrice de porter les vêtements de son amant. „Il n’y a rien de plus sexy que de porter les vêtements de la personne que l’on aime“, note elle, en ajoutant, „Je suis fascinée par ce geste toujours contemporain“.

Chanel qui rend le tweed féminin

Ainsi, dans ce défilé, le tweed est sans conteste le protagoniste de l’histoire de la saison prochaine. Allant des robes bustier en tweed jusqu’aux chevilles et des tailleurs jupe deux pièces aux pardessus croisés et aux vestes de chasse, la collection est pleine des nécessités nécessaires pour faire de n’importe quelle longue marche dans la campagne. On y trouve une veste en tweed graphique à carreaux Prince de Galles à col montant, un pantalon fluide en lamé scintillant, une robe courte brodée de constellations de sequins géants portée avec des chaussettes longues et des escarpins pointus à mini talons aiguilles en cuir verni. Et si la nouvelle armure pour l’extérieur ne suffisait pas, la créatrice a poussé la panoplie aventurière jusqu’au bout des pieds, en faisant marcher les filles dans des bottes en caoutchouc gaufrées d’un double C et des cuissardes à la mode. Finissant les looks avec des collants en grosse maille, des sautoirs et des pinces à cheveux élégantes et pudiques, la femme Chanel 2022 est le portrait craché de Coco lors de ses promenades campagnardes dans les années vingt. En outre, Virginie Viard n’a pas lésiné sur la palette de couleurs : une gamme de nuances allant des roses psychédéliques, des violets, des verts aux tons chinés pour les promenades hivernales.

Photos : Chanel/Getty Images/Acielle StyleDuMonde

Sans extravagance cette saison, mais plutôt une version actualisée des éléments fondateurs de Chanel, ce défilé est un bel hommage à ce tissu de laine ancrée dans les racines de la maison de couture française. Même un siècle après les balades écossaises à travers les highlands, cette étoffe est loin d’être désuète, et pour Chanel elle reste plutôt une relique intangible pour ceux qui sont entourés de bruyère et aussi pour ceux qui regardent le spectacle depuis les fauteuils du Grand Palais Éphémère.

Photos : Chanel/Getty Images/Acielle StyleDuMonde