FASHIONWEEK DE PARIS DEFILE AUTOMNE/HIVER 2023 YVES ST LAURENT: Les codes préservés en haussant les épaules

FASHIONWEEK DE PARIS DEFILE AUTOMNE/HIVER 2023 YVES ST LAURENT: Les codes préservés en haussant les épaules

Paillettes et glamour sont deux qualités que l’on peut toujours attendre de la Fashionweek de Paris. Une ville imprégnée de l’histoire des couturiers historiques et aujourd’hui dirigée par les maîtres contemporains à l’origine de nos looks quotidiens. Pour la collection Yves St Laurent automne-hiver 2023, Anthony Vaccarello a pris son temps pour nous transporter dans les années fastes de ses prédécesseurs. Par Khalad et Lilia Gosselet

Reconstituant la salle de bal de l’hôtel Intercontinental, lieu où la Maison française a présenté ses collections de couture de 1975 à 2001, le créateur a replacé les lustres surdimensionnés d’origine au plafond et créé une piste ondulante pour accueillir le défilé. Même si cette fois, la Tour Eiffel n’est plus en arrière-plan, le parti pris du créateur pour cette collection était de la présenter dans des conditions restreintes pour que la signification de chaque look soit vraiment transmise.

Photos : YSL/DR

Plutôt que de chercher à savoir quelle sera la femme Saint Laurent la saison prochaine, Anthony Vaccarello a décidé de rendre hommage à l’essence même de la marque : un style unique et saisissant. Mélangeant une puissante concoction de précision méticuleuse, d’émotion et de réticence avec l’esthétique familière des puissantes nuances de Saint Laurent, ce défilé automne/hiver 2023 est sans conteste une vitrine spectaculaire de ce qu’Yves St Laurent signifie réellement.

Les fondamentaux superbement revisités

Les lignes d’épaules acérées des blazers sont le premier signe de la nature aisée de la maison parisienne. En combinant des tissus riches sous les blazers, des couches de tissus fluides qui se terminent en blouses à nœuds caractéristiques ou qui s’étendent sur le corps comme des châles, les teintes de masculinité et de féminité jouent l’une avec l’autre.

Photos : YSL/DR

La dissolution de l’exclusivité des genres revient en produisant des vêtements tels que des costumes, des blousons bombardiers en cuir épais et des débardeurs aux coupes nettes qui contrastent avec des motifs tels que les rayures, le tartan et les écossais, renouant ainsi avec l’intemporalité de l’histoire de Saint Laurent. Cette saison, la femme a le choix : les opaques s’opposent aux transparents en mousseline, en crêpe de Chine et en mousseline, se cachant ou se dissimulant au gré de ses envies. Alors que les blazers confiants se sont infiltrés dans une grande partie de la collection, une autre silhouette clé a été créée par le retour des jupes crayon conservatrices. En affinant les courbes du corps et en les mettant en avant, un nouvel uniforme griffé YSL a été créé, inaugurant une ère influencée par le passé, mais traduite dans notre futur, offrant le message que des directives vestimentaires strictes peuvent être plus libres que ce que l’on pensait auparavant. Comprendre les codes d’une marque dont les racines plongent dans les fondements mêmes de la mode moderne peut s’avérer difficile pour certains, mais la capacité inhérente du chef d’orchestre belge à saisir le passé et à reformuler les modèles à succès dans le cadre d’aujourd’hui est difficile à ne pas saluer à maintes reprises. Et bien qu’il n’ait pas voulu créer une collection pour une humeur spécifique, cette collection automne/hiver 2023 n’est qu’une lettre d’amour aux femmes qui souhaitent défier le tsunami perpétuel des tendances et rester chic à jamais.

Photos : YSL/DR

 

 

 

 

 

Photos : YSL/DR