FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ AUTOMNE/HIVER 2023 CHANEL : Les dames aux camélias

FASHIONWEEK DE PARIS DÉFILÉ AUTOMNE/HIVER 2023 CHANEL : Les dames aux camélias

Motif symbole de Chanel depuis 1923, la fleur de camélia fête ses 100 ans de fidélité à la marque de la rue cambon. La nouvelle collection automne/hiver s’articule autour de cette fleur hivernale pour encadrer des vêtements qui étaient, comme dans beaucoup d’autres maisons, remarquablement décontractés et faciles à porter. Par Khalad et Lilia Gosselet

Le tweed et le camélia sont tous des suggestions propres à Chanel. S’inspirant de cette plante pour cette collection l’automne-hiver 2023, Virginie Viard a décidé de rendre hommage à ce motif floral en réalisant une collection qui l’a vu s’épanouir. „Le camélia est plus qu’un thème, c’est un code éternel de la Maison“, explique la créatrice, en ajoutant, „Je le trouve rassurant et familier, j’aime sa douceur et sa force“.

Photos : Chanel/DR

Reconnu comme l’un des symboles de longue date de la marque française depuis sa première apparition en 1924, Virginie Viard a pris sa dualité caractéristique avec l’admiration de Coco Chanel et a entrepris un scénario Chanel aux pays des merveilles de fleurs pour sa dernière collection prêt à porter. Mise en scène dans le Grand Palais Éphémère, qui pour l’occasion était recouvert de sculptures de la fleur aux dimensions extravagantes, À chaque extrémité de l’espace fait écho au logo double c de la marque. À l’intérieur de chaque „c“ se trouvait un énorme camélia à 16 pétales qui brillait de blanc, de rouge et de rose à intervalles. La collection était imprégnée du motif floral, se retrouvant dans le détail des chaussures, suspendue dans la conception de collants et sur des vestes en tweed, pour s’accrocher également aux fermoirs des pinces à cheveux et aussi en se balançant du bas des boucles d’oreilles.
Alors que le camélia a peut-être été à l’origine de la collection, Virginie Viard a délibérément voulu que chaque look ait une délicatesse spécifique lorsqu’il est en mouvement. Prenant des notes de l’avant-première du film d’Inez et Vinoodh qui présentait un manège de chevaux de bois avec l’actrice Nana Komatsu en héroïne, l’idée du bermuda et des asymétries est entrée dans le bassin des looks.

Féminité et classicisme

Le portrait d’une femme artiste prend forme. Les codes masculins des revers en pointe, des manteaux fleuris comme une robe de chambre de dandy et des vestes pour hommes, comme celles que l’on sort au petit matin, contribuent à l’esprit bohème qui l’anime.

Photos : Chanel/DR

Des sentiments qui comprennent aussi comment être doux et romantique. Les manteaux ont été coupés de manière asymétrique, les robes comportaient des fentes et les costumes sont devenus plus courts avec des volants et des dos révélateurs, tandis que ce manque de mouvement a ensuite été ajouté avec des flaques de paillettes, des poignées de perles et des tonnes de fils fantaisie, le tout aidant à créer un élan au fur et à mesure que les modèles caracolaient sur la piste. N’utilisant qu’une palette raffinée composée de tons monochromes et d’une touche de rose, la féminité classique était vraiment ce que la maître d’œuvre a retenu pour cette collection Chanel : „Les couleurs délavées, le vieux rose, les pièces artisanales, les touches 60-70, un certain esprit anglais, les manteaux confortables et enveloppants, les matières authentiques, rendent les collections plus vraies, plus charmantes aussi“. La beauté des années folles londoniennes s’affiche une fois de plus dans les rues de Paris.
Alors que beaucoup peuvent s’éloigner de la nature simpliste des vêtements, Chanel offre pour cette saison une belle collection qui a fait d’une simple fleur le motif le plus élégant pour orner. Bien que les fleurs d’hiver ne soient pas révolutionnaires, elles sont certainement très jolies à regarder.

Photos : Chanel/DR