FASHIONWEEK DE MILAN DÉFILE PRADA FW 2022 : Histoire des femmes

FASHIONWEEK DE MILAN DÉFILE PRADA FW 2022 : Histoire des femmes

La collection explore la façon dont la culture est transmise entre les générations à traverse des fragments de récits personnels et d’histoires de femmes. Un défilé où Prada fusionne les vêtements masculins avec les vêtements féminins ainsi que la couture avec les vêtements de soirée. Les pièces pragmatiques sont remises en avant avec une nouvelle signification. Les combinaisons du conventionnel et du précieux perturbent l’esthétique dialectal de chacun de la plus belle des manières. Par Khalad

Intitulée „Idéologie de Prada“, la collection de Miuccia Prada et Raf Simons est selon eux : „une commémoration de la vie , accordant de l’importance à chaque instant“.
Le duo de designers ont une nouvelle fois confirmé le succès de leur collaboration. Le duo d’artistes continue de fonder ses créations sur la transition de style du „lendemain“, c’est-à-dire ce qu’ils font dès le premier instant. Dans cette nouvelle collection pour la période Automne/Hiver 2022, à la Fondazione Prada de Milan, les deux créateurs ont voulu honorer au mieux le sentiment de joie que nous offrent les moments simples du quotidien, mais aussi l’histoire des femmes et de la beauté, telle que définit la marque depuis plusieurs décennies. Où est basée cette beauté ? Mais bien sûr dans le dynamisme et la confiance que représente la femme moderne, sans jamais bousculer ses valeurs classiques.


Photos: Prada/Imaxtree/Getty Images

En préambule, des teasers montraient des flash-backs de certains défilés en 2005, en avance rapide jusqu’au aujourd’hui. La marque Prada voulait offrir un aperçu de la tradition et de la façon dont elle se transmet entre les générations tout en créant une histoire sur la vie des gens. Dans les vêtements, cette histoire se reflète également, les pièces classiques Prada devenues un élément clé de l’ADN de la maison milanaise, ont reçu une nouvelle mise à niveau plus que probante.
Un sacré dilemme, car se heurtant aux traditions de manière inattendue, les designers ont proposé une nouvelle juxtaposition de matériaux forts et masculins, associés à l’élégance et au féminin pour souligner ce sens d’un genre universel. Kim Kardashian, par exemple assise au premier rang, portait en fait un look masculin de cette collection Prada soulignant davantage ce parti-pris osé.

Surfant entre le passé et le présent

Le top Kaia Gerber a elle ouvert le défilé dans un look des années 90 comprenant un débardeur blanc vif, une jupe midi bi-matière ornée et une paire de talons Mary Jane pointus inversés et compensés avec une bride à la cheville, donnant le ton à une collection qui avait encore tout des éléments habituels de Prada (grands manteaux, imprimés géométriques et des plumes) mais peut-être aussi inauguré dans un point de vue plus jeune pour une nouvelle génération.


Photos: Prada/Imaxtree/Getty Images

Ensuite, le premier look avec débardeur côtelé blanc avec logo triangle, porté avec une jupe à empiècements légèrement grunge, semblable à de la lingerie, a donné le ton à la gamme commerciale, qui comportait plusieurs versions de la jupe, dans des rayures transparentes en maille métallique, satin, cuir ou tricot, et différents niveaux de dissimulation et de révélation de la jambe au choix. Des ensembles à col rond et à col roulé soignés, des vestes en cuir surdimensionnées, des blazers à épaulettes ou des bombers en nylon ornés de fleurs en cristal qui avaient l’air très tendance. L’exploration de la couture se poursuit avec des manteaux et des robes-manteaux avec des colliers de chaîne à l’allure cool attachés au revers et des trenchs en cuir brillant, faisant écho aux versions de la collection masculine.
Les imprimés géométriques sont traduits en mailles jacquard tandis que les broderies et les touches de couleurs vives ajoutent un élément rendant hommage à l’héritage de la marque. La superposition est essentielle avec en particulier avec l’ajout de matériaux complémentaires. Un simple tricot de laine superposé à une jupe fortement ornée, ou un gilet classique porté avec une jupe crayon féminine peuvent raconter une histoire pour deux. La jupe trapèze vintage est également réapparue, associée à des manteaux ajustés et des pulls à col en V en laine. Toute cette collection a oscillé entre le vu (certaines de ces jupes midi mixtes avaient des panneaux en tissu cachant les hanches tandis que d’autres exposaient des sous-vêtements) et le carrément caché (une série de pardessus en laine noire à col rond dans des silhouettes surdimensionnées), ces mêmes trenchs en cuir à épaulettes apparus le mois dernier sur le podium de la mode masculine. Les vestes en laine à double boutonnage et les pardessus avec des brassards de plumes ou de fourrure paraissent parfaits en vêtements d’extérieur dans des combinaisons de couleurs originales rappelant le Prada de l’époque, tout comme les sacs de style bowling des années 1990, avec une patine délavée ajoutant une petite note d’imperfection.

Photos: Prada/Imaxtree/Getty Images