La relation de Dior avec le Mexique va au-delà des attentes. Le pays a joué un rôle fondamental dans la formation de l’univers que la maison de couture présente aujourd’hui. En fait, on peut dire que le Mexique a été l’une des premières inspirations de Christian Dior dans le processus de conception. Au fil de ses créations, on retrouve d’innombrables robes inspirées du pays, et cette histoire d’amour est restée forte au fil des années. L’illustre lignée des directeurs créatifs de Dior, dont Yves Saint Laurent, Marc Bohan et Maria Grazia Chiuri, a également trouvé son inspiration au Mexique.
La nouvelle collection Dior Cruise n’est pas une première au Mexique pour Maria Grazia Chiuri, pour trouver l’inspiration créative. Même pour Dior Croisière 2019, la créatrice italienne s’était inspirée des escarmouches mexicaines, et maintenant, elle le fait à nouveau avec style pour 2024. La collection est fortement inspirée de la vie et de l’œuvre de Frida Kahlo, l’une des figures les plus importantes de la culture mexicaine, réputée pour ses peintures et autoportraits vibrants qui mêlent douleur, passion et éléments de la culture du pays. Le spectacle lui-même a eu lieu dans son ancienne école, l’Antiguo Colegio de San Idelfonso, où elle a par ailleurs rencontré son mentor et amour, Diego Rivera.
Le travail de Frida Kahlo s’ajoute à la célébration vibrante du patrimoine culturel et artisanal du Mexique, prévoyant une collection encore réussie pour la chef d’orchestre de Dior. Cette proposition combine magnifiquement l’artisanat traditionnel avec le plus haut niveau d’expertise de raffinement de la maison de couture. Frida Kahlo n’était pas connue pour ses peintures, mais aussi pour la remise en question des normes et des constructions de genre au Mexique du XXe siècle.
Dès l’âge de 19 ans, elle a commencé à porter des costumes trois pièces pour hommes. Aujourd’hui, ces costumes inspirent la proposition couture femme de Dior dans la collection Croisière 2024. La gamme de costumes pour femmes commence par deux ensembles trois pièces inspirées de Frida, avec de subtiles touches modernes dans un imprimé à carreaux Prince de Galles gris. La collection a également introduit des options de tenues de soirée avec des ensembles de smoking. En plus des options classiques noires et ivoire présentées vers la fin du défilé, il existe des variantes avant-gardistes qui intègrent des jupes traditionnelles et des tissus spéciaux comme le velours. Ces ensembles sont ornés de larges nœuds papillons, symbolisant une connexion entre le passé et le futur. La chemise blanche associée à une cravate noire slim peut aussi s’intégrer aux looks. Broderies, jacquards et dentelles mettent en valeur le savoir-faire local dans la collection. L’artisanat mexicain joue un rôle important dans le récit. Le défilé de l’école historique du Mexique a présenté de délicates broderies artisanales et des jacquards faits à la main ornant des jupes et des robes avec des motifs de papillons et de papillons de nuit, mettant en valeur les pièces phares de la collection.
L’utilisation de papillons sert de référence au travail de Frida Kahlo et de métaphore de la transcendance, tout comme l’artiste elle-même en un fait l’expérience. La dentelle blanche délicate joue également un rôle important, payant un contraste chromatique avec la collection à prédominance noire. Les vêtements mexicains traditionnels sont un élément central de la collection.
Des archétypes classiques de la maison aux reproductions et réinterprétations des costumes traditionnels, le patrimoine culturel et artisanal du Mexique transparaît. Les costumes tehuana, fidèles à la tradition zapotèque, dominent cette partie de la collection. Les jupes longues sont associées à des tuniques traditionnelles et les tenues ornées de ponchos et autres archétypes traditionnels font aussi partie du décor.
Outre les couleurs vives des costumes typiques du défilé et le vert olive qui a servi de base pour mettre en valeur certains motifs les plus intéressants de la collection, il existe une couleur au symbolisme particulier pour le pays qui s’est placée dans la collection. C’est une nuance de rose très particulière qui orne les broderies des ensembles noirs d’inspiration charro et teint les robes les plus particulières. La rose mexicaine était l’un des points les plus forts et les plus visuels de la cette nouvelle collection croisière. C’est une nuance de rose créée à partir des couleurs du bougainvillier conçues par Ramón Valdiosera pour mettre la mode mexicaine sur les scènes internationales. Cette couleur peint également la robe inspirée d’un des autoportraits de Frida Kahlo.