La salle dédiée au No 5 présente des œuvres d’Andy Warhol qui n’ont jamais été montrées au public, ainsi qu’une expérience VR interactive où vous incarnez le parfumeur présentant ses échantillons. C’était sans doute le tableau principal de cette rétrospective, au moment historique où le parfumeur Ernest Beaux a présenté à Coco Chanel ses cinq échantillons de parfum (le cinquième depuis connu sous le nom de Chanel n° 5). À la rencontre de la technologie et de l’artisanat de la parfumerie, un casque de réalité virtuelle était à disposition pour être transporté dans un salon parisien doré des années 20 pour vivre cet instant.
Décrite avec justesse comme une „odyssée olfactive“, les murs ici ne font pas que parler, ils sentent aussi. Cette exposition est incontournable pour les fans de parfums et les aficionados de Chanel. Un test de personnalité fut mis en place afin de connaître votre parfum préféré, comme aussi une expérience multisensorielle qui donne l’occasion de découvrir toutes les facettes d’un parfum et le rôle qu’il joue.
En plus de découvrir des emballages prototypes et des objets rares des archives Chanel, tous les ambassadeurs célèbres de la marque y sont mis en valeur. L’exposition a présenté également quelques histoires derrière les illustrations de parfum et les ingrédients bruts utilisés dans chaque composition. Par ailleurs, une partie très „backstage“ a offert au public la possibilité de se faire faire une retouche assis près de vastes tables de maquillage entourées de tutus pastels et partir ensuite dans l’espace « casino » pour jouer vos jetons préalablement fourni.
Bref, un monde inspiré par le numéro 5, où on y trouve aussi des robes immortalisées portées par des égéries iconiques et surtout une mise en scène psychanalytique qui réunît tous les arts de la mode, du théâtre et des jeux.