COURSE ADIDAS 10K de Paris : LA course immersive à travers les rues de la capitale

COURSE ADIDAS 10K de Paris : LA course immersive à travers les rues de la capitale

Dimanche, l’Adidas 10K Paris a réuni plus de 25 000 coureurs pour une course mémorable à travers les plus belles rues de la Ville Lumière. Les participants ont pu profiter d’un parcours exceptionnel, serpentant entre les monuments emblématiques de la capitale, et offrant une véritable carte postale de Paris. Michael Gras et Manon Trapp ont remporté la victoire dans leurs catégories respectives, confirmant leur excellente forme du moment. Par Khalad

Au départ du Pont d’Iéna, les coureurs ont pu profiter d’un parcours exceptionnel, serpentant entre les monuments emblématiques de la capitale. Le Palais de Tokyo, l’avenue Montaigne et le Grand Palais ont jalonné le début du parcours, avant de conduire les participants vers la Place de la Concorde, l’église de la Madeleine et le Palais Garnier. Après avoir traversé la Place Vendôme et la rue de Rivoli, les coureurs ont admiré la Pyramide du Louvre et franchi la ligne d’arrivée au pied de la Tour Eiffel.

Photos: /A.S.O/Morgan-Bove/Khalad/Adidas

Un tiers de nouveaux inscrits

Cette année, 36 % des participants étaient des nouveaux coureurs, et les femmes représentaient 42 % du peloton. Cette tendance témoigne de l’engouement croissant pour la course à pied et de la volonté des organisateurs de promouvoir la mixité et l’inclusion dans le sport. Mégane est conquise pour son retour au running après plus de 10 ans, „Pour une première course depuis mes 16/17 ans, j’ai pu repousser mes limites et réduire mon chrono habituel sur un superbe parcours qui permet de côtoyer différemment, l’espace d’une course, certaines grandes rues et monuments de Paris. L’organisation était également top, j’ai aussi vraiment apprécié la gentillesse des bénévoles et le village d’après match. En bref, une course à refaire !

Deux vainqueurs prolifiques

 

Photos: /A.S.O/Morgan-Bove/Khalad/Adidas

Chez les hommes, Michaël Gras a décroché la victoire en 28’55, devançant Florian Carvalho (29’07) et Mehdi Frère (29’08). Quatre semaines après avoir réalisé un chrono sous les 210 au marathon de Lens, le fondeur d’Alès Cévennes Athlétisme Gras a confirmé sa bonne forme en s’imposant. Membre de la Team Elite Wonderbox, Michaël Gras a porté l’estocade à la mi-parcours et a ainsi pris les commandes de la course pour ne plus jamais les lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie en 28’55. Le quinzième performeur français de l’histoire sur marathon grâce à ses 2 h 09’58 réalisés à la Route du Louvre de Lens le 14 mai dernier, devance trois athlètes de la Team adidas. La Team Elite Wonderbox a réalisé une belle démonstration de force en plaçant plusieurs de ses athlètes dans le top 10, dont Damien Gras (5e en 29’35), le Kényan sociétaire d’Athlé 92 Stephen Ogari (6e en 29’41) et Mathieu Brulet (7e en ’52).

Photos: /A.S.O/Morgan-Bove/Khalad/Adidas

Manon Trapp, triple championne de France de cross, a remporté la course chez les femmes avec un chrono de 33’20. Malgré une nuit de sommeil réduite et une course record de 5 000 m la veille, elle a su faire preuve de détermination et d’endurance pour s’imposer face à ses concurrentes. Mélanie Allier, championne de France du 5 km en 2022, a terminé deuxième en 33’36, tandis que Nawal Yahi, tenante du titre, a complété le podium en 33’39.

Une épreuve respectueuse de l’environnement

Un 10 km éco-responsable : Sensible aux défis environnementaux, l’Adidas 10K Paris a activé des actions de protection de l’environnement afin de générer un impact positif ! Il est important de souligner que les bouteilles en plastique ont été éliminées et remplacées par des fontaines d’eau et des gobelets entièrement compostables. De plus, un éco-cup et des conteneurs de recyclage étaient mis à disposition pour récupérer les dossards et les recycler. Cette course festive a offert aux participants l’occasion de découvrir la beauté de Paris tout en se surpassant. Les performances remarquables des athlètes, l’ambiance conviviale et le soutien enthousiaste du public ont fait de cette édition 2023 un événement inoubliable. L’Adidas 10K Paris continue de s’imposer comme une course incontournable pour les amateurs de running, et contribue à renforcer l’attractivité de la capitale en matière de sport et de tourisme.

Photos: /A.S.O/Morgan-Bove/Khalad/Adidas

Michaël Gras : “ L’objectif premier était la victoire ! Je suis vraiment très heureux d’avoir remporté cette course parce que je ne pensais pas être suffisamment en forme gagner. J’avais le dos bloqué depuis vendredi. J’aurais certainement fait un meilleur chrono si j’avais été à 100%“.

Florian Carvalho : „J’aurais préféré gagner, mais honnêtement aujourd’hui, j’ai tout donné même si je voulais faire entre 28’40 et 28’45. C’est avant tout une course festive, il faut en profiter, avec un super public et un super parcours qui a évolué. Il est plus propice à la performance, mais bizarrement, je fais un chrono un peu moins bon que l’an dernier (28’41 en 2022)“.

Manon Trapp : „Quand je me suis réveillée ce matin, je n’avais pas trop de jambes et je ne tenais pas trop debout ! Le corps, surprend parfois, c’était un défi à relever d’enchaîner les deux courses. L’objectif principal, c’était la veille, pour battre mon record personnel sur 5000 m, c’est désormais chose faite. J’étais libérée d’un poids et j’ai écouté mes sensations de A à Z, mais sans trop me puiser. Je suis venue ce matin me faire plaisir et je finis devant ! „

Nawal Yahi : „Je suis un peu fatiguée parce que j’ai couru hier soir le 5000 m à Montesson, mais ce matin, je me suis battue pour l’équipe. Je suis contente parce que derrière moi, les filles ont également assuré „.

Voici les podiums de cette édition 2023 :

Hommes :

1. Michaël Gras

2. Florian Carvalho

3. Mehdi Frère

Femmes :

1. Manon Trapp

2. Mélanie Allier

3. Nawal Yahi