Cette victoire marque également un triomphe pour Toyota Gazoo Racing, qui a remporté le titre des constructeurs après une dernière journée riche en rebondissements. Thierry Neuville (Hyundai) et son copilote Martijn Wydaeghe ont assuré leur titre de manière spectaculaire lorsque leur coéquipier Ott Tänak (Hyundai) le seul rival capable de les défier, a percuté sa i20 N Rally1 lors de la première spéciale du jour. Avec une avance de 25 points avant la finale de la saison, le pilote belge était assuré du titre à quatre spéciales de la fin. „Je me sens très bien pour être honnête, nous avons travaillé si longtemps pour cela“, a déclaré Thierry Neuville, leader du championnat depuis sa victoire au Rallye Monte-Carlo. „Je n’ai pas les mots, mais je veux remercier tous ceux qui ont participé à cette épreuve, qui se sont battus pour nous et toute l’équipe également. Nous avons été très proches à plusieurs reprises, nous avons toujours tout donné, mais cette année, nous avons été récompensés.“
Le parcours de Thierry Neuville au Japon a été semé d’embûches. Après une panne de turbo vendredi, il a chuté à la 15ᵉ place avant de remonter au 6ᵉ rang au classement général. Sa détermination et ses performances de haut niveau lui ont permis de remonter progressivement, malgré un vendredi cauchemardesque.
Alors que son rival Ott Tänak menait le rallye, une sortie de route lors de la première spéciale de l’ultime étape a mis fin à ses espoirs et facilité la tâche de Thierry Neuville. Cet abandon a par ailleurs permis à Toyota de s’assurer le titre des constructeurs grâce aux performances de Sébastien Ogier (Toyota) et Elfyn Evans (Toyota).
La victoire de Thierry Neuville est une première pour lui, pour son copilote Martijn Wydaeghe, et pour la Belgique. C’est également un moment historique pour le constructeur coréen Hyundai qui célèbre son premier titre mondial après une décennie en WRC.
Tandis que Thierry Neuville savourait son triomphe, Sébastien Ogier, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta (Toyota) ont brillé lors de la Power Stage, offrant à Toyota son 8ᵉ titre des constructeurs WRC avec une marge de trois points, la plus serrée depuis 1983.
Elfyn Evans a hérité de la victoire après l’abandon de Ott Tänak, devenant le 6ᵉ vainqueur différent de la saison. Ce triomphe lui a aussi permis de décrocher la seconde place au championnat des pilotes. „Les choses n’étaient pas au beau fixe à un moment donné, mais nous sommes très contents du résultat et de l’équipe“, a-t-il déclaré. Sébastien Ogier a terminé second, malgré un changement de roue coûteux vendredi. Adrien Fourmaux (Ford) a complété le podium avec sa Ford Puma, concluant une saison exceptionnelle avec cinq podiums et une 5ᵉ place au championnat des pilotes.
WRC2 : Nikolay Gryazin (Citroën) impérial et Sami Pajari en contrôle
Nikolay Gryazin (Citroën) a remporté une victoire écrasante en WRC2, mais Sami Pajari (Toyota) a décroché les titres WRC2 et WRC2 Challenger.
À 22 ans, Sami Pajari, avec sa copilote Enni Mälkönen, a remporté le championnat WRC2 au Rallye du Japon. Le pilote finlandais a surpassé son rival, pourtant favori, Oliver Solberg (Škoda) marquant une étape clé dans sa carrière.
Sami Pajari a brillé avec des victoires en Sardaigne, Pologne et Grèce, et des podiums en Suède, Lettonie et Japon. Avec 126 points, il devance son rival suédois de trois points.
Malgré une crevaison vendredi, Sami Pajari a gardé son sang-froid et terminé second derrière Nikolay Gryazin, intouchable, assurant ainsi son titre.
Sami Pajari devient le deuxième pilote à remporter les titres Junior WRC et WRC2, après Pontus Tidemand. Ses performances cette saison ont attiré l’attention, et il espère continuer à progresser en 2025. Le Championnat du monde des rallyes FIA promet encore plus de sensations en 2025 avec un calendrier élargi et de nouvelles épreuves en Arabie saoudite, au Paraguay et en Espagne. L’action reprendra au Rallye Monte-Carlo du 23 au 26 janvier.