Ott Tänak (Hyundai) a remporté cette épreuve après 302 km de spéciales. À bord de sa Hyundai i20 N Rally1, Tänak a devancé le pilote gallois Elfyn Evans de 7 secondes, conservant ainsi un mince espoir de titre face à son coéquipier belge Thierry Neuville, qui a terminé 3e
Ott Tänak : „Cette victoire est cruciale pour nous. J’ai tout donné et cela a payé.“
Le rallye a été riche en rebondissements. Sébastien Ogier, qui menait les premières spéciales, a vu ses espoirs de victoire s’envoler après une sortie de route dans l’avant-dernière spéciale. Thierry Neuville (Hyundai) qui dominait la course à mi-journée samedi, a perdu du temps précieux à cause de deux têtes-à-queues, repoussant ainsi son éventuel premier titre en WRC au Rallye du Japon, la dernière manche de la saison.
Thierry Neuville : „Ces erreurs m’ont coûté cher, mais nous restons concentrés sur le titre.“
Cette édition 2024 du Rallye d’Europe centrale a offert une compétition intense entre les favoris du Championnat du monde des Rallyes. Sébastien Ogier (Toyota) a mené les premières spéciales, mais Thierry Neuville a ensuite pris le contrôle et dominé les étapes suivantes. À mi-journée samedi, le pilote belge était virtuellement champion, mais deux erreurs dans la même spéciale se sont soldées par des têtes-à-queues et ont fait perdre au pilote belge une quarantaine de secondes, l’éliminant ainsi de la lutte pour la victoire et repoussant son éventuel premier titre en WRC au Rallye du Japon, la manche finale de la saison qui aura lieu dans un mois.
Si Thierry Neuville devançait Sébastien Ogier par 6,4 secondes au terme des spéciales dans le brouillard vendredi, c’est le pilote français qui pointait en tête à l’issue de la 14ᵉ spéciale, samedi soir. Il ne restait alors que 4 spéciales ce dimanche, mais elles ont été déterminantes alors que l’octuple champion du monde est parti à la faute seulement 600 mètres après le départ de l’avant-dernière spéciale. Contact contre un arbre puis un poteau électrique, roue arrière-gauche arrachée, son rallye s’arrêtait là et avec lui ses derniers espoirs de rejoindre son compatriote Sébastien Loeb au palmarès mondial avec un 9ᵉ titre. Il faut dire que Ott Tänak avait réussi à mettre un maximum de pression sur Sébastien Ogier en le dépassant au classement dès la 1ʳᵉ spéciale de la journée, mais l’écart ne dépassait pas deux secondes. Le pilote estonien a ensuite parachevé le travail dans la Power Stage, bien qu’il ait laissé filer le meilleur chrono à un pilote Toyota, le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota).
Ott Tänak a signé sa deuxième victoire de la saison, permettant à Hyundai de rester en lice pour le titre mondial des constructeurs. Elfyn Evans (Toyota) a terminé second, tandis que Thierry Neuville a complété le podium. Le classement des pilotes voit ce dernier en tête avec 225 points, suivi de Ott Tänak avec 200 points. Le titre se jouera donc au Japon, où plusieurs scénarios sont encore possibles.
WRC-2 : Cavalier seul de Nikolay Gryazin
Dans la catégorie WRC-2, Nikolay Gryazin (Citroën) a dominé la dernière étape pour s’imposer avec une marge de 2 minutes et 23,9 secondes. Bien qu’il ne soit plus en lice pour le titre général, cette victoire marque son troisième triomphe en Challenger WRC-2 cette saison. Son coéquipier Yohan Rossel (Citroën) a eu un week-end difficile, terminant à plus de 15 minutes de la tête après deux sorties de route. Oliver Solberg (Skoda) présent sur ce rallye, mais pas en lice pour marquer des points, a été le meilleur performer de la catégorie durant la belle bataille avec le vainqueur. Le Rallye du Japon, qui se déroulera du 21 au 24 novembre, sera décisif pour l’attribution des titres pilotes et constructeurs. Les fans de rallye peuvent s’attendre à une finale de saison intense et pleine de suspense.