CHAMPIONNAT DU MONDE WRC, RALLYE DE LETTONIE 2024 : Rovanperä ne Kalle toujours pas

CHAMPIONNAT DU MONDE WRC, RALLYE DE LETTONIE 2024 : Rovanperä ne Kalle toujours pas

Kalle Rovanperä (Toyota) a une fois de plus démontré sa suprématie en remportant le Rallye de Lettonie ce dimanche après-midi. Le champion du monde en titre a ainsi enchaîné deux victoires consécutives sur des rapides épreuves sur terre. Par Khalad

Le jeune pilote finlandais de 24 ans, qui avait débuté sa carrière sur les routes lettones à l’âge de 12 ans, a offert une prestation magistrale lors de cette première manche du Championnat du monde des rallyes WRC en Lettonie. Kalle Rovanperä, engagé cette année dans une campagne à temps partiel pour Toyota, n’a jamais été inquiété durant les quatre jours de compétition. Après avoir pris une avance confortable dès les premières étapes, il a franchi la ligne d’arrivée avec 39,2 secondes d’avance. Le rallye a débuté jeudi soir dans la capitale, Riga, avant de se diriger vers le sud en direction de la station balnéaire de Liepaja. Kalle Rovanperä a construit son avance dès les deux premières étapes au volant de sa Yaris Rally1, démontrant une maîtrise parfaite des routes lettones. Sébastien Ogier (Toyota), e champion du monde, de retour après son accident en préambule du dernier Rallye de Pologne, a complété le doublé pour Toyota, tandis qu’Ott Tänak (Hyundai) a décroché la 3ᵉ place du podium.

Photos : WRC/RedBull/Toyota/Skoda/DR

Martins Sesks (Ford) héros local, très performant, a été contraint à l’abandon en raison d’un problème de transmission lors de la Power Stage qui mettait fin au rallye. „C’était un super week-end“, a déclaré le vainqueur. „C’est génial de remporter cette première victoire ici, en Lettonie, un pays qui compte beaucoup pour moi. Un grand merci à Jonne et à toute l’équipe. Nous avons été plus forts que prévu. Nous allons profiter de cette épreuve et travailler dur en Finlande.“

Le jeune local Martins Seeks marque des points

Martins Sesks a été cruellement privé de ce qui aurait pu être un premier podium en WRC pour son deuxième départ seulement en catégorie reine du WRC et son premier avec une machine hybride Rally1. Le jeune espoir letton de 24 ans a remporté deux spéciales vendredi et a entamé la dernière spéciale de dimanche avec une avance confortable de 4,6 secondes sur Ott Tänak. Mais la Puma Rally1 de Martins Sesks a connu un problème de transmission au début de la spéciale. „C’était dans le premier virage“, a expliqué un peu dépité Martins Sesks, qui a perdu près de deux minutes et a chuté à la 7ᵉ place. „Nous ne savons pas si c’est un problème de différentiel ou quelque chose comme ça, mais après cela, nous avons compris que nos chances de podium étaient terminées. Néanmoins, je pense que nous avons montré notre rythme et que nous avons rendu tout le monde heureux.

Photos : WRC/RedBull/Toyota/Skoda/DR

La bataille pour le championnat des pilotes WRC s’intensifie, avec Ott Tänak se hissant à la 2ᵉ place du classement du championnat, à seulement 8 points de son coéquipier chez Hyundai, Thierry Neuville (Hyundai). Le WRC se poursuit en Europe du Nord avec le Rallye de Finlande, où Kalle Rovanperä espère décrocher une troisième victoire consécutive.Adrien Fourmaux (Ford) a terminé 4ᵉ à 27,0 secondes de Ott Tänak, malgré un petit problème de moteur rencontré lors des deux dernières spéciales, tandis qu’Elfyn Evans (Toyota) a terminé 5e avec 11,2 secondes de retard. Pour le pilote japonais Takamoto Katsuta (Toyota), il a clôturé sa course à la 6ᵉ place du classement général, devant Martins Sesks et Thierry Neuville, en difficulté, tandis qu’Esapekka Lappi (Hyundai) et Gregoire Munster (Ford) ont tous deux connu des problèmes techniques dans les dernières étapes complètent le top 10. Le WRC reste ensuite en Europe du Nord pour le Rallye de Finlande, troisième et dernière étape de sa trilogie sur terre rapide, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 4 août prochain. Kalle Rovanperä n’a pas encore remporté son épreuve à domicile, mais le pilote occasionnel est en pleine forme et poursuit son périple 2024 sur les routes autour de Jyvaskyla. Peut-il remporter trois victoires d’affilée ?

Photos : WRC/RedBull/Toyota/Skoda/DR

WRC-2 : Oliver Solberg intraitable

Oliver Solberg (Skoda) a pris la tête du championnat après avoir remporté une victoire lettone impressionnante et bien jugée. Le pilote suédois de 22 ans a mené du début à la fin sur une surface qu’il maîtrise parfaitement, récoltant le maximum de points avec sa Skoda Fabia Rally2 pour prendre le dessus sur Sami Pajari (Toyota) et Yohan Rossel (Citroën), qui ne participait pas à l’une de ses 7 épreuves obligatoires comptant dans la course au titre WRC2. Après avoir remporté 7 des 8 spéciales pour prendre une avance confortable de plus d’une demi-minute lors de la première étape de vendredi, Oliver Solberg a géré sa vitesse en conséquence au cours des deux dernières étapes pour s’assurer de garder à distance les deux pilotes finlandais de Toyota, respectivement Mikko Heikkila (Toyota) et Sami Pajari, pour terminer en vainqueur l’épreuve Lettone avec une marge de 37,4 secondes. Il mène désormais le classement WRC-2 avec 3 points d’avance sur Sami Pajari

„C’est un sentiment fantastique de gagner à nouveau », a déclaré Solberg, dont la dernière victoire en WRC-2 remonte à février, sur les neiges de Suède. « Il y a eu quelques rallyes difficiles, mais c’est incroyable d’être de nouveau au top. La voiture a bien fonctionné pendant le week-end, alors merci à l’équipe de l’avoir maintenue à son meilleur niveau.“

Photos : WRC/RedBull/Toyota/Skoda/DR