Kalle Rovanperä(Toyota) remporte le rallye d’Acropole dans une prestation dantesque. Au-dessus du lot, le jeune finlandais a sans doute livré la meilleure course de sa jeune carrière telle fut sa totale domination sur les pistes grecques. Le pilote âgé seulement de 20 ans a remporté pas moins de 8 victoires de spéciales sur les 15, une sacrée performance !!
Depuis qu’il a enregistré une première victoire décisive en WRC lors du rallye d’Estonie en juillet dernier, Kalle Rovanperä s’est métamorphosé et sa forme est à l’avenant. Le mois dernier, sur l’asphalte belge, le benjamin du WRC a également impressionné pour terminer sur le podium derrière Thierry Neuville et Craig Breen, tous deux anciens vainqueurs de l’épreuve.
En Grèce, Kalle Rovanperä (Toyota) a atteint de nouveaux sommets lors de sa première tentative au célèbre Rallye de l’Acropole. À tout juste la vingtaine, le finlandais a remporté 8 spéciales sur les 15 prévues qui composaient cette épreuve sur terre disputée dans les montagnes du cœur de la Grèce, avec autorité et a fait quasiment course en tête durant les 3 jours de compétition. La façon dont il a battu ses rivaux Ott Tänak (Hyundai) et le septuple champion du monde Sébastien Ogier (Toyota) fut à la fois fascinante et impressionnante. L’étape de vendredi a permis au jeune pilote de terminer en leader, mais avec à peine 4 secondes d’avance sur les deux champions du monde. Loin de se froisser, le jeune Finlandais s’est élancé samedi en imposant un rythme inatteignable pour la suite, s’imposant dans les 4 premières spéciales de la journée et partant ensuite pour condamner sa victoire. En fin de journée de samedi, il devançait le pilote estonien de 30 secondes et le français de 40. Une victoire dès lors presque scellée, vu la manière dont il a marqué cette journée avec une telle maturité.
Le message était clair et ses rivaux l’ont bien acquiescé. Le dimanche matin, Kalle Rovanperä continuait sur le même rythme. En effet, dans cette dernière étape, il fut aussi dévastateur sur le sec que sur le mouillé. Sur les routes forestières boueuses et humides dans les montagnes grecques, le jeune pilote Toyota a pris encore 14,1 secondes sur Ott Tänak et près d’une demi-minute sur son coéquipier champion du monde sortant. Dans la continué de sa performance, Kalle Rovanperä a pris le maximum de points en remportant la Power Stage de fin de rallye avec style. Il remporte ainsi son 2e rallye WRC, si son succès en Estonie a montré son potentiel, l’Acropole a confirmé que le WRC a un talent sérieux entre les mains. Ott Tänak (Hyundai) prend la seconde place devant Sébastien Ogier (Toyota). Ce dernier a fait une course sage mais rapide sans prendre trop de risques vu que ses principaux rivaux au classement se sont fourvoyés ici. Les dieux étaient aussi pour lui, grâce au podium final et à l’échec de ses rivaux, le français est encore plus proche de son 8e titre. Son avantage sur le second du classement est maintenant de 44 points.
Les prétendants au titre Elfyn Evans (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai) ont non seulement vu leurs espoirs suprêmes s’envoler, mais aussi, de manière réaliste, leurs aspirations à la victoire finale, le vendredi matin. Le gallois a d’abord été touché par un problème de boîte de vitesses qui l’a pénalisé de 40 secondes, et sans service à mi-parcours. Le pilote Toyota a dû terminer les quatre étapes restantes avec ce problème technique. Il a tout de même pu finir l’épreuve en 6e position avec 4 points de bonus de la Power Stage, mais le déficit par rapport à son compatriote français leader du championnat est passé à 44 points.
Quelques instants après le drame de la boîte de vitesses d’Elfyn Evans, la Hyundai i20 de Thierry Neuville a développé un problème électrique et une panne de direction assistée. Il pointa alors en retard de 24 minutes pour la 4e spéciale. La pénalité de 4 minutes qui a suivi, associée au temps supplémentaire perdu à lutter avec la voiture dans l’étape suivante, a laissé le vainqueur du Rallye d’Ypres à plus de 6 minutes derrière. Le pilote belge est toutefois revenu à la 8e huitième place du classement général avec un bonus de 2 petits points acquis dans la Power Stage, mais ses espoirs de titre s’éloignent.
Derrière le trio Rovanperä/Tänak/Ogier, on retrouve Dani Sordo (Hyundai), le pilote espagnol qui effectuait son premier rallye avec un nouveau copilote sur le siège passager, s’est retrouvé en 4e position loin du podium, mais aussi loin de la 5e place. Il a fait une course sage même s’il fut distancé au fil des jours, il place sa Hyundai au pied du podium et offre de précieux points au constructeur coréen.
Belle course aussi du britannique Gus Greensmith (Ford), qui complète le Top 5 avec la première des Ford M-Sport, il termine devant les 3 pilotes qui ont connu plusieurs soucis mécaniques durant cette épreuve. Son coéquipier français, Adrien Fourmaux (Ford) fut victime d’une panne de direction assistée lors de la deuxième journée.
WRC-2: Andrea Mikkelsen au finish
Auteur d’une prestation sans faute lors de la dernière étape, le norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda) a réussi à s’imposer face à son coéquipier bolivien Marco Bulaci (Skoda) auteur lui aussi d’une superbe prestation. Un beau doublé pour le team Skoda TokSport et un bol d’air au championnat pour Andrea Mikkelsen.
Un beau mano à mono durant toute l’épreuve entre les deux pilote Skoda qui ont largement pris cette manche grecque à leur compte. Derrière, le russe
Nikolay Gryazin (Ford) prend une belle 3e place avec sa nouvelle voiture et largement devant le pilote estonien Georg Linnamäe (Skoda).
Favori, le champion du monde Mads Østberg (Citroën) fut trahi d’emblée par sa transmission et ensuite arrêté par d’autres ennuis mécaniques le samedi après être reparti en Rally2. Quant à Oliver Solberg (Hyundai), après avoir endommagé sa suspension, il pointait largement hors-délais après son arrêt réparation, l’abandon était donc inévitable pour le jeune pilote suédois.
Sans forcer en début d’épreuve, le français Yohan Rossel (Citroën) figurait en 4e position vendredi soir avec près d’une demi-minute de la tête. Mais le Français inversait toutefois vite la tendance en affichant un rythme époustouflant pour se porter aux commandes de la catégorie.
Déjà bien en avance à l’orée de la dernière étape, le pilote français continua sur sa lancée en remportant deux spéciales, avant de taper un objet lors de la Power Stage. La transmission et la direction de la Citroën C3 en furent impactées et le pilote et son copilote ont du effectuer une réparation de fortune après l’arrivée de la spéciale pour conclure l’épreuve en leader.
. Une 4e victoire qui lui aurait permis de s’envoler au classement général avec 50 points d’avance sur son rival Kajetan Kajetanowicz (Skoda) au championnat 2e à l’arrivée. Mais les commissaires de course ont dû disqualifier Yoan Rossel pour un arceau non-conforme sur sa voiture. C’est le pilote polonais est reclassé vainqueur du Rallye de l’Acropole devant Chris Ingram (Skoda) et
Emil Lindholm (Skoda), lequel pouvait nourrir quelques regrets après sa lourde pénalité après un pointage en retard samedi soir.