CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE GRECE 2024 : Les dieux sont avec Thierry Neuville à l’Acropole

CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE GRECE 2024 : Les dieux sont avec Thierry Neuville à l’Acropole

Thierry Neuville a remporté le Rallye de l’Acropole, consolidant ainsi sa position en tête du championnat du monde des Rallyes (WRC). Sébastien Ogier, quant à lui, a vu ses espoirs de titre s’éloigner après un tonneau spectaculaire lors de la dernière spéciale. Par Khalad

Thierry Neuville (Hyundai) a signeé sa seconde victoire de la saison 2024 au Rallye de l’Acropole en Grèce. Ce succès, après celui du Rallye Monte-Carlo en janvier, renforce sa position de leader au championnat du monde. Le pilote belge a su dominer les routes poussiéreuses de l’Acropole, réalisant un score parfait face à un Sébastien Ogier agressif qui vise un 9ᵉ titre mondial malgré une première moitié de saison marquée par des absences.

Photos : RedBull/Toyota/Hyundai/Skoda/DR

Les défis de cette épreuve

Dès les premières étapes vendredi, Thierry Neuville se trouvait en 3ᵉ position, derrière ses coéquipiers Ott Tänak et Dani Sordo. Cependant, dès la 3ᵉ spéciale du samedi, il a pris la tête du classement. Ott Tänak (Hyundai) a subi une double crevaison et Dani Sordo (Hyundai) a lui éclaté un pneu, perdant respectivement 30 et 50 secondes, ce qui a permis à Thierry Neuville de s’installer confortablement en tête. Malgré un problème moteur vendredi, le leader du classement a su gérer son rythme et ses pneumatiques pour terminer la journée de samedi avec une avance de 54″9 sur son coéquipier espagnol. Sébastien Ogier (Toyota), quant à lui, a rencontré des problèmes de turbo, le reléguant à la troisième place à 1’19″9 du leader.

Le drame de l’épilogue

La journée de dimanche, avec seulement trois spéciales au programme, a été marquée par des rebondissements. Sébastien Ogier a d’emblée signé les deux meilleurs chronos avant de partir en tonneau seulement 2 km après le départ de la Power Stage. Cette sortie de route pourrait être décisive pour le titre mondial, reléguant le multiple champion français à la 3ᵉ place du championnat derrière les deux pilotes Hyundai Thierry Neuville et Ott Tänak. Toyota a également perdu de précieux points au championnat des constructeurs face à Hyundai, à quelques rallyes de la fin de la saison.

Photos : RedBull/Toyota/Hyundai/Skoda/DR

Triplé historique pour Hyundai

Hyundai a réalisé un triplé historique au Rallye de l’Acropole, avec Thierry Neuville en tête, suivi de Dani Sordo à 1’36″8 et Ott Tänak en 3ᵉ position. Le premier équipage Toyota, composé de Sami Pajari (Toyota) a remporté la classe WRC2, terminant même 4ᵉ au général. Les nombreux incidents et casses survenues en Rally1 ont permis aux voitures de classe Rally2 de dominer le classement général de la 4ᵉ à la 13ᵉ place.

Espoirs et désespoirs

Les trois Toyota Rally1 ont été éliminées des points, avec Sébastien Ogier classé 16ᵉ, Elfyn Evans (Toyota) 18ᵉ après des problèmes moteur et de turbo, et Takamoto Katsuta (Toyota) abandonnant. Les Ford Puma Rally1 de l’équipe M-Sport ont également connu des difficultés. Adrien Fourmaux (Ford), second le vendredi, a détruit une suspension sur une roche, mais a signé le meilleur chrono dans la Power Stage. Son coéquipier Gregoire Munster a du abandonné sur une sortie de route, tandis que le pilote grec Jourdan Serderidis (Ford), n’a pu faire mieux que 14ᵉ Ce rallye de l’Acropole sera peut-être un tournant décisif de la saison WRC 2024, avec un Thierry Neuville plus solide que jamais, faisant un pas de plus vers le titre mondial qui lui échappe depuis de nombreuses saisons, à suivre…

 

WRC-2 Sami Pajari sauve l’honneur de Toyota

Robert Virves (Škoda) ont complété le Top 5, finissant à égalité de temps avec Sami Pajari (Toyota). La victoire en WRC-2 s’est jouée grâce au meilleur temps du pilote fnlandais dans la première spéciale. Yohan Rossel (Citroën), sans doute le plus rapide ici, termine 3ᵉ des WRC-2, et 6ᵉ au général. Le Top 10 toutes catégories a été complété par quatre autres pilotes Škoda, témoignant des nombreux incidents en Rally1. Ce rallye de l’Acropole sera peut-être un tournant décisif de la saison WRC 2024, avec un Thierry Neuville plus solide que jamais, faisant un pas de plus vers le titre mondial qui lui échappe depuis de nombreuses saisons, à suivre…

Photos : RedBull/Toyota/Hyundai/Skoda/DR