CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE FINLANDE 2025 : Enfin chez lui, Kalle Rovanperä brise la malédiction

CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE FINLANDE 2025 : Enfin chez lui, Kalle Rovanperä brise la malédiction

Il en avait rêvé, il l’avait frôlé, il l’avait attendu. Cette fois, Kalle Rovanperä l’a fait. Sur les terres qui l’ont vu grandir, au cœur des forêts de Jyväskylä, le double champion du monde a enfin remporté le Rallye de Finlande. Une première victoire à domicile, après plusieurs tentatives infructueuses, qui résonne comme un accomplissement personnel autant qu’un triomphe collectif pour le team Toyota Gazoo Racing, auteur d’un historique quintuplé. Par Khalad

Kalle Rovanperä, l’enfant du pays devenu roi

Il y a des victoires qui ont le goût de l’évidence. Et pourtant, celle-ci aura mis du temps à se concrétiser. Depuis ses débuts en WRC, Kalle Rovanperä (Toyota) courait après ce moment : gagner chez lui, devant son public, sur les pistes qui ont forgé sa légende. Ce week-end, au volant de sa Toyota Yaris Rally,, il a enfin dompté les chemins piégeux de la Finlande. Dès la seconde épreuve spéciale, Kalle Rovanperä a pris les commandes. Vendredi soir, il menait avec 4,9 secondes d’avance sur Thierry Neuville (Hyundai). Derrière, Adrien Fourmaux (Hyundai), Takamoto Katsuta (Toyota), Sami Pajari (Toyota) et Elfyn Evans (Toyota) se tenaient en embuscade, dans un mouchoir de poche.

Photos : WRC/Red Bull/Jaanus Ree/ Toyota/Hyundai/DR

Hyundai perd pied, Toyota s’envole

Le Rallye de Finlande est impitoyable. Ott Tänak (Hyundai), pourtant en tête du championnat avant l’épreuve, a vu ses espoirs s’écraser contre un arbre dès la 7ᵉ spéciale. Relégué à la 10ᵉ place, il n’a jamais pu revenir dans le match. Samedi, les choses ont empiré pour le constructeur coréen : Thierry Neuville et Adrien Fourmaux ont tous deux crevé dans la dernière spéciale du jour, perdant leurs places sur le podium. Pendant ce temps, Kalle Rovanperä poursuivait son récital. Malgré une crevaison dans la spéciale de Päijälä, il a répliqué immédiatement, signant sa 250 victoire de spéciale en WRC. Une performance majuscule, qui a scellé son avance en tête.

Quintuplé historique pour Toyota

À la fin de la journée de samedi, le classement général avait des allures de rêve pour Toyota. Cinq voitures, cinq pilotes, cinq places en tête. Du jamais vu depuis le Rallye du Portugal 1990, où Lancia avait monopolisé le Top 5. Dimanche, les ultimes spéciales n’ont rien changé à la hiérarchie. Elfyn Evans a signé un meilleur temps, tandis qu’Adrien Fourmaux, pourtant brillant tout au long du week-end, a été victime d’une nouvelle crevaison dans la Power Stage. À l’arrivée, Kalle Rovanperä s’impose avec 39,2 secondes d’avance sur le plus finlandais des japonais, Takamoto Katsuta, auteur de son meilleur résultat en WRC. Sébastien Ogier (Toyota), fidèle à sa régularité, grimpe sur son 6e podium en autant de rallyes disputés cette saison. Elfyn Evans et Sami Pajari complètent le Top 5, devant Thierry Neuville. Les Ford Puma Rally1 de Joshua McErlean (Ford), Martin Seks (Ford) et Grégoire Munster (Ford) terminent aux positions 7 à 9. Ott Tänak, malgré une pénalité de cinq minutes pour une infraction en zone de contrôle, parvient à arracher la 10ᵉ place.

Photos : WRC/Red Bull/Jaanus Ree/ Toyota/Hyundai/DR

Classement chamboulé au championnat

Avec cette victoire, Elfyn Evans reprend la tête du championnat avec 176 points, trois de plus que Kalle Rovanperä. Sébastien Ogier et Ott Tänak sont désormais ex-aequo, tandis que Thierry Neuville accuse un retard de 51 points. Chez les constructeurs, Toyota creuse l’écart sur Hyundai, avec 87 unités d’avance.

Photos : WRC/Red Bull/Jaanus Ree/ Toyota/Hyundai/DR

WRC2 : Roope Korhonen, la jeunesse triomphante

Le rallye de Finlande 2025 a été marqué par un doublé finlandais en WRC-2, avec la Toyota Yaris Rally2 aux mains de Roope Korhonen (Toyota), qui a devancé le vétéran Jari-Matti Latvala (Toyota). Le jeune finlandais  a remporté sa première victoire en WRC2 avec une marge infime de 1,1 seconde, dans une compétition haletante. Bien que considéré comme l’un des favoris, Oliver Solberg (Toyota) a rapidement vu ses chances de marquer des points s’envoler après une sortie de route causée par une pierre. Pendant ce temps, quatre pilotes ont pris les devants : Roope Korhonen (Toyota), Robert Virves (Skoda), Georg Linnamäe (Toyota) et Jari-Matti Latvala (Toyota).

Photos : WRC/Red Bull/Jaanus Ree/ Toyota/Hyundai/DR

Duel mémorable

À seulement 26 ans, Roope Korhonen a livré la performance de sa carrière face à Jari Matti Latvala, directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing et détenteur de 18 victoires en Championnat du monde des rallyes FIA. Les deux pilotes, au volant de Toyota Yaris Rally2, ont offert un spectacle captivant. Roope Korhonen a entamé la journée finale avec une avance de 1,8 seconde sur Jari-Matti Latvala. Après la première passe de la spéciale mythique d’Ouninpohja, l’écart s’est réduit à 1,3 seconde. Lors de la Wolf Power Stage, le vétéran a encore grignoté, mais seulement deux dixièmes de seconde, laissant le jeune Roope Korhonen s’imposer chez lui.

Victoire historique

„C’est tout simplement incroyable“, a partagé le lauréat du jour. „Après l’assistance d’hier, la pluie a rendu les conditions difficiles et j’ai perdu un peu confiance. La compétition avec Jari-Matti a été très serrée, mais aujourd’hui, j’ai tout donné. Remporter cette victoire dans ma catégorie, sur mon rallye national, est tout simplement exceptionnel.“ Robert Virves, bien qu’il n’ait pas répété son exploit du Rallye d’Estonie, a réussi à monter sur le Il a terminé 3ᵉ, à 42,0 secondes de son illustre prédécesseur, mais avec une avance confortable d’une minute sur Emil Lindholm (Skoda), 4ᵉ.

Photos : WRC/Red Bull/Jaanus Ree/ Toyota/Hyundai/DR