CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE FINLANDE 2024 : Sébastien Ogier à quelques bosses du bonheur !!

CHAMPIONNAT DU MONDE WRC RALLYE DE FINLANDE 2024 : Sébastien Ogier à quelques bosses du bonheur !!

Le Rallye de Finlande, réputé pour ses vitesses vertigineuses et ses sauts spectaculaires sur les routes forestières et en terre, a offert un final déroutant lors de son édition 2024, marquant la 9ᵉ manche du Championnat du monde des rallyes (WRC). Par Khalad

La dernière journée du rallye a été marquée par des rebondissements inattendus. Kalle Rovanperä (Toyota), alors en tête, et Elfyn Evans (Toyota) ont tous deux été victimes de sorties de route spectaculaires. Le premier cité a perdu le contrôle de sa voiture dans le dernier virage de l’avant-dernière spéciale, tandis que son coéquipier Gallois a fait une sortie de route dès le premier virage de cette même spéciale. Ces incidents ont ouvert la voie à Sébastien Ogier (Toyota), qui a remporté sa troisième victoire de la saison. Pour le lauréat, il s’agit de sa deuxième victoire au Rallye de Finlande et de sa 61ᵉ en WRC.

Un duel pour le titre mondial

Cette victoire redistribue les cartes dans la course au titre mondial. Avec la seconde place de Thierry Neuville (Hyundai), Toyota ne peut désormais compter que sur Sébastien Ogier pour espérer décrocher le titre mondial.

Photos : WRC/RedBull/Toyota/DR

Cependant, l’octuple champion français ne participe pas à toutes les épreuves cette saison, ce qui laisse entrevoir sans doute un duel intense entre lui et Thierry Neuville pour le titre, à quatre rallyes de la fin de la saison. Le pilote belge vise son premier titre mondial, tandis qu’un neuvième titre permettrait à son rival français d’égaler Sébastien Loeb au palmarès du WRC.

Domination Toyota

Le rallye a débuté sous la pluie, avec une nette domination des équipages Toyota. Kalle Rovanperä, double champion du monde, a dominé les étapes de vendredi et samedi, abordant les dernières spéciales avec une avance confortable. Cependant, les incidents de dimanche ont bouleversé le classement.

Révélations et performances

Adrien Fourmaux (Ford) a complété le podium avec la première des Ford Puma Rally1 Hybride, tandis que Sami Pajari (Toyota), a brillé pour son premier rallye en WRC-1, terminant à une impressionnante 4ᵉ place.

Photos : WRC/RedBull/Toyota/DR

La victoire de Sébastien Ogier permet à Toyota de reprendre la tête du championnat des constructeurs, malgré les nombreux abandons de voitures WRC-1. Sébastien Ogier reconnaissait : „C’est dur d’avoir le sourire pour le moment, bien sûr, c’est toujours beau de gagner en Finlande, mais ça n’est pas comme ça qu’on voulait l’obtenir. Je suis vraiment désolé pour Kalle, il a manqué de chance ce matin avec cette pierre sur la route. C’est réellement dommage, mais c’est le rallye. J’ai perdu la victoire en Sardaigne en jouant de malchance, et aujourd’hui, je décroche celle-ci avec un peu de chance. C’est le sport automobile.“

Photos : WRC/RedBull/Toyota/DR

WRC-2 :  Oliver Solberg et Jari Mati Latvala en héros

Lors de la première étape du rallye de Finlande, Oliver Solberg (Skoda) a creusé un écart significatif sur Jari-Matti Latvala (Toyota), tandis que plusieurs favoris ont connu diverses fortunes. Les conditions pluvieuses ont causé des accidents pour plusieurs pilotes de renom, dont Gus Greensmith (Skoda), Emil Lindholm (Toyota) et Pierre-Louis Loubet (Skoda) récolte les éliminant de la compétition dès le début.

Oliver Solberg en forme

Oliver Solberg, au volant de sa Škoda Fabia RS de Toksport, a su éviter les pièges de la journée. À la mi-journée, il ne possédait qu’une avance de 5 dixièmes sur Jari Matti Latvala.

Photos : WRC/RedBull/Toyota/DR

Cependant, une performance impressionnante l’après-midi, notamment lors du second passage à Laukaa, lui a permis d’augmenter cet écart à 24,1 secondes.

Le boss de Toyota surprend au volant d’une Rally 2

Jari Matti Latvala, qui occupe habituellement le poste de directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing, a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent, il a remporté des victoires d’étape lors des deux passages à Myhinpää, une spéciale emblématique de la Finlande. Toutefois, un tête-à-queue dans les dernières spéciales lui a fait perdre quelques précieuses secondes. Robert Virves (Skoda) complète le podium et mène le contingent WRC-2 Challenger, mais ne marque pas de points en WRC-2. Le pilote estonien a maintenu la pression sur Jari Matti Latvala avec 2 victoires d’étape, terminant la journée à seulement 7,2 secondes du pilote iconique finlandais. Lauri Joona (Skoda), se classe 3ᵉ devant son compatriote Mikko Heikkilä (Toyota) et Nikolay Griazin (Citroën). La première journée a été marquée par plusieurs abandons notables : Pierre-Louis Loubet (Skoda) (ES5), Emil Lindholm  (Hyundai)(ES5) et Gus Greensmith (Skoda)(ES7). 

Photos : WRC/RedBull/Toyota/DR