À travers des vidéos et des témoignages captivants, des figures célèbres comme Maria Casarès, Rudolf Noureev, et Mélinée Manouchian, côtoient des anonymes tels que Rosa, une ingénieure syrienne, et Diallo, un jeune Malien. Ces récits illustrent la diversité des parcours migratoires, les raisons du départ, les défis de l’intégration et les drames qui accompagnent ces voyages.
En dépit des discours alarmistes, la migration reste un phénomène physique et continu. La présence de statistiques et de représentations visuelles frappantes permet de déconstruire les idées reçues, révélant que seuls 4 % des habitants de la planète vivent en dehors de leur pays de naissance.
La conclusion de l’exposition rend hommage aux apports culturels des migrations humaines. À travers des objets et des images tels qu’une gravure de fraises du Chili, une broche de kebab et une pizza hawaïenne grandeur nature, l’exposition rappelle que nos sociétés sont enrichies par ces flux constants d’idées et de pratiques. En mêlant culture populaire, anthropologie et pédagogie visuelle, « Migrations : une odyssée humaine » au Musée de l’Homme offre une plongée captivante dans l’histoire des migrations. Une exposition incontournable pour comprendre les enjeux migratoires d’hier et d’aujourd’hui.
En bref
„Migrations : une odyssée humaine“ jusqu’au 8 juin 2025
Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro, 75116 Paris 16
Billetterie
12€ – 15€
www.mnhn.fr