La restauration de la cathédrale a été un projet titanesque, mobilisant 250 entreprises et 2 000 artisans spécialisés. Le coût total de 700 millions d’euros a été couvert par 846 millions de dons provenant de généreux contributeurs du monde entier. Parmi les invités prestigieux figurent le Prince William, le président fraichement élu américain Donald Trump et le président ukrainien Volodimir Zelenski. En tout, une cinquantaine de dirigeants internationaux se sont réunis pour cette occasion mémorable.
La cérémonie d’ouverture, s’est ouverte à 19 h 30, et a débuté à l’extérieur avec la projection d’un film sur la façade de la cathédrale, retraçant les événements depuis l’incendie et rendant hommage aux pompiers et aux artisans. Une lecture d’un poème de Louis Aragon par Éric Ruf, suivie d’une performance musicale des frères Renaud et Gauthier Capuçon ont ajouté une touche artistique à l’événement.
À l’intérieur de Notre-Dame, le président Emmanuel Macron a prononcé un discours de quinze minutes, suivi d’une cérémonie religieuse. Bien que le Pape François ne puisse être présent, il a envoyé un message écrit aux français. L’archevêque Laurent Ulrich a réveillé l’orgue de la cathédrale, et l’office se termina par le chant du Te Deum, un hymne solennel d’action de grâce.
Un concert en replay a été enregistré la veille avec des artistes tels que Les parisiens ont pu entendre le titre „Happy“ de Pharrell Williams aux abords de la cathédrale. La première messe, retransmise mondialement, aura lieu dimanche matin à 10h30, avec la participation de 170 évêques. Une seconde messe, ouverte au public sur inscription, est prévue à 18h30.