Au bout des trois jours de compétition, c’est Thierry Neuville (Hyundai) qui a décroché la victoire devant le Kalle Rovanperä (Toyota). Un résultat qui permet à ce dernier de coiffer son deuxième titre mondial d’affilée. En effet, le jeune pilote finlandais de 23 ans a su se mettre à l’abri de ses adversaires pour s’adjuger le titre, un rallye avant la fin de la saison, après que son dernier adversaire et néanmoins coéquipier, Elfyn Evans (Toyota), ait quitté la route hier, perdant ainsi ses dernières et faibles chances de titre mondial. Il y a tout juste un an, Kalle Rovanperä avait déjà fait son entrée dans l’histoire en devenant le plus jeune champion du monde des rallyes jamais couronné.
Aujourd’hui, il rejoint des noms illustres, dont ceux de Carlos Sainz, Walter Röhrl et Miki Biasion, en tant que double champion du monde. Le champion du monde sortant avait entamé ce Rallye d’Europe Centrale avec une avance de 31 points sur Elfyn Evans. Il lui suffisait de maintenir son avance pour être sacré, et l’accident spectaculaire ensuite du pilote gallois hier lui a ouvert la voie vers la gloire dès samedi matin. En tête, Thierry Neuville a maîtrisé la course du début à la fin, en route vers sa deuxième victoire de l’année, sa 19ᵉ en WRC.
Sébastien Ogier (Toyota) semblait pouvoir le défier pour la victoire, mais le Français a subi une crevaison dès la première boucle de spéciales vendredi, perdant deux minutes et toute chance de nouvelle victoire. Chez Hyundai, après que Esapekka Lappi ait quitté la route vendredi, Neuville portait seul les espoirs de victoire de la marque coréenne, mais il n’a commis aucune erreur et l’emporte finalement avec 57,6 secondes d’avance sur Rovanperä. Ott Tänak (Ford) complètent le podium du rallye, à près de deux minutes des vainqueurs.
Le pilote estonien, qui pourrait bien revenir chez Hyundai l’année prochaine, a assuré son podium dès la journée de samedi. Malgré la remontée de Sébastien Ogier, qui termine 4ᵉ à seulement 15 secondes de l’Estonien, il offre ainsi un nouveau Top 3 à l’équipe M-Sport. Le Top 5 est complété par Takamoto Katsuta (Toyota) devant Teemu Suninen (Hyundai) et Grégoire Munster (Ford). Victime de problèmes de transmission sur sa Ford Puma, Pierre-Louis Loubet, désormais copiloté de Benjamin Veillas, termine 10ᵉ, à plus de 12 minutes des vainqueurs.
Les premières voitures de la classe
Andreas Mikkelsen a été sacré Champion du Monde WRC-2 de cette saison, pilotant la Skoda Fabia Rally2 de l’équipe TOKSPORT, et ce, malgré une compétition ardue lors de cette manche d’Europe Centrale. Tout comme en 2021, le fougueux pilote norvégien a décroché le titre avec le même véhicule et la même équipe, en remportant trois rallyes cette saison : Sardaigne, Estonie et Grèce. Nicolas Ciamin, pilotant également une Skoda Fabia Rally2, a remporté la compétition dans la catégorie WRC-2. Malgré l’absence de célébration en catégorie reine, la France a été mise à l’honneur grâce à lui en particulier.
À l’origine, il n’était pas prévu que le tricolore remporte le Rallye d’Europe Centrale. Emil Lindholm, qui menait la course avec une avance de 20″9 à l’issue des spéciales du samedi, a été contraint d’abandonner en raison d’une panne mécanique sur la liaison vers l’ES15, la première spéciale du dimanche. Cet incident a propulsé Nicolas Ciamin à la première place du WRC-2. Le pilote niçois a ensuite consolidé sa position pour remporter sa première victoire de la saison lors de sa quatrième participation. Au cours de cette épreuve, Andreas Mikkelsen a subi une sortie de piste lors de la quatrième spéciale, perdant ainsi plus de onze minutes. Toutefois, son principal concurrent pour le titre, le pilote français Yohan Rossel, a dû abandonner lors de la spéciale précédente pour une raison similaire, laissant ainsi le champ libre à son rival pour le titre Avec la 7e place de Gus Greensmith, son autre rival, lors de la Power Stage, le pilote norvégien ne peut plus être mathématiquement dépassé. Malgré une égalité de points, les deux hommes sont départagés par le nombre de victoires, et le pilote scandinave en compte trois, soit une de plus que son homologue anglais. Cela lui a permis de remporter son deuxième titre en WRC2 après celui de 2021. Enfin, Adrien Fourmaux a été le plus rapide de la catégorie WRC2, mais n’a pas marqué de point, car il avait déjà atteint la limite des sept manches qui comptent pour la saison. Au volant d’une Ford Fiesta Rally2 évoluée, le pilote nordiste a réalisé une performance très solide. C’est de bon augure pour le Rallye du Japon (16-19 novembre) où il retrouvera la Ford Puma en catégorie reine.