MARATHON DE BERLIN : On reprend les mêmes…

MARATHON DE BERLIN : On reprend les mêmes…

L’édition 2023 du Marathon de Berlin a été marquée par la victoire éclatante d’Eliud Kipchoge, qui a décroché son 5ᵉ triomphe, tandis que Tigst Assefa a établi un nouveau record mondial féminin. Le quadruple vainqueur a dominé les dix derniers kilomètres, malgré un retard sur le record du monde, tandis que l’éthiopienne et tenante du titre, Tigst Assefa, est devenue la première femme à franchir la barrière des 2 h 12 dans une course de marathon. Par Khalad

Le dimanche 24 septembre, Eliud Kipchoge a célébré sa 5ᵉ victoire au Marathon de Berlin, tandis que Tigst Assefa a battu le record du monde féminin de plus de deux minutes. Le coureur kenyan, double champion olympique de 38 ans, a terminé la course en solitaire avec un temps de 2 h 02:42, lors de sa première compétition depuis sa 6ᵉ place au Marathon de Boston en avril. Son compatriote, Vincent Kipkemboi, a terminé à 31 secondes derrière lui, suivi de près par l’Éthiopien Tadese Takele, qui a terminé 11 secondes plus tard.

Photos : SCCEVENTS/Khalad/am_photo2rue/DR

Dès les trois premiers kilomètres, Eliud Kipchoge, Derseh Kindie et trois autres coureurs ont pris de l’avance sur le reste du peloton, avec le vainqueur du Marathon de Londres de l’année précédente, Amos Kipruto, dans le deuxième groupe. Au 10ᵉ kilomètre, les leaders avaient déjà une avance de 16 secondes sur le record du monde, qui s’est étendue à 23 secondes au seizième kilomètre, bien qu’elle ait diminué à 13 secondes à mi-course. Au 26ᵉ kilomètre, Eliud Kipchoge a interrompu sa concentration pour s’adresser au dernier coureur restant, Hillary Chepkwony, alors qu’ils perdaient du terrain sur le rythme du record du monde. Avec un peu plus de 10 kilomètres à parcourir, Derseh Kindie a commencé à perdre du terrain et s’est rapidement arrêté, suivi de près par Hillary Chepkwony.

Photos : SCCEVENTS/Khalad/am_photo2rue/DR

Le groupe de poursuite s’est rapproché dans les dernières étapes, mais n’a pas réussi à déstabiliser le héros kenyan.

Gros final pour Tigst Assefa qui assomme la course féminine

„Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais c’est la nature du sport„, a déclaré Eliud Kipchoge après la course, admettant qu’il pensait pouvoir battre le record du monde. „Chaque course est une leçon d’apprentissage“. Quant à la défense de son titre olympique, il a déclaré que le résultat du Marathon de Berlin n’avait que peu d’influence sur ses plans et qu’il mettrait toute son expérience à profit l’année prochaine aux Jeux olympiques de Paris et tenterait d’être le premier humain à gagner pour la troisième fois dans l’histoire. Chez les femmes, la surprise de l’année dernière, ⁣

Tigst Assefa, et sa compatriote éthiopienne Workenesh Edesa ont pris les devants après 15 kilomètres. Cette dernière, a rapidement perdu le contact avec Tigst Assefa, qui a atteint la mi-course en 1 h 06:20, soit 39 secondes de moins que le temps de Brigid Kosgei lors de son record du monde à Chicago il y a quatre ans. Tigst Assefa, âgée de 29 ans et ancienne spécialiste du 800 mètres, a continué à gagner du temps alors qu’elle s’approchait de quelque chose de très spécial. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 11:53, soit plus de deux minutes de moins que le précédent record de Kosgei de 2 h 14:04. La kenyane Sheila Chepkirui a terminé seconde en 2 h 17:49, tandis que la débutante tanzanienne du marathon, Magdalena Shauri, a terminé 3ᵉ en 2 h 18:41. La performance remarquable de la coureuse française Anaïs Quemener mérite également d’être saluée. À 32 ans, la francilienne a montré une fois de plus son talent. Championne de France de marathon en titre, elle a battu son record de plus de 4 minutes, terminant en 2 h 29’01’’, la septième meilleure performance féminine française de l’histoire.

Photos : SCCEVENTS/Khalad/am_photo2rue/DR