COURSE SPRINT : Jorge Martin aux commandes
Jorge Martin (Ducati Pramac) a réalisé une performance remarquable sur le circuit de Mandalika, remportant la course sprint et s’érigeant ainsi en tête du classement MotoGP. Le podium a été complété par Luca Marini et Marco Bezzecchi, tous deux pilotes blessés de l’équipe Mooney V46. Ducati s’est imposé comme le constructeur suprême pour la quatrième année consécutive.
Luca Marini,(Ducati Pramac) ayant brillamment pris le départ depuis la pole position, a conservé la tête, mais Maverick Viñales (Aprilia), après un virage audacieux, a surpassé le pilote italien par l’intérieur et s’est emparé de la première place. Dans le peloton, son coéquipier Aleix Espargaró (Aprilia) a dépassé Fabio Quartararo (Yamaha), Jorge Martin, Brad Binder (KTM) et Marc Márquez (Honda), ce dernier, a tenté de résister, mais n’a pas réussi à maintenir sa position dans le virage suivant, pour finalement chuter. Aleix Espargaró, sans doute dans l’excitation, s’est également fourvoyé, commettant une erreur en tentant de dépasser Brad Binder et en modifiant sa trajectoire, le pilote Aprilia a entraîné le pilote sud-africain de KTM dans sa chute. Malgré cela, les juges n’ont infligé aucune sanction. En tête, Maverick Viñales a creusé un écart sécuritaire avec Luca Marini (Ducati VR46), tandis que Jorge Martin, s’est lancé à la poursuite de ce dernier. Le pilote espagnol, dès le début du sprint, a fait preuve d’une agressivité notable, quittant la piste, ce qui lui a valu un avertissement des juges au 4ᵉ tour. Jorge Martin a dépassé luca Marini, de manière abrupte, mais réussie et derrière ce trio de tête, Fabio Quartararo et Marco Bezzecchi (Ducati VR46) se sont livrés à une lutte acharnée pour leurs positions.
Le pilote de la VR46 s’est montré toutefois plus rapide que le pilote français, réalisant les meilleurs tours de la course jusqu’à ce qu’il parvienne finalement à le dépasser. Fabio di Giannantonio (Ducati Gresini), a été suivi de près par Enea Bastianini (Ducati qui occupait la 7ᵉ position, mais s’avère moins rapide que son illustre coéquipier Pecco Bagnaia (Ducati), 7ᵉ. Maverick Viñales a continué à mener la course, mais les trois Ducati qui le suivaient ont montré un rythme supérieur,
Jorge Martin, qui est officiellement devenu le leader du championnat du monde à ce moment de la course sprint, a finalement pris l’initiative et a rapidement dépassé le pilote Aprilia. Puis, ce fut au tour des deux pilotes VR46, malgré leurs blessures à la clavicule, de surpasser le pilote catalan.
Jorge Martin passe le drapeau à damiers en vainqueur, suivi de Luca Marini et de Marco Bezzecchi. L’ancien leader du classement général, Pecco Bagnaia, fut loin du compte et a terminé la compétition en 8ᵉ position.
COURSE : Pecco calme l’ego du „Martinator“
Jorge Martin (Ducati Pramac), qui, après avoir remporté haut la main le sprint du samedi, s’était hissé en tête du classement général, a réalisé un départ détonnant depuis la 6ᵉ position, s’est imposé comme leader avant même le premier tour. Son compatriote Maverick Viñales (Aprilia) a tenté de le suivre, mais ce dernier a accéléré le rythme pour distancer ses concurrents. Frustré de sa course de la veille, le champion du monde en titre,
Pecco Bagnaia (Ducati), qui se trouvait en 6ᵉ position à la fin du premier tour, s’est également lancé dans une « remontada » compliquée sur le circuit de Mandalika. Le pilote officiel Ducati a grimpé encore plus haut dans le classement suite à l’erreur de Brad Binder (KTM) , qui a percuté Luca Marini (Ducati VR46). À la suite de cette collision, le poleman italien a chuté et a perdu sa 4e. Brad Binder, quant à lui, a rétrogradé au profit de Pecco Bagnaia et Aleix Espargaro (Aprilia) après avoir quitté la piste. Les juges n’ont pas tardé à désigner le responsable de l’incident, infligeant une pénalité de long lap au pilote sud-africain qu’il a effectué au tour suivant. Marc Márquez (Honda), qui rejoindra l’équipe Gresini à partir de la saison prochaine et pilotera une Ducati aux côtés de son frère Alex, n’a pas non plus franchi la ligne d’arrivée de la course du dimanche, suite à un sprint inachevé. Le champion catalan a perdu le contrôle de sa Honda au 13ᵉ tour, annihilant ainsi toute chance de marquer des points. La situation s’est encore détériorée pour l’équipe officielle Honda lorsque son second pilote Joan Mir (Honda) a également chuté. Augusto Fernandez (Aprilia RNF) a par ailleurs été contraint de se retirer.
Entre-temps, Brad Binder s’est retrouvé encore sous le feu des projecteurs des juges après avoir percuté Miguel Oliveira (Aprilia RNF) au deuxième virage.
Le pilote KTM a tenté de se faufiler à l’intérieur, cherchant à profiter de la trajectoire plus large du pilote portugais, mais un contact a eu lieu. Plus tard, il a reçu une seconde pénalité de long lap. La plus grande surprise s’est produite au 13ᵉ tour. Alors qu’il menait confortablement, Jorge Martin, qui avait plus de trois secondes d’avance sur le reste du peloton, a chuté au 11ᵉ virage après avoir perdu l’avant de sa Ducati. Le pilote espagnol, malgré une avance considérable sur le reste du peloton, n’a jamais contrôlé et a continué à pousser et à réaliser des temps de tour records, compromettant ainsi ses chances dans la course au titre de champion.
Maverick Viñales a pris la tête, mais Pecco Bagnaia a commencé à le traquer de près pour le dépasser au freinage du 12ᵉ virage à neuf tours de la fin. Cependant, le nouveau leader n’était pas le pilote le plus rapide sur la piste, Fabio Quartararo (Yamaha) a montré un rythme fantastique sur son M1, se rapprochant du duo de tête. Maverick Viñales a réduit l’écart d’une seconde à moins d’une demi-seconde. Au dernier tour, Fabio Quartararo a tenté de s’intercaler, mettant la pression sur le pilote Aprilia en vain, une bagarre qui permet à Pecco Bagnaia de conserver la tête et de remporter une belle victoire en Indonésie, une belle revanche, infligeant un coup dur à Jorge Martin. Avec cinq courses restantes, l’écart entre les deux favoris au titre est de 18 points en faveur du champion sortant.