Avec HYPERBILD, Tanja Mosblech et Andrea Radermacher-Mennicken ont reçu en 2020 le prix de l’appel à projet Künstlerinnen Ostbelgiens remis par le Ministère de la Culture de la Communauté germanophone belge.
Le sujet de travail commun étant le langage, le parti pris de ce duo est d’envisager le langage comme trame vivante reliant les individus, à l’aune des nouvelles technologies.
Les deux artistes explorent dans un processus de dialogue intensif, comment les images co-créées peuvent être développées et liées à partir de l’apport réciproque de mots-clés, d’idées et de matériaux de l’une et de l’autre – à l’instar de nos comportements sur Internet où nos pensées se ramifient, où nos comportements de lecture ne sont plus linéaires mais se complexifient, attirés sans cesse par les hyperliens.
Alors qu’Andrea a une idée et cherche le bon matériau, pour Tanja c’est souvent le matériau qui vient en premier, suivi de l’inspiration. Les résultats sont souvent amusants et ambigus.
La série d’oeuvres qui émerge de cet échange depuis 2020 a déjà fait l’objet de plusieurs expositions dans différents espaces institutionnels notamment au Kunstverein à Meissen et à la Galerie Flux à Liège. Elle s’installera en 2023 à l’IKOB, Musée à Eupen, l’occasion d’une exposition majeure réunissant l’ensemble des travaux.
C’est dans l’enthousiasme de cette co-création, que la galerie invite ce duo d’artistes femmes belges à présenter leur projet HYPERBILD, cette fois-ci en France.
L’exposition Causeries présente une sélection de leur collection nous rappelant les liens entre les mondes féminins d’aujourd’hui et ceux d’hier. Les objets sont dépouillés de leur banalité et placés dans un nouveau contexte. La photographie, la peinture, les estampes, se mêlent au similicuir et à la broderie. Vêtements, chaussures, brosses et ustensiles de cuisine deviennent le sujet d’enjeux sociaux dans cette exposition.
Andrea Radermacher-Mennicken est représentée par notre galerie en France depuis 2020. Nous lui avons consacré une exposition monographique en 2021, et avons présenté son travail lors d’expositions collectives et salons internationaux. Nous avons le plaisir d’accueillir ce duo que nous suivons depuis l’origine du projet HYPERBILD.
Diplômée de l’Institut Saint-Luc à Liège, et de l’école Bischoffsheim à Bruxelles, Tanja Mosblech expose depuis 1991 en Europe, principalement en Belgique. Ses oeuvres sont représentées dans les
collections de l’IKOB et de la Province de Liège ainsi que dans des collections privées.
En ces temps de questionnement des rôles – de genre ou de sexe, de considération nouvelle de la position des femmes et de leur importance dans l’expression artistique, son travail aborde avec
subtilité l’idée de la féminitié : peintures, photographies, objets trouvés, retravaillés, convoquent ou évoquent des images qui leur sont propres, à travers des éléments naturels, ou cuturels tels que les vêtements, les parures. Le fil conducteur est celui du souvenir et de la mémoire – familliale notamment, de la quête d’une beauté, du mélange des histoires personnelles et collectives, vécues ou
réinventées.
Diplômée des Beaux-Arts de Liège, Andrea Radermacher-Mennicken expose ses oeuvres depuis 2011, principalement en Allemagne et en Belgique. Guidée par la réflexion selon laquelle la perception de soi et du monde environnant évolue avec l’âge, l’artiste ne cesse d’innover à travers des oeuvres toujours plus décalées. Images, gravures ou autres installations détournéee questionnent quant à la réelle utilisation faite de ces derniers. Un fil conducteur : mettre en scène les relations intergénérationnelles en confrontant les systèmes de communication.
Ses œuvres se trouvent dans les collections de l’IKOB, celles de la TU Darmstadt, de la Communauté germanophone de Belgique, de la Province de Liège, du Musée du petit format d‘art contemporain à Nismes et de l’Artothèque de la province de Liège. Elle est également présente dans des collections privées. Elle est représenté par la galerie delphine courtay en France, qui lui a
consacrée une exposition monographique en 2021, après plusieurs participations à des expositions collectives et salons internationaux.
|
GALERIE DELPHINE COURTAY
120 Grand’Rue 67000 Strasbourg
+33 622 520 592
galerie@delphinecourtay.com
www.delphinecourtay.com