Sacai signe la nouvelle collection Haute Couture Jean-Paul Gaultier, et c’est assez révolutionnaire. Ce défilé automne-hiver 2021-2022 de la maison française présente une collaboration sans précédent qui marque le début d’une nouvelle ère pour le couturier français.
Après 50 ans passés à la tête de l’industrie de la mode, Jean-Paul Gaultier qui a donné en janvier 2020 son dernier défilé à la tête de sa marque, avait cependant annoncé que la maison reviendrait à la mode chaque année, avec un nouveau créateur invité à s’emparer de ses codes, afin de les réinterpréter à sa manière à travers une collection Haute Couture.
Arrivant un an après les retards dus à la pandémie en cours, la collection de Sacai est un mélange du style de construction hybride avec les corsets signature de Jean-Paul Gaultier en vedette. Sous les yeux du maître assis au premier rang, la collection présente un certain nombre de vêtements et d’accessoires remarquables tels que des bottes de Pierre Hardy et des imprimés du célèbre tatoueur Dr Woo. Chitose Abe décrit sa version de l’univers Gaultier avec 31 looks raffinés à la perfection.
Les silhouettes françaises classiques sont réinterprétées de manière déconstruite. Le fameux soutien-gorge conique (Madonna), les bombers en nylon kaki et les manteaux aux coupes épurées se transforment en robes et en corsets pour former un jeu de superpositions. Les vêtements en maille ou en denim affrontent des coupes surdimensionnées dans une perspective avant-gardiste qui se traduit par un passage à la haute couture. L’hommage à l’héritage de Jean-Paul Gaultier est complété par une série de vêtements de prêt-à-porter.
Les costumes à fines rayures de Gaultier sont retravaillés avec des tissus transparents et déconstruits pour créer une nouvelle silhouette de style japonais, qui est maintenue avec les hauts de corset.
La collection étant marquée par un travail d’équipe, Chitose Abe a laissé ses deux principaux collaborateurs prestigieux donner la touche finale au projet. Pierre Hardy a travaillé avec elle pour présenter les nouvelles chaussures de la collection, qui comprenaient des bottes aux coutures apparentes et des bottes longues inspirées des corsets légendaires de la collection. D’autre part, l’artiste et tatoueur Dr. Woo a lui collaboré à une série de calligraphies et de motifs qui se répètent dans toute la collection.
Jean Paul Gaultier haute couture automne-hiver 2021-2022. Des illustrations qui apparaissent sur une série de vêtements contrastant avec des robes de trench-coat en forme de tente. Ensemble, cette collection marque une nouvelle ère de Jean-Paul Gaultier qui réaffirme l’impact que le créateur a eu sur l’industrie de la mode. La maison française, qui s’est toujours distinguée par sa vision transgressive, devient ainsi une plateforme pour stimuler la créativité par la collaboration.
D’autres éléments remarquables comprennent un blouson aviateur volumineux porté sur une robe ton sur ton associée à des bottes de la même couleur. Les articles en tricot et en denim suivent un thème similaire tandis que les célèbres baskets Nike sont elles portées avec des combinaisons et des robes bleues.
Le spectacle s’est terminé avec la montée sur scène de la créatrice nippone pour s’incliner dans un t-shirt portant la mention « Enfant Terribles », un terme faisant référence à la fameuse époque de Gaultier. Toutefois, cette collaboration hybride quoique intéressante, n’a pas eu les résultats escomptés. Admiratrice de longue date de Jean-Paul Gaultier, Chitose Abe n’a pas encore la fibre Haute Couture. Bien qu’il détonne, son style japonais est trop « prêt-à-porter, » pour le haut de gamme de la mode…
Photos : Alessandro Lucioni/Gorunway.com/Imaxtree/Sacai