Dans son exploitation agricole située à Barnaoul, plus précisément dans le village de Prigorodny, dans la région de l’Altaï en Sibérie à près de 3 000 km à l’est de Moscou, Alla Lebedeva est une jeune exploitante pas comme les autres. Dans son immense territoire situé dans une zone où ne pointent que quelques résidences éloignées les unes des autres, elle et son mari Serguei ont emménagé une bonne parcelle pour ses chats sibériens, rien que pour eux. Là où ces derniers, un millier au total, vivent en communauté.
Des chats courant dans tous les sens, s’entrecroisent, bondissent à mi-volée, tout en rivalisant de miaulement atypique et de dextérité étonnante. Cet endroit est idéal et vital pour des bêtes qui ont impérieusement besoin de défoulement et de liberté de manœuvre pour chasser.
Comment peut-on faire vivre une telle population de gros matous pas comme les autres ? Comment subvenir aux gros besoins d’une race féline connue pour être la plus gourmande ? Les chats sibériens sont de purs chasseurs et ici dans cette nature luxuriante, ils ne manquent de rien, et sans accumuler leurs proies, ils effectuent de multiples repas en se nourrissant principalement de petits rongeurs. Sans compter, les en-cas de la ferme qu’ils raffolent. Tous ces chats au magnifique pelage duveteux vivent près du poulailler, où Alla et Sergei leur ont construit trois chambres bien confortables afin qu’ils puissent dormir à leur bon gré. Ils font office également d’excellents gardiens du temple pour les poulets et les lapins de la ferme qu’ils protègent efficacement des rats et des souris.
Alla se souvient de leur toute première chatte sibérienne nommé „Babushka“. Plus tard cette dernière a donné naissance à 5 chatons magnifiques au doux pelage roux, qui sont ensuite devenus les progénitures de tous les autres représentants de la famille féline.
Aujourd’hui pas moins d’un millier de chats sibériens vivent en parfaite harmonie dans la grande ferme du couple.
Les chats d’Alla Lebedeva se déplacent librement sans contrainte ni barrière. Ces chats rustiques diffèrent des chats vivants dans des appartements, ils sont à la fois plus sauvages et indépendants. En outre, les chats sibériens disposent de leur propre hiérarchie. Les mâles sont souvent les gros chasseurs et les femelles plus casanières. Durant l’été, certains vont chasser loin et ne rentrent pas pendant plus d’un mois, les autres préfèrent rester près de la ferme.
Alla tient une chaîne vidéo sur YouTube, qu’elle alimente avec de belles séquences vidéo sur les aventures quotidiennes de ses hôtes poilus.
Elle souligne également que malgré certaines similitudes, les chats norvégiens et les chats sibériens sont deux races complètement différentes et demande à créer un lien vers leur compte lors de l’utilisation de vidéos et de photos de leurs chats.
„Il y a quelques années, j’ai remarqué que les photos de mes chats étaient devenues virales“, se souvient Alla.
Depuis, son passe-temps est de prendre des photos de ses animaux de compagnie. Grâce à elle, le monde entier connaît ses chats au look distinctif ainsi que sa ferme. Il est clair que le monde n’aime rien de plus que de voir ses animaux, avec de nombreuses images trafiquées et utilisées de manière inhabituelle sur Internet. Au vu du succès sur les réseaux sociaux, ses photos et ses vidéos sont partagées dans le monde entier et cet engouement n’est pas près de s’arrêter pour le plus grand plaisir des fans…
You tube : https://www.youtube.com/user/AllLebedev