C’est aussi dans l’enceinte du circuit international de Sepang en Malaisie que les teams Yamaha Factory Racing et Petronas SRT ont dévoilé leurs équipages ainsi que leurs machines pour cette nouvelle saison 2020.
L’équipe officielle Yamaha Factory Racing MotoGP sera de nouveau en compétition avec les pilotes Maverick Viñales et Valentino Rossi ainsi que Jorge Lorenzo (pilote d’essai) et poursuivra son étroite relation avec le sponsor principal Monster Energy Company.
„Aujourd’hui, nous avons officiellement“ présenté „la composition de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP 2020. Monster Energy est partenaire de l’équipe depuis 2013 et il y a à peine 12 mois à Jakarta, ils sont devenus le sponsor principal de notre Factory MotoGP Team. Nous avons vraiment apprécié de travailler en étroite collaboration tout au long de la première année et nous sommes maintenant prêts à étendre notre collaboration et à obtenir de plus grands succès sportifs au cours de cette deuxième saison. Le design des Yamaha M1 et le look de l’équipe en 2019 ont été très bien accueillis par les fans de Monster Energy et de Yamaha dans le monde entier, nous avons donc décidé de garder cette image forte pour 2020. Si l’aspect général reste inchangé, en grattant un peu, vous trouverez de nombreux changements que Yamaha et l’équipe ont apportés pour améliorer la moto. Les performances de nos pilotes et l’efficacité du travail intense de notre équipe devraient se traduire sur la piste. Nous sommes ravis de commencer cette nouvelle saison 2020 et nous pensons pouvoir réaliser de grandes choses cette année. „
“ Après la longue pause hivernale, il est toujours agréable de réunir à nouveau toute l’équipe. C’est le même buzz que le premier jour d’école. Nous sommes sur le point de commencer les périodes de test de pré-saison 2020, une période cruciale et assez chargée pour l’équipe. Les ingénieurs japonais de Yamaha ont consacré beaucoup de temps et d’efforts au développement de la M1, et maintenant nos pilotes et ingénieurs devront mettre les nouveaux éléments à l’épreuve pour la première fois. Lors des tests de Valence et de Jerez à la fin de l’année dernière, nous avions déjà une idée de la direction dans laquelle nous nous dirigeons. Nous chercherons désormais à confirmer nos découvertes antérieures et à rechercher de nouveaux domaines d’amélioration, afin que nous puissions débuter la saison 2020 en mars fin prêt. “
Viñales a rejoint l’équipage de Factory Yamaha en 2017 et a immédiatement pris la troisième place au classement des pilotes cette année-là. Bien que la saison 2018 se soit avérée difficile, l’Espagnol a gardé sa motivation élevée et a remporté la course à Phillip Island. Il a terminé cette saison à la quatrième place du classement général, à seulement cinq points de son coéquipier en troisième position. En 2019, il a remporté deux autres victoires en Grand Prix, une à Assen et une à Sepang, et a de nouveau remporté la médaille de bronze au classement général à la fin de la saison.
„À la fin de la saison dernière, j’étais en bonne forme, donc je suis vraiment ravi de recommencer à travailler sur notre objectif d’obtenir le titre et autant de victoires que possible. Pour sûr, je suis impatient de rouler à nouveau sur ma M1. La dernière fois que je l’ai fait ici en Malaisie, c’était pendant la saison 2019 et j’ai gagné. C’est un souvenir vraiment positif et cela signifie également que nous avons un bon point de départ ici en termes de configuration, nous devrions donc être en mesure de nous mettre directement au travail lors de ces tests à Sepang. J’ai très bien utilisé les mois d’hiver pour entraîner physiquement avec des séances d’équitation pour m’assurer que mon corps et mon esprit soient en pleine forme. Moi ainsi que toute l’équipe devrons travailler dur et nous concentrer sur notre objectif dès le début, je pense que ce sera la bonne direction ! „
Valentino Rossi est le pilote le plus connu et le plus capé. Ce sera sa 15e saison avec le constructeur depuis qu’il a rejoint l’équipe d’usine en 2004. Le nonuple champion du monde a remporté quatre championnats du monde avec Yamaha en 2004, 2005, 2008 et 2009, et est toujours aussi désireux de remporter des victoires en GP alors qu’il entame sa huitième année consécutive avec Yamaha depuis son retour en 2013.
„Pour une raison quelconque, les mois d’hiver semblent toujours beaucoup plus longs que les mois d’été pendant la saison de MotoGP. Quoi qu’il en soit, je suis heureux d’être sur la bonne voie et de recommencer à rouler. J’ai pu me détendre pendant l’arrêt et aussi participer à quelques courses amusantes, mais maintenant, il est temps de prendre les choses au sérieux pour 2020. Je suis très curieux de voir quelles seront les étapes pendant et après les tests de pré-saisons à Sepang. C’est sûr que Yamaha nous a concocté de nouvelles choses à essayer, et de toute façon les premiers tours de l’année sur une MotoGP après la pause hivernale sont toujours une sensation unique – c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Bien sûr, nous avons beaucoup de travail devant nous, mais l’équipe et moi sommes prêts pour cela. „
La Yamaha YZR-M1 présente également des rayures bleues subtiles qui ajoutent une dynamique supplémentaire au design élégant. Le mélange entre l’esthétique de Yamaha et la griffe Monster Energy est immédiatement reconnaissable sur la moto ainsi que sur tout l’équipement du Team.
Le pilote de l’équipe d’essai MotoGP Yamaha Factory Racing sera cette année Jorge Lorenzo. Bien que sous les feux des projecteurs. Il a déjà effectué ses premiers kilomètres sur le YZR-M1 début février lors du test de mise au point. Il a retrouvé une machine qu’il aime beaucoup et a terminé son premier test avec des résultats satisfaisants. Sa vaste expérience de pilotage devrait être un énorme atout pour les ingénieurs de Yamaha tout au cours de la saison.
Faisant ses débuts en MotoGP l’an dernier en tant que Team sattelite officiel de Yamaha, rien ne pouvait prédire que le jeune duo Franco Morbidelli/Fabio Quartararo s’en sortirait aussi bien. Force est de constater que les performances étaient au-dessus des espérances, en particulier pour la recrue française Fabio Quartararo décrochant six pole positions, sept podiums et une cinquième place au général. Une telle révélation que la dynamique que toute l’équipe a été boostée au fil de la saison. Le constructeur l’a bien compris et cette saison 2020 le Team Petronas SRT utilisera des machines identiques à celles de l’équipe Factory.
La livrée 2020 disposera toujours des couleurs bleu aigue-marine proéminentes du géant du pétrole malaisien en vedette.
Cette saison, le Team Petronas SRT devrait viser sa première victoire en MotoGP. Le jeune prodige français sera scruté sur ses performances, car le Team usine Yamaha Factory l’a déjà confirmé en 2021. Quant à Franco Morbidelli, auréolé d’une bonne saison 2019, il devra se montrer aussi solide.
Le futur départ de Fabio Quartararo signifie que Valentino Rossi surveillera également attentivement les prestations du Team Petronas SRT en 2020 afin qu’il évalue son potentiel pour 2021 s’il choisit de continuer sa carrière. Il pilotera alors une Yamaha soutenue par l’usine chez Petronas SRT.