Aleix Espargaro et Lorenzo Savadori pilotes de l’équipe Aprilia Racing Gresini ont révélé leurs machines RS-GP sur le circuit international de au Qatar juste avant les essais de pré-saison. Les nouvelles Aprilia RS-GP 2021 impressionnantes arborent en hommage de l’ancien champion du monde et directeur du projet Aprilia MotoGP, le nom de Gresini bien en évidence sur les ailes.
“ Fausto était avec nous, avec ce projet, depuis le tout début et nous continuerons à travailler avec ses équipes. Notre désir est de le rendre fier. „, a déclaré le patron d’Aprilia MotoGP Massimo Rivola lors du lancement
C’est une moto complètement nouvelle qui représente une rupture nette avec la celle qui a couru l’année dernière. Le nom Gresini est un grand Fausto avec un cœur sur l’aileron avant se détachent sur le mini pare-brise en mémoire du chef d’équipe décédé ces derniers jours . Le package aérodynamique est bien repensé avec une face avant plus agressive et légèrement en pointe vers le bas avec son grand volet désormais courbé. Marco De Luca, responsable du projet RS-GP 2021, a pris un soin particulier à la réduction de la traînée et à la dynamique des fluides à l’intérieur de la coque, avec la claire intention de réduire la masse radiante grâce à une extraction de chaleur plus facile à partir de 4 cylindres. Pour se faire, l’aérodynamique a été développée et léchée sous tous les aspects en soufflerie chez Toyota à Cologne.
La moto conserve encore leur partenaire principale Sky Italy et voit l’ajout de Castrol ainsi que de la marque indonésienne Racing, qui fait partie du nouveau lien de Gresini Racing avec les intérêts asiatique du MotoGP.
Techniquement, Aprilia Racing est la seule équipe à encore disposer de concessions, une aubaine pour le constructeur italien qui a profité de ces largesses pour reconstruire une nouvelle RS-GP du cadre au moteur en passant par aérodynamique.
Un vrai changement de stratégie qui après 4 années de tâtonnement lance enfin Aprilia en véritable concurrence face aux grands.
Le 4 cylindres en V est nettement allégé et bénéficie de l’apport d’une nouvelle culasse pouvant des possibilités à l’avenant, ainsi que d’une augmentation de puissance sur toute la courbe d’utilisation et pas seulement pour la vitesse maximale.
Le châssis fait toujours appel au cadre périmètre traditionnel en aluminium, mais dans une version encore plus rigide qu’auparavant. Un nouveau bras oscillant en carbone se démarque, pour plus de légèreté avec un nouveau carénage en carbone au-dessus afin d’assainir les flux, et par ailleurs, les suspensions ont été revues dans leur ensemble et la nouvelle géométrie devrait offrir une meilleure utilisation des pneus Michelin sur toute la durée de la course. À l’instar de Ducati, Aprilia dispose également du système qui fait s’effondrer la suspension arrière avant le départ. Un dispositif qui évoluera en cours de saison comme correcteur d’assiette.
Concernant les pilotes, la formation des pilotes semble désormais figée pour 2021 avec le catalan Aleix Espargaro bien sûr et l’ancien pilote d’essai italien Lorenzo Savadori. Un duo de fin de saison 2020 reconduit au détriment du pilote britannique Bradley Smith, lequel ne fait désormais plus partie des plans de la firme de Noale. Eu égard à sa longue expérience chez Aprila MotoGP , Aleix Espargaro aura le rôle de premier „C’est une très bonne référence pour Lorenzo. Fausto croyait beaucoup en lui, et nous aussi „, a déclaré Romano Albesiano, directeur technique d’Aprilia Racing
Cette saison sera sans doute la dernière campagne du team Gresini, rassuré par le super travail de l’équipe de Fausto durant les 4 saisons de développement, Aprilia se prépare pour 2022 à démarrer de manière indépendante en interne.
ROMANO ALBESIANO Directeur technique d’Aprilia Racing
„Grâce au travail effectué pendant l’hiver et aux efforts considérables du département course, nous savons que nous avons fait un grand pas en avant, alors maintenant, nous sommes impatients de voir comment cela se compare à nos rivaux. Notre croissance est claire et cela donne à chacun un regain de confiance. Nos ingénieurs ont apporté à la piste une nouvelle évolution d’un projet qui a encore un grand potentiel à exprimer. Nous avons apporté des changements dans tous les aspects, des zones visibles, comme la nouvelle aérodynamique ou le bras oscillant en carbone, jusqu’aux modifications en profondeur de l’architecture du châssis, du moteur et de l’électronique. Le package que nous prendrons sur la piste à ce stade initial de la saison sera ensuite encore développé sur la base d’un programme de travail qui a déjà été largement défini. „
MASSIMO RIVOLA Directeur d’Aprilia Racing
„Dans la première étape du championnat, nous ne voulons pas regarder les autres, mais juste nous-mêmes, renforçant notre tendance indubitablement positive. Aleix aura un travail extrêmement important, diriger l’équipe et ne pas être distrait par la frénésie des résultats immédiats. La constance et le travail acharné lui donneront la satisfaction qu’il mérite. Lorenzo aura besoin de grandir et d’apprendre beaucoup, à commencer par les circuits. Un découvreur de talents extraordinaire comme Fausto croyait beaucoup en lui, je suis donc convaincu qu’il fera tout son possible pour rembourser cette confiance. L’équipe est solide, ambitieuse et réaliste. Tout le monde sait que la seule façon de continuer à grandir est de garder le cap, emmenant Aprilia au point de se battre pour les positions qui comptent, même en MotoGP.“
ALEIX ESPARGARO
„Cela peut sembler banal, mais je suis toujours ému au début d’une nouvelle saison. Je suis sur le point de commencer ma cinquième avec Aprilia, une équipe qui est maintenant devenue ma deuxième famille. En fait, j’ai hâte de retourner travailler avec eux. Le premier contact avec le nouveau RS-GP a été positif. Les gars ont travaillé dur pendant l’hiver, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous avons un championnat exigeant et très chargé, où la forme physique et mentale devra être au plus haut niveau. Je suis plus préparé que jamais.“
LORENZO SAVADORI
„Je m’en voudrais de ne pas remercier Aprilia pour cette belle opportunité. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre. C’est une catégorie exigeante et encore nouvelle pour moi. Les tests et les courses de l’année dernière m’ont donné une chance de commencer à développer la confiance avec cette moto et avec ces pneus, mais ce n’est qu’un point de départ avec de larges marges d’amélioration. Je vais essayer de transformer la douleur engendrée par le décès de Fausto, une personne qui croyait beaucoup en moi, en énergie positive. Sa détermination et les choses qu’il m’a apprises vont m’accompagner dans cette nouvelle étape de ma carrière.“