C’est dans l’antre de KTM a Mattighofen, en Autriche, que les teams de Red Bull Factory et de Red Bull Tech3 ont été dévoilés sous leurs nouvelles couleurs. Une fierté pour l’usine KTM de présenter sa structure MotoGP, son potentiel pour 2019 et son fidèle partenaire. À l’instar de la Formule 1, Red Bull s’associe aux deux équipes pour leur afin de les mettre dans de bonnes dispositions. L’objectif 2019 : podiums !!
Cette année, KTM passe la vitesse supérieure, après avoir fait son marché avec de nouveaux pilotes, une structure satellite de pointe, un partenaire plus impliqué et une nouvelle RC16, la firme autrichienne monte en pression et veut s’inscrire désormais parmi les top teams de la catégorie reine. Connue pour ces implications fulgurantes couronnées de succès dans les catégories inférieures, KTM ne part pas dans l’inconnue, en deux années seulement, le constructeur autrichien a saisi ses premiers points, le premier top dix la saison dernière et un podium lors de l’épilogue 2018 à Valence. Et pour rester dans cette dynamique, l’armada KTM sera présente en 2019 au départ de chaque grand-prix avec quatre nouvelles RC16 confiée à des pilotes qui auront la lourde tâche d’un développement « direct live » dont leurs retours aiguilleront les pilotes d’essai KTM que sont les deux ex-champions du monde : le finlandais Mika Kallio et l’espagnol Dani Perdrosa.
Une fierté que ne cache pas Stefan Pierer, PDG du groupe KTM : „La course est le contenu essentiel de notre ADN. Cela signifie une innovation forcée chaque semaine ou toutes les deux semaines. Nous voyons à la télévision ou sur Internet combien il manque de dixièmes de seconde, ce qui nous pousse vraiment à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre le sommet du podium. C’est notre philosophie et cela nous a conduit au succès au cours des trente dernières années dans plusieurs disciplines, mais sur le MotoGP, nous sommes encore débutants. C’est un programme de cinq ans et nous voulons voir des podiums d’ici la fin. C’est notre troisième année et j’aimerais voir des résultats à un chiffre, on commence à compenser notre manque d’expérience par rapport à nos concurrents.„
Dans la même lignée, le directeur de la branche Motorsport Pit Beirer trouve que c’est une bonne opportunité d’avoir quatre machines en piste : „Pour nous, c’est un autre moment très spécial de notre histoire de course et c’est un jalon important pour nous que cette structure soit en place. Notre projet MotoGP est en constante évolution depuis 2012, en termes de structure, de confiance et de personnel et le chemin parcouru est vraiment incroyable de le Rookies Cup à la MotoGP. Deux motos ne suffisait plus pour pouvoir développer la technologie au plus haut niveau, avoir une deuxième équipe n’est pas un luxe et nous conforte dans notre objectif à venir.„ Très longtemps fidèle à Yamaha, le réputé et performant Team Tech3 est passé sous le giron de KTM avec des ambitions décuplées. Hervé Poncharal, responsable de l’équipe Red Bull KTM Tech3 : „C’est formidable de montrer au monde notre nouvelle livrée. J’ai vu les couleurs pour la première fois à la fin du mois de décembre. Je ne pouvais pas y croire : c’est une moto superbe dans cette livrée. Bien sûr, le plus important pour une MotoGP est d’être rapide et nous y travaillons. Les retours des tests Sepang en Malaisie il y a quelques jours sont très intéressants et on file vers la bonne voie“.
POL ESPARGARO :
Pol Espargaro entame sa troisième saison avec l’usine KTM et sa sixième année en catégorie reine, mais reste humble pour la suite : “ Nous avons un gros objectif devant nous cette année et je pense que nous sommes bien lotis. De par mon expérience, je sais que l’équipe Tech3 est parfaite pour participer et aider au développement de la RC16 2019. j‚apprends chaque année et je pense qu’avec Johann en tant que coéquipier, j’espère pouvoir apprendre beaucoup de lui pour devenir un meilleur pilote et un meilleur travailleur. Je veux juste donner le meilleur de moi-même cette saison et le plus que je peux pour l’équipe.„
JOHANN ZARCO :
Vedette du team, le français Johann Zarco goûte au plaisir de pilote officiel : “ Je suis heureux d’être ici et c’est ma première présentation en équipe Factory ! J’ai découvert Mattighofen ainsi que l’usine KTM en janvier et j’ai été très impressionné. Après quelques essais, je suis très satisfait, j’ai le sentiment que les membres de l’équipe me font confiance et c’est agréable de le sentir. Nous avons fait du bon travail et ma motivation est toujours aussi forte. Lors des tests, je perçois le travail à effectuer et les étapes à suivre, mais cela ne m’effraie pas bien au contraire, je crois en ce que nous pouvons faire. Je dirais que je suis un coureur rapide donc je peux donner de bonnes informations et je suis très fier de faire partie de cette histoire chez KTM. ”
Les pilotes MotoGP se rendront prochainement au Qatar pour les trois derniers jours d’essais, le 23 février deux semaines avant le début de la saison au même endroit.