KTM a montré ses couleurs de course MotoGP 2020 et a officiellement lancé sa saison de Grand Prix, les équipages des deux teams, Red Bull KTM Factory Racing et Red Bull KTM Tech3 sont déjà connus depuis plusieurs mois, Pol Espargaro, 28 ans, revenant pour son quatrième mandat avec la KTM RC16 (meilleur performeur de la marque autrichienne en MotoGP en attaquant une 7e saison dans la catégorie reine. Son coéquipier est un transfuge de la catégorie Moto2, le sud-africain de 24 ans Brad Binder recruté dès la mi-saison dernière qui fera ses débuts en MotoGP. Pour le team satellite Tech 3, le portugais de 25 ans Miguel Oliveira y effectuera sa deuxième année dans l’équipe d’Hervé Poncharal avec le plus jeune pilote du plateau, l’espagnol Iker Lecuona.
Pour la deuxième saison consécutive, KTM comptera quatre KTM RC16 sur la grille MotoGP dotées toutes des spécifications 2020. Les coureurs ont déjà effectué des tests privés et officiels depuis janvier, le potentiel de cette troisième génération de la KTM RC16 est très attendu après que la firme ait élargi ses efforts avec ses pilotes d’essai d’expérience comme Dani Pedrosa, et Mika Kallio, et la satisfaction est de mise avant que la saison débute.
Pour cette livrée 2020 le team Red Bull KTM Tech3 présente un facteur de nouveauté avec le design “ Organics by Red Bull “ conjugué par nouveau look pour l’équipage.
Le MotoGP représentera le firmament de la structure de course, mais a défaut d’un engagement en Moto2 , la catégorie Moto3 aura cette saison pas moins de quatorze pilotes sur des KTM RC4 tandis que les stars du futur s’affronteront à travers la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur sept manches 2020. Par ailleurs, KTM est partenaire de la toute nouvelle série Northern Talent Cup qui démarrera cette saison afin de donner une chance aux pilotes d’Europe Centrale et du Nord de continuer leur carrière motocycliste.
Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : „2020 est sur le point de commencer et je dirais que nous sommes exactement là où nous nous sommes projetés. Notre feuille de route est respectée avec le soutien total de l’entreprise et du conseil d’administration. L’année dernière, nous avons travaillé avec une équipe satellite et quatre coureurs qui ont fourni des commentaires précieux afin de poursuivre cette aventure extraordinaire. Nous sommes désormais un « pack » KTM et j’y inclus notre équipe de test dans toute cette organisation. C’est fascinant de pouvoir développer des prototypes MotoGP incroyablement puissantes et de haute qualité qui représente pour nous le summum de l’ingénierie motocycliste en poussant tous les composants la limite. Ensuite, il y a les pilotes, Pol apporte tellement à ce projet, nous connaissons très bien Brad et c’est une belle histoire pour nous d’avoir notre propre champion du monde de Moto3 en course MotoGP. Miguel mettra certainement les gars de l’usine sous pression cette année et nous avons une grande confiance en Iker qui nous a déjà impressionnés auparavant, nous continuerons à lui donner tout ce que nous avons pour nous améliorer en MotoGP. C’est une saison importante pour nous. Je suis convaincu que nous avons fait un excellent travail de pré-saison pour nous aligner avec une très bonne moto sur la grille de départ, mais nous serons mesurés par nos temps au tour ! „