MOTOGP GRAND PRIX D’ARAGON : Pecco Bagnaia au bout du suspense

MOTOGP GRAND PRIX D’ARAGON : Pecco Bagnaia au bout du suspense

Pecco Bagnaia a remporté sa première victoire en MotoGP après une lutte acharnée avec Marc Marquez dans les derniers tours du Grand Prix d’Aragon. Champion du monde en titre, Joan Mir s’adjuge la dernière marche du podium, tandis que le leader du championnat Fabio Quartararo, est, pour la première fois cette saison, passé à coté de sa course.
Par Khalad

Il en a déjà été proche, mais Pecco Bagnaia (Ducati) fait partie désormais du cercle des vainqueurs MotoGP. À l’issue de cette manche espagnole, le jeune pilote italien a affronté l’expérimenté Marc Marquez (Honda) dans un duel époustouflant, trouvant une réponse à chaque attaque alors que l’octuple champion du monde essayait, essayait et essayait encore. Repoussant même définitivement l’assaut final du n°93 au dernier virage en résistant a une attaque spectaculaire de ce dernier, lequel s’est retrouvé hors de la piste en voyant son rival franchir la ligne avec un peu plus d’une demi-seconde d’avance. Pecco Bagnaia remporte enfin sa première victoire en catégorie reine et ce dans un style impeccable. Marc Marquez est néanmoins remonté sur le podium pour la deuxième fois cette année en offrant un spectacle incroyable, mettant tout le public en haleine dans les derniers tours.


Photos : MotoGP/Khalad

Au départ, Pecco Bagnaia (Ducati) défend parfaitement sa pole position à l’approche du premier virage, tandis que Marc Marquez (Honda), parti de la 4e position, dépasse d’abord Fabio Quartararo à l’entrée du premier virage, puis et Jack Miller (Ducati) à la sortie de cette section. Son jeune frère Alex, n’a malheureusement pas passé la 5e courbe, il chute violemment tout comme le britannique Jack Dixon (Yamaha Petronas), remplaçant de Franco Morbidelli, vainqueur l’an passé. Fabio Quartararo (Yamaha) perd encore plusieurs positions dans ce premier tour et glisse en 7e position contrairement à Aleix Espargaró (Aprilia) qui passe à la 4e place juste derrière le pilote australien officiel Ducati et devant Joan Mir (Suzuki). Jorge Martin (Ducati Pramac) auteur d’un bel envol, se place d’emblée en 6e position.
Après la tempête du départ, la course s’est quelque peu calmée, le duo Bagnaia/Marquez s’active pour s’éloigner de Jack Miller, mais l’australien est dans le même rythme et reste collé à la roue arrière de la Honda de Marc Márquez. Dans le peloton des poursuivants, Fabio Quartararo, toujours en 7e position, repousse les attaques incessantes d’Iker Lecuona (KTM), qui est déjà 8e après être parti de la 13e position. Mais le pilote KTM trouve la faille, passe le pilote français et se lance à la poursuite de son compatriote Jorge Martin.
Devant, Marc Márquez augmente son rythme pour coller au leader et le suivre comme son ombre, sans pour autant lui donner l’indication d’une possible attaque. Cependant, le rythme des deux pilotes est à l’avenant et leur permet de s’éloigner de la pression directe de Jack Miller de plus d’une seconde. À la mi-course, en forçant, le pilote Ducati sort large d’un virage, une erreur méticuleusement exploitée par Joan Mir et Aleix Espargaró, qui en profitent pour passer respectivement en 3e et 4e positions.
Le calvaire du pilote français de Yamaha Fabio Quartararo n’est pas fini, trop lent, il perd son duel avec Brad Binder (KTM) et voit Enea Bastianini (Ducati Avintia) et Takaaki Nakagami (Honda LCR) se rapprocher à vitesse grand V. Ces deux pilotes déjà en bagarre, perdent du temps en sortant de la piste ce qui donne un peu d’air au leader du championnat, qui visiblement ne possède pas de solution dans cette course. À 7 tours de l’arrivée, Iker Lecuona commet aussi une erreur et chute à la 10e place, derrière Fabio Quartararo, Enea Bastianini, et Takaaki Nakagami.

Photos : MotoGP/Khalad

Mano à mano de folie

Dans cette dernière partie de course, Marc Marquez reste toujours au contact de Pecco Bagnaia. Joan Mir tient sa 3e position, mais est déjà à plus de 4 secondes, mais il maintient à distance Aleix Espargaró, qui vise pourtant un second podium cette saison pour lui et Aprilia. Jack Miller, toujours en 5e position, perd encore du temps.
C’est parti, Marc Marquez lance sa première attaque claire à 3 tours de l’arrivée, mais Pecco Bagnaia couvre son bien au freinage du premier virage. Le pilote Honda très virulent tente ensuite de surprendre le transalpin avec une attaque dans un virage à gauche assez lent, mais il se frotte encore à la défense du pilote Ducati, avant de réitérer une attaque un peu plus loin, mais l’italien a de nouveau pris le dessus avec une bien meilleure sortie de cette section.


Photos : MotoGP/Khalad

Dans l’avant-dernier tour, le champion catalan recommence, mais il sort encore trop large. La défense de l’italien est pour l’instant à la fois impressionnante et efficace. Tout se joue donc dans le dernier tour de la course. D’abord par une attaque de Marc Marquez plutôt ambitieuse dans le premier virage, mais le pilote italien garde la tête froide. Malgré les ultimes tentatives du catalan, le pilote Ducati trouve à chaque fois une réponse. Au final, une sortie très large de Marc Marquez dans un dernier virage à gauche, laisse le champ libre à Pecco Bagnaia pour une première victoire en MotoGP, et ce, après une bataille fantastique dans les derniers tours. Pour Marc Márquez, il s’agit de son second podium de la saison après avoir triomphé en Allemagne au Sachsenring. Joan Mir termine sur la dernière marche du podium. La 4e place est occupée par Aleix Espargaró, qui est le meilleur pilote du team indépendant. Jack Miller termine 5e en solitaire. Enea Bastianini, termine 6e, son meilleur résultat dans la catégorie reine après un week-end impressionnant. Brad Binder se place en 7e devant Fabio Quartararo. Jorge
Martin est 9e et Takaaki Nakagami,10e. Iker Lecuona est 11e suite à son erreur, mais son volume de course fut impressionnant.
Vainqueur aussi l’an passé, Alex Rins (Suzuki) est 12e devant son compatriote Pol Espargaro (Honfa),13e, suivent ensuite les pilotes KTM, Miguel Oliveira (KTM) 14e et Danilo Petrucci (KTM), 15e.

Photos : MotoGP/Khalad
Francesco Bagnaia : 

„Beaucoup d’émotions aujourd’hui. Je suis très heureux. Nous avons beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat, chaque fois que nous étions proches, quelque chose s’est passé et ce rêve de remporter ma première victoire, chaque fois, c’était loin. Donc gagner aujourd’hui est une grande libération. Je suis tellement heureux, je dois dire merci à toute l’équipe, à ma famille, à ma fantastique petite amie, qui sont avec moi tous les jours. C’est difficile de dire quelque chose maintenant, mais ce n’était pas facile. Je savais que ce n’était pas facile de rester devant Marc sur ce circuit. Son corps n’est pas à 100 %, mais je pense qu’aujourd’hui, avec sa soif de gagner, il était très, très compétitif, et… j’ai juste essayé de faire de mon mieux et de finir premier. C’est un rêve qui devient réalité.“