KTM Factory Racing a dévoilé les couleurs de la KTM RC16 pour le Championnat du Monde MotoGP 2021 à travers bien sûr une présentation numérique. Forte de deux équipes quasi à égalité, la firme autrichienne affiche ses ambitions pour la saison à venir avec son nouveau statut de véritable prétendant aux titres pilotes et constructeurs. En tant que vainqueurs de la manche finale de 2020, peut-être plus que jamais, les yeux seront tournés vers les quatre KTM RC16 qui occuperont les rangs de la grille et entre les mains du sud-africain Brad Binder, du portugais Miguel Oliveira, de l’italien Danilo Petrucci et de l’espagnol Iker Lecuona.
Auréolé d’un nouveau statut, KTM espère dépasser sa 4e position au classement des constructeurs 2020 et améliorer ses totaux de 3 pole positions, 9 podiums et trois victoires dans ce qui ne sera que sa 5e saison dans le paddock de la catégorie reine du MotoGP.
Les livrées 2021 pour Red Bull KTM Factory Racing et le design „all-orange“ pour Tech3 KTM Factory Racing ajouteront une esthétique de premier plan. Si l’équipe officielle reste toujours fidèle à son orange historique aux couleurs de Red Bull, son sponsor-titre, l‚équipe française Tech 3 arbore cette fois une dominance orange sur ses motos. Les logos des boissons commercialisées par le sponsor principal ne sont pas reconduits cette année sur les KTM RC16 du team français qui devient officiellement Tech3 KTM Factory Racing. Un rapprochement voulu par la firme de Mattighofen qui traitera son équipe satellite comme une équipe d’usine.
Les récentes premières victoires de KTM en MotoGP, sont synonymes de pertes de concessions. Exit les tests et les essais illimités et comme la plupart des grosses équipes, une quantité de moteurs par saison figée à 7 unités. Toutefois, à l’inverse d’autres constructeurs pendus au gel du développement afin de limiter les dépenses, la marque autrichienne a eu la permission d’effectuer un seul changement cet hiver. Mais elle doit quand même se plier aux autres mesures prises pour maîtriser les coûts avant un retour au règlement conforme en cours de saison.
„2020 en général a été énorme, une saison où nous avons réalisé quelques bons résultats avec principalement la première victoire de KTM. Mais il y a eu aussi de nombreuses courses où nous avions eu le potentiel de faire beaucoup plus. Au fur et à mesure que la saison avançait l’année dernière, même si nous avons eu un petit ralentissement au milieu, les choses ont été de mieux en mieux par la suite. Pour ma part, j’avais l’impression que je m’améliorais non seulement pour les résultats, mais aussi dans la façon dont j’abordais les week-ends. Bien sûr, aujourd’hui, la marge est un peu plus petite pour essayer de s’améliorer mais je pense que nous avons un ensemble vraiment très solide. Nous sommes dans la bonne direction et je suis très excité de revenir sur les circuits cette année.“
“ Parfois, une 4e place sera un très bon résultat et parfois une 2e place peut ne pas répondre à nos attentes, mais vous devez travailler à travers ce processus et en ce moment, en tant que base de départ, je réfléchis assez fort pour fixer une barre de résultats que l’on peut considérer comme réussie. Bien sûr, être meilleur qu’en 2020 sera déjà un bon début. C’est un facteur assez relaxant de savoir que la moto est capable de gagner, mais en même temps, vous ne pouvez rien prendre pour acquis et quand il s’agit de répéter le succès, cela devient plus difficile, donc je ne le vois pas comme un travail statique. Je pense que chaque année, vous devez apporter quelque chose de plus de votre côté pour garder un très bon niveau en MotoGP. Je sens que je suis capable de travailler plus sur des détails dans une équipe d’usine et d’être au moins plus cohérent. Avec es outils que l’usine va me fournir, j’ai une pleine conviction dans mon travail.“
Danilo Petrucci, # 9
„C’est ma dixième année en MotoGP et pour la célébrer, je piloterai une KTM et j’en suis très fier. Tech3 KTM Factory Racing est l’une des équipes les plus compétitives en MotoGP. L’année dernière, ils ont remporté deux courses, donc je suis vraiment heureux de courir avec eux. Nous avons tout le support d’usine dont nous avons besoin et nous travaillerons dans un environnement vraiment agréable. Je suis vraiment très curieux d’essayer la moto et de connaître les gens de l’équipe Tech3. Je veux redonner une partie de mon expérience à cette usine. Je connais de nombreuses situations de course qui peuvent arriver pendant une année et les trois autres coureurs sont tous très rapides et très compétitifs. Je suis le plus expérimenté, mais je veux être plus rapide qu’eux ou je veux me battre avec eux pour partager nos avis afin d’améliorer la moto. Au final, être satisfait de la saison et faire le bonheur de tout le personnel et de l’usine KTM : tel est l’objectif.“
„Cet hiver, j’ai travaillé très dur sur ma préparation, car le MotoGP est une classe très exigeante physiquement et il faut être en parfait état. En 2021, je veux repartir au même niveau que j’ai atteint vers la fin de la saison et ensuite, nous verrons… Tout le monde est fort, le niveau dans la catégorie est très élevé, mais mon équipe travaille très bien, en 2020, KTM a fait un grand pas en avant et je me sens confiant pour montrer mon meilleur sur la piste“.
„Jusqu’à présent, cette aventure est un rêve, mais le projet est également né avec le rêve de gagner un Grand Prix dans cette catégorie, donc c’est incroyable de repenser à ces victoires, mais je ne veux pas dire que sommes déjà des prétendants au titre, je pense que cette pression reste sur d’autres personnes dans le paddock. Mais nous sommes vraiment très heureux que le rêve soit devenu réalité avec nos premières victoires en MotoGP. C’est un fait, elles sont actées sur papier et nous en voulons vraiment plus. Nos quatre pilotes cette saison ont tous des compétences et un talent incroyables, mais dans le détail, ils sont tous différents pour atteindre leur objectif. Une nouvelle saison débute et les compteurs sont remis à zéro, mais à l’issue, je serai heureux en 2021 si nos pilotes terminent le dernier GP sans aucune blessure avec des courses très réussies. C’est ce que je recherche. „
„Après une saison 2020 incroyable qui a vu Tech3 KTM gagner deux courses, nous sommes impatients de commencer 2021. Nous porterons les couleurs d’usine KTM, ce qui est une grande reconnaissance pour notre partenariat, mais aussi beaucoup de poids sur nos épaules pour continuer à pousser encore plus. Ce sera une saison très spéciale pour nous tous chez Tech3 KTM Factory Racing, car nous savons maintenant qu’avec la KTM RC16, on a l’arme pour se battre pour les pole positions, les podiums et les victoires. Nous accueillerons un nouveau pilote avec beaucoup d’expérience : Danilo est un gars super charmant, il est tellement impatient, concentré et motivé pour commencer la saison avec des essais au Qatar. Iker reste avec nous. Nous avons beaucoup de confiance et d’attentes en lui. Il n’est plus une recrue et c’est le moment pour lui de s’épanouir. Pour moi, je dois dire que les deux premières années avec KTM ont été comme un rêve. Nous sommes une équipe heureuse, tout le monde est très impatient de commencer la saison 2021 au Qatar, merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent. „