À 34 ans seulement, cette belle russe, basée à Hambourg a cambriolé l’attention dans la sphère artistique avec ses performances faites à partir de sable, à travers lesquelles elle passe des messages tout en réinventant un métier d‘ „artiste de sable“ dont elle est l’une des plus douée de sa génération aujourd’hui.
Rien qu’à la voir arriver au rendez-vous, on comprend mieux le schéma mental d’Eva. Elle qui en virtuose aine balancer sur le fil ténu entre les mondes qu’elle effleure du bout de ses doigts affûtés comme des baguettes magiques, pour y trouver son propre équilibre avec juste du sable. Forte, d’une opiniâtreté qu’on lui devine d’emblée, Eva se souviendra toujours de sa „rencontre“ avec cette matière qui a changé littéralement sa vie. Sur une table lumineuse; Eva émince les standards qui dictent un art connu et fait fusionner ses performances en art, tisse des passerelles secrètes entre les histoires et la musique, mélange ce qui se donne à voir et ce qui se plaît à deviner en s’improvisant artiste de sable à travers un scénario simple qu’elle assaisonne d’une créativité débordante.
Artiste dans l’âme, Eva Aibazova a toujours aimé la création. Passionnée par les arts manuels depuis l’enfance, elle créée son univers en jouant avec les formes et les couleurs pour représenter, la plupart du temps, des yeux, des bouches, des silhouettes. Dans un melting-pot de matériaux, elle sculpte, brode, tricote, fabrique des maisons en inventant des contes de fées. Elle est jeune et elle est une artiste, elle regarde ce monde par l’intermédiaire ses créations, mais la belle jeune fille ne peut pas ignorer sa vocation. Inspirée par tous les courants artistiques, Eva aime également chanter ; “ J’ai toujours voulu la solitude et la paix dans lesquelles je pouvais me plonger complètement dans le monde de mes fantasmes et de ma créativité. „Par la suite, son goût pour la production artistique se développe et elle fait de multiples essais avec presque tous les matériaux d’art possibles en quête de recherche de celui qui pourrait exprimer pleinement ses émotions.
Depuis une dizaine d’années un autre déclic se produit suite à une recommandation d’une amie pour le „sand art“ ou dessin de sable. Eva est bouleversée et va se livrer à un challenge de taille : comme une évidence, elle éprouve enfin la pulsion, bien plus que l’envie elle-même, d’envahir cet espace sacré et d’y aller franco.
Sur le plan technique, elle y installe une table, du sable et de la lumière et s’échine sans relâche à maîtriser cette matière volage. Voguant dans l’inconnu, le résultat de ses tests se révèlent encourageants, alors vient le déclic libérateur, la jeune artiste prend son envol. Elle évolue et commence peu à peu à dompter la performance en fonction des thématiques et des histoires à raconter. Les idées fusent et chaque séance est répétée et croquée afin d’obtenir un résultat optimal. Une prestation en musique tout en mouvement avec une dextérité chorégraphique dans le lancer de sable et dans les gestes… L’histoire se dessine avec rapidité, précision et fluidité sans aucun temps mort. une artiste aussi belle que douée qu‘ Eva Aibazova, transporte le public dans sa quête de vérité à travers son rapport à la matière. La nature s’exprime à travers son travail, et ses créations. Dans un pèle-mêle de vent et de lumière, c’est l’exploration des états de la matière qui frappe l’œil. L’artiste utilise ces matériaux naturels tels que le sable, réalisant ainsi le rêve d’un mouvement continu de création.
Eva livre des concerts dessinés qui étaient empreint d’une rare poésie. La magie des lieux, de l’ambiance créée, fait de ses événements artistiques à chaque fois une réussite. Les grands gestes coordonnés, sur fond musical improvisé, mais tout en accord avec la performance picturale sont appuyés juste comme il faut, donnant petit à petit naissance à des scènes en noir et blanc sur des thèmes divers et variés racontant une histoire.
Visuellement, c’est une esthétique qui l’inspirait et qui a prédestiné son futur artistique. Eva Aibazova est aujourd’hui l’une des meilleures artistes de „sand art“ du monde. Ses performances abouties et ses histoires font qu’elle est très sollicitée et les propositions continuent de fleurir. Elle a su imposer son art peu connu et gagner en reconnaissance. Restant toujours fidèle à elle-même, elle aime à vivre son art avec ses amis et les gens de la rue. Une finalité simplement personnelle n’aurait pas de valeur aux yeux de cette belle altruiste. Toutefois, elle aimerait maintenant profiter de sa notoriété pour obtenir des autorisations et réaliser des projets ayant plus d’impact; Au-delà de l’esthétique de ses shows, Eva symbolise une ouverture vers le monde, un engagement, un altruisme et une humanité. Des notions qui lui collent à la peau, dont elle en fait un projet global. Sa nouvelle cote lui offre une légitimité dans son art, elle prépare pour cette année une grosse performance qui pourrait lui ouvrir d’autres portes, à suivre…