RUNNING 20 KM DE PARIS : Une course anniversaire ensoleillée

Comme chaque année, les 20 km de Paris font le bonheur de nombreux aficionados du running venus en nombre ce dimanche. Cette épreuve est la deuxième plus importante en la matière dans la capitale, après bien sûr le fameux Marathon de Paris, sans doute l’une des plus festives, avec toujours une très bonne ambiance. Ce dimanche a par ailleurs été marqué par une météo clémente contraire aux prévisions annonçant une pluie incessante. Dans ces conditions optimales, se confronter aux meilleurs ou finir cette course reste un plaisir qui n’a pas de prix. Les 20 km de Paris fêtent leurs 40 ans. Autant dire que la course a su traverser les décennies, s’adapter aux différentes modes et envies des coureurs. Il faut dire que courir 20 km dans la ville lumière reste un défi alléchant et que le parcours attire forcément. Au programme pour les coureurs de cette 40ème édition des 20 km de Paris, un parcours dans l’ouest de la capitale inchangé: (Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Bois de Boulogne, Roland-Garros, Maison de la Radio, Grand Palais, Tuileries, Pont Royal, quais Rive Gauche avant d’amorcer le retour via le quai Branly en guise de final avant l’arrivée…

Photos: Didier Lefèvre/Laurent Grandguillot/Khaled

Près de 30 000 runneurs se sont élancées à 10 heures ce dimanche matin depuis le pont Iena au pied de la Tour Eiffel. Parmi eux, des athlètes de haut niveau qui ont bouclé ce parcours en un peu moins d’une heure, tandis que les plus lents mettront maximum quatre heures pour rejoindre la ligne d’arrivée. Comme chaque année, une immense foule de sportifs avaient fait le déplacement. Plus qu’une simple course à pied, c’est une véritable manifestation populaire : 70 % des participants viennent de la région, le reste est issu d’autres régions ou d’autres pays. De nombreuses entreprises, clubs sportifs et classes d’école s’inscrivent en équipe et font de cette course un défi, surtout que cette distance est nettement plus appréciée que celle d’un marathon dont la préparation exige certains sacrifices. Quelque 600 volontaires contribuent à la réussite de l’événement. Ils proviennent soit des nombreux clubs sportifs qui soutiennent l’organisation, soit du programme de bénévoles créé par la mairie de Paris..

Un français sur le podium et une française victorieuse

Favori de cette épreuve, le récent champion d’Europe du 10 000 m Morhad Amdoun fut contraint à l’abandon après seulement 5 km de course. Affublé par une fâcheuse douleur au mollet, il laissa le champ libre à l’érythréen Samuel Tsegay vainqueur du jour en 58’21“ devant le rwandais Felicien Muhitira 58’34“. Le podium fut complété par le français Hassan Chahdi auteur une course solide en 59’50“.La première femme du classement est la française Ophélie Claude-Boxberger qui s’offre un magnifique cadeau pour sa première participation sur ce type d’épreuve. La pistarde inscrit alors son nom au palmarès des 20 km de Paris trente-six ans après celui de son père Jacky, grande figure de l’athlétisme français. La performance d’Ophélie Claude-Boxberger en particulier est de valeur mondiale. Sous un beau soleil, la jeune femme de 29 ans, qui aura 30 ans la semaine prochaine, s’est imposée avec autorité en 1h09’41“ avec plus de 4′ d’avance sur sa dauphine kényane Chaltu Negasa (1h09’47“) , tandis que sa compatriote tricolore, la vaillante Liv Westphal prenait la 3e place (1h10’54). En Handisport, la victoire est tricolore avec Julien Casoli en 47’33“.

Photos: Didier Lefèvre/Laurent Grandguillot/Vincent Krieger/Khaled

Course Kids

La veille, en préambule de la course phare, afin de soutenir l’Association française du Syndrome de Lowe (ASL), une compétition pour les enfants de 7 à 11 ans fut proposé avec succès puisque près de 600 „baby runneurs“ se sont inscrits pour participer à cette première. Deux parcours furent proposés autour du Champ de Mars : 1000 m pour les enfants de 7 à 9 ans et 2024 m pour ceux de 10-11 ans.Chaque enfant a reçu une médaille, un tee-shirt, un sac de ravitaillement et des goodies.

Photos: Didier Lefèvre/Laurent Grandguillot/Vincent Krieger/Khaled

Photos: Didier Lefèvre/Laurent Grandguillot/Vincent Krieger/Khaled

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*