Cannes 2021: „Titane“ gagne

Cannes 2021: „Titane“ gagne

Cannes

Cannes 2021 a bien démarré, avec le film „Annette“ de Leos Carax, une comédie musicale folle de passion et d’agitation, avec Adam Driver et Marion Cotillard. Le protagoniste est un humoriste, toujours de mauvaise humeur, qui fait semblant de s’étouffer avec le micro sur scène. Cela ne pouvait pas durer.

En effet, François Ozon est arrivé avec „Tout c’est bien passé“. L’amour et la mort, avec beaucoup de rancunes, entre un père têtu qui après un accident vasculaire cérébral demande à sa fille d’être aidée à mourir.

Le film est lent et parle d’un gendre impliqué dans le cinéma. Il reprend, avec un goût pour la comédie noire, vers la fin, quand le jeune musulman qui conduit l’ambulance en Suisse s’arrête à un Autogrill et refuse de continuer : le suicide est contraire à sa religion.

„Entre deux mondes“, réalisé par Emmanuel Carrère, raconte le triste sort des femmes qui nettoient les cabines des ferries sur la Manche à la pièce, mais ce n’est pas un documentaire : le livre de Florence Aubenas est adapté pour le cinéma. Un écrivain français qui se faisait passer pour l’un d’eux. Derrière c’est la question habituelle qui taraude Emmanuel Carrère : à quel point peut-on prendre soin de la vie des autres pour devenir un écrivain à succès ?

Et si de vraies femmes de ménage se sentaient trahies par quelqu’un qui prétend être pauvre et signe plutôt des exemplaires dans une élégante librairie parisienne ? Peu de cinéma dans ce film.

Cannes 2021: Le film gagnant

Venons-en à le film primé de Cannes 2021:Titane, film de Julia Ducournau, la deuxième femme, après la plus talentueuse Jane Campion, à remporter la Palme d’Or. Titane est un film explosif, mais pas un chef-d’œuvre.

Titane est un fantasme-horreur qui raconte des solitudes qui se rencontrent, un roman de passage à l’âge adulte d’une fille « différente » parmi les « différentes », un film peuplé de «monstres».

Titane se concentre sur le personnage d’Alexia à travers lequel elle peut explorer les thèmes de la métamorphose, de l’inadéquation et de toute la relation complexe avec le corps dont on parle tant aujourd’hui. Une œuvre cyberpunk qui fait pourtant des clins d’œil à des enjeux très actuels, sociaux et politiques. Film rusé.

La Palme d’or du meilleur réalisateur est revenue à Leos Carax pour la comédie musicale Annette, l’opéra qui a ouvert cette édition du Festival de Cannes.

Le prix du scénario a été décerné au plus beau film de la compétition, et qui méritait peut-être la Palme d’Or,  Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi, inspiré d’un roman de Murakami.

Enfin, les prix d’interprétation : le féminin décerné à la Norvégienne Renate Reinsve, protagoniste de Verdens verste menneske (La pire personne du monde) de Joachim Trier et le masculin au jeune américain Caleb Landry Jones, star de Nitram par le L’Australien Justin Kurzel.

Annalina Grasso
Annalina Grasso
Journalist, blogger, social media manager, art curator. I love writing, art, literature, cinema. I collaborate with Juliet Art Magazine and I manage the cultural magazine '900letterario. I write critical texts for artists. I was born and live in Italy, I like to travel, visit exhibitions and listen to classical and rock music.