Ramon Bruin: artiste en relief

Ramon Bruin est un artiste aussi talentueux et généreux que perfectionniste, aussi touchant que singulier. À la fois peintre et illustrateur, ce virtuose du pinceau/crayon emporte le public dans des visions toujours extraordinaires sans cesse renouvelées et où la créativité est reine. Son trait, volontairement à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, souvent en trompe-l’œil, trouble mais fascine par des dessins semblant littéralement sortir de la feuille.

Photos Ramon Bruin

Âgé à peine de 31 ans, le jeune artiste rebelle et facétieux, est un virtuose dans l’art de l’illustration en relief. Il a l’œil dédié avec lequel il perçoit et enregistre les formes et les volumes. D’illusions d’optique au trait en 3D, il se délecte avec des œuvres toutes aussi impressionnantes qui donnent l’impression de se dresser devant les yeux et de sortir du papier. En utilisant des procédés entre autres comme l’anamorphose qu’il maîtrise à merveille avec ses améliorations personnelles, il dessine de manière déformée, de façon à ce que son apparence normale ne soit visible que d’un point de vue bien précis. Quel que soit l’angle, choisi, les dessins réalistes de Ramon Bruin sont très particuliers, issus d’un univers bien à lui, surréalistes.

Univers libres

Provocateur génial, Ramon Bruin produit des œuvres aussi singulières qu’originales. Capable de dessiner toute une fresque en trompe-l’œil à la craie sur les trottoirs, comme des peintures explicites sur tous les thèmes, l’artiste néerlandais crée son propre monde en donnant libre cours à son imagination. Ses créations sont libres, souvent le fruit d’une imagination en phase avec ses humeurs. Autodidacte, il se lance dans le dessin pour en faire son gagne-pain. Ce fan de Jean-Michel Basquiat, est un artiste que l’on peinait à faire entrer des cases. Mais ses dessins font le tour du monde et succès aidant, sa curiosité le pousse à développer sa technique en se frottant à d’autres univers. Il collabore ainsi avec les mondes de l’architecture, animal et publicitaire. Invité en grandes pompes à Londres par Leyla Aliyeva (fille du président de l’Azerbaïdjan) pour exposer ses œuvres dans sa galerie personnelle avec un vernissage digne d’une cérémonie présidentielle. Un monde d’écart avec Ramon, mais une gratitude qui le pousse encore plus loin.

Photos Ramon Bruin

Basé en périphérie d’Alkmaar dans le nord des Pays-Bas ; l’atelier bureau de Ramon est à l’image de ce génial créatif ou le fouillis comme les idées s’entremêlent autour de sa table de travail, des dizaines d’œuvres finis en phase finale ou en test. Pour Ramon Bruin, chaque jour est différent, certains sont inspirant d’autres moins ou pas du tout. En revanche, lors de voyages à l’étranger, les rencontres et les différentes cultures sont une vraie source d’inspiration pour lui, car son esprit s’ouvre en le boostant dans sa quête créative.

Avec des œuvres exceptionnelles et réellement surprenantes, difficile de croire que ces dessins si détaillés qui semblent sauter au visage sont juste de simples esquisses. Mais le talent de l’artiste néerlandais fait le reste en apportant un soupçon d’illusion optique tridimensionnelle.
Aujourd’hui, à 37 ans, Ramon est parti dans une nouvelle thématique graphique tout aussi impressionnante dans des dessins ou peintures assez chargés ou le travail de l’œil prend toute son importance. Ces dernières illustrations sont magnifiques et feront prochainement l’objet d’une exposition à succès avec peut-être une grande fresque en relief, wait on see…

Contact: Smuigelweg 1B,

1704 PX Heerhugowaard,

Pays-Bas

www.ramon-bruin.com

Pratique:  Le Thalys relie Paris-Gare du Nord au centre ville d’Amsterdam en à peine plus de 3 h, à raison de ’12 trains par jour entre ces deux villes (min. 10/Jour).
Remerciements au service de communication de Thalys pour l’interview de Ramon Bruin ainsi que pour leur gentillesse, leur réactivité et leurs compétences.
www.thalys.fr

Photos Ramon Bruin

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*