PINARELLO NYTRO ULTEGRA 2019 : Électrisant

À l’ère du VAE (vélo à assistance électrique), difficile de ne pas craquer sur cette œuvre d’art sur deux-roues qui condense une bonne partie du savoir faire unique de la firme italienne Pinarello en matière de vélo. Plaisir de posséder un bel objet ou plaisir de rouler différemment, le Nytro Ultegra est au centre des deux.

Un look de folie avec une aérodynamique qui n’a rien a envié aux plus belles voitures de sport, ce bijou sur deux-roues ne passe pas inaperçu. Sans pour autant bousculer les codes élitistes de la marque, ce vélo est une réussite visuelle et technique. Le Pinarello Nytro Ultegra est un melting-pot-pot des compétences de la prestigieuse marque de cycles italienne dont il perpétue l’excellence. Sur la base du produit phare de la marque (Dogma) le constructeur a réussi la transposition de toute sa science sur un produit à assistance électrique. Une performance louable pour un résultat de haute facture avec un poids limité à seulement 13 kg. L’implantation indolore du Drive Pack dans le boîtier de pédalier et le tube diagonal permet non seulement de créer un superbe vélo de route, mais combinée au, profil de tube diagonal Flat Back, de réduire au minimum la traînée aérodynamique.

Photos: Pinarello:

Ressemblant à s’y méprendre au vélo qu’utilise Chris Froome, le Nytro est du même acabit. Son cadre, dérivé du Dogma F10 est doté d’épaisseurs importantes aux endroits les plus fragiles. Adoptant comme les illustres vélos de course de l’équipe Sky, les géométries du Dogma et du Gan, le cadre intègre la batterie dans le tube diagonal conjuguant à merveille rigidité, légèreté et aérodynamique, trois points cruciaux des VAE (vélo à assistance électrique).

Un boost intelligent

Doté d’une pléthore d’équipement haut de gamme, le Pinarello Nytro Ultegra reçoit un groupe de disques hydrauliques Sram Force HRD, des roues MAVIC Aksium Disc montées en pneumatiques de 28 mm et un superbe poste de pilotage ergonomique à souhait. Avec l’intégration invisible de tous les câbles ainsi que les connectiques, il est difficile de percevoir une quelconque motorisation. Un parti-pris voulu par le constructeur italien qui avec cette prouesse devrait largement faire le bonheur des futurs rouleurs amateurs moins sportifs qui pourront se fondre dans la masse pour leurs premiers pédalages en catégorie… „Premium“.

Photos: Pinarello:

La transmission est une version Shimano Ultegra équipée avec 2 plateaux et 11 vitesses. En ce qui concerne la motorisation, Pinarello a fait appel au fournisseur germanique Fazua dont la légèreté du système et sa technologie innovante faisait partie des priorités pour ce mariage de raison. Une intégration discrète et aérodynamique pour ce moteur Evation by Fazua dont la puissance disponible varie de 0 w à 250 w, avec un pic extrême à 400 w en cas de besoin. Par ailleurs, la batterie est pourvue d’un système d’éjection rapide facile à utiliser afin de faciliter le chargement ou le cas échéant son retrait pour rouler plus léger sans assistance. Le boîtier de pédalier (moteur complet) pèse environ 1.3 kg tandis que la batterie pèse 1.4 kg. Avec 4 niveaux de puissance : sans assistance, 125 w (Breeze), 250 w (Flow) et 400 w (Rocket), la sélection de la puissance est intuitive en fonction de l’évolution du terrain ou de la longueur de la ballade effectuée. Sur ce panel de modes, l’assistance se coupe automatiquement à 25 km/h sur le plat ou en bosse. En mode Rocket (le plus puissant) avec une batterie chargée au max, Pinarello assure disposer de suffisamment de puissance pour conquérir 1400 mètres d’ascension. Bravo !!

 

Photos: Pinarello:

FICHE TECHNIQUE:

Cadre: T700 Fibre De Carbone
asymétrique
Système de roulement Drop In avec jeu de direction conique
Acheminement interne des câbles
Pneus: Max 700 x 28
Moteur: Système Fazua Evation
Puissance nominale maximale: 250W
Puissance maximale: 400W
Couple maxi: 60Nm
Energie batterie: 252 Wh
Poids: 4,7 kg
Vitesse maximale avec assistance : 25 km / h
Freinage
Frein à disque système RAD
Axe traversant avant 100 x 12 Shimano
Passage arrière 142 x 12 Shimano
Montage plat sur disque max 160mm
Tarif: environ : 6500 €

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*