ORIGINAL CULTURE : L’œil de Lamia sur la diversité des expressions culturelles et musicales du monde.

Lamia Kleiche est une jeune humaniste. Journaliste, vidéaste qui utilise vidéos, websites, photographies, son et réalise des reportages concentrés autour de thèmes tout autant culturels que philosophiques. Lamia a commencé à se faire connaître dans l’hexagone et à l’international par l’intermédiaire de sa plate forme Original Culture

Lamia a du chien. Elle est belle et par bonheur ne reste pas en place. Difficile de donner une origine à cette audacieuse jeune femme de 25 ans,qui aime cultiver le doute et surfer sur les ressenties qu’elle procure. Née et grandit en banlieue parisienne, entourée d’une famille lui inculquant les valeurs de la nature et du partage. Elle développe alors un sens aigu de l’observation, une curiosité maladive et une sensibilité exacerbée à la musique tropicale et africaine sous toutes ses formes, qui lui permettront de s’intéresser à des domaines très différents, et lui apporteront l’envie de poursuivre son chemin, mais avec une vision particulière…

Photos: Original Culture/Lamia Kleiche/DR

Diplômée de la Sorbonne, elle s’exile en Martinique en 2014, tout en continuant ses études. Férue de culture tropicale au point d’en maîtriser la subtilité, des codes et du langage, elle y a puisé une aptitude à se noyer dans la masse, une approche plutôt utile qui lui vaut d’obtenir son premier emploi de journaliste pour le journal local France-Antilles, en tant que reporter et photographe. Une opportunité idéale pour la jeune Lamia, qui lui ouvre encore plus facilement les portes de la culture caribéenne. L’écriture et la musique sont devenues deux passions vitales qui en elles, se télescopent subtilement des univers aussi divers que variés. C’est dans ce contexte, que Lamia a su avant tout forger sa propre voie. De retour à Paris en 2017, elle obtient l’année suivante un Master en journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris et continue son apprentissage en presse écrite et à la télévision. De reportages en reportages, Lamia explore tous les aspects du métier, mais c’est la musique et ses sonorités africaines et caribéennes qui lui tiennent à cœur. La chaîne Trace TV lui offre la possibilité de s’épanouir dans cette culture musicale particulière en lui mettant à sa disposition tous les outils pour réaliser des reportages tv.

Photos: Original Culture/Lamia Kleiche/DR

Films, interviews, montages, Lamia s’investit et noue les contacts dans un monde qu’elle adule. Freelance, elle continue ses collaborations avec Trace, mais se lance dans la production de vidéos événementielles. Pour Lamia, la curiosité est si fantastique qu’elle rend les questions plus intéressantes que les réponses. Elles ouvrent des portes vers d’autres mondes, d’autres réalités, sources inépuisables d’enrichissement. Attirée par l’univers de la création musicale, sous toutes ses formes, c’est dans l’image qu“elle construit une partie de sa carrière professionnelle.

Fruit de la passion

Néanmoins une véritable passion pour cette culture et la nature des choses qui l’oriente vers la création de son propre site artistique Original Culture en 2018. Plateforme numérique multi-format, Original Culture a pour mandat de valoriser les arts et la culture afro-caribéenne entre autres . Elle a pour mission de valoriser l’identité culturelle sur l’ensemble du territoire. Original Culture mélange portraits et scènes de vie à la fois sombres et sensuelles. À la manière d’un journal intime,, mais aussi onirique et drôle. Elle permet aussi aux citoyens passionnés de culture, ainsi qu’aux artistes et aux organismes culturels de se créer un espace de diffusion, où ils peuvent partager leur propre contenu.

Photos: Original Culture/Lamia Kleiche/DR

Lamia est assoiffée de nouveauté. Elle flaire le nouveau talent, étudie le personnage, cerne son identité profonde pour mieux le façonner et le rendre précieux lors de l’interview. Elle prend également position pour que cette culture encore méconnue obtienne toute l’attention médiatique qu’elle mérite. Depuis sa création Original Culture, explore tous les aspects des cultures afro-caribéennes en multipliant les interviews, les podcasts et le live. Original Culture est essentiellement un média non seulement des cultures et des artistes afro-caribéens, mais aussi pour toutes les communautés dont ils sont issus. Un savant programme fournissant une certaine visibilité aux communautés mal desservies et mal comprises dans certaines institutions. Pariant d’offrir une plus grande visibilité, ainsi qu’un tremplin de rencontres et d’échanges entre acteurs culturels et également, de créer des liens entre toutes les formes de cultures, venant de tous les horizons, au sein d’un pôle culturel dédié et finalement, de proposer un outil de mise en valeur et un espace d’expression accessible à toutes et à tous. Une initiative gagnante qui désormais prend des formes multiples : un site web, un agenda interactif, des réseaux sociaux… Ouverte à tous les artistes qui peuvent avoir quelque chose d’important à dire sur la culture en présentant des œuvres musicales éclectiques. Aujourd’hui de plus en plus sollicitée, Original Culture passe à la vitesse supérieure et s’ouvre aux partenariats. Pour la jeune fondatrice, seule aux manettes, ses efforts et sa détermination portent leurs fruits. Cette année, en dépit d’un confinement mondial obligatoire, elle n’en demeurera pas casanière pour autant. Elle partira en reconnaissance sur les chemins de traverse de la Jamaïque et du Nigeria dès le déconfinement. A suivre…

Photos: Original Culture/Lamia Kleiche/DR

Contacts:

@originalculture.media

lamia.kleiche@gmail.com

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*