Notre Dame : Un symbole de la France

Depuis plus de 800 ans, Notre Dame est le centre littéral et métaphorique de la France. Le trésor gothique a été le théâtre d’événements importants de l’histoire française et d’un patrimoine culturel inestimable. Monument emblématique du patrimoine culturel français, sa destruction partielle par les flammes lundi soir eue pour effet une émotion planétaire.

Mais cette grande cathédrale saura renaître de ces cendres pour devenir encore grande. La construction de la cathédrale de grès a commencé à la fin du 12e siècle. Les historiens estiment que les travaux ont commencé en 1163 et se sont achevé presque deux siècles plus tard, en 1345. La flèche originale, installée en 1250, a été démolie dans les années 1700. Une reconstruction complète a débuté au milieu du XIXe siècle avec une nouvelle flèche érigée en 1860. Malgré les rénovations, certaines parties de la structure interne en bois y compris les nombreuses poutres en chêne vieilles de plus de 800 ans faisait partie encore de l’édifice parisien.

Photos: AFP/SIPA/MAXPPP/Khaled

Inspirante
Cette unique cathédrale Notre Dame de Paris a été largement inspirante pour de nombreux poètes, de François Villon à Charles Péguy et Paul Claudel. Avec bien sûr Victor Hugo qui en a fait un mythe dans le monde entier avec un conte sur un Moyen Age réel sorti de toute spiritualité et parfois barbare. Quant à Honoré de Balzac, le décor magique de ce monument fut une belle source d’inspiration contemporaine. Du haut de ses deux grandes tours (380 marches), la cathédrale offre une vue imprenable sur Paris. A l’intérieur, au sein de la partie néogothique de la Sacristie du Chapitre, un trésor comprenant entre autres des objets de culte, des pièces d’orfèvreries, des ornements liturgiques, des ouvrages anciens, des souvenirs de souverains pontifes, ainsi que des reliques de la Passion du Christ. Notre-Dame de Paris fait écrire des histoires à tous, imaginaires ou une extrême véracité, en fait, elle incite à créer sa propre histoire. Le pape fut présent lors de la pose de la première pierre, par la suite, de nombreux pontifes se sont rendus sur place : le cardinal Pacelli, le cardinal, Pierre le Grand, la reine Victoria, François-Joseph, Nicolas. Elle est aussi très prisée pour l’accueil de chefs d’états du monde entier. Et malgré cette catastrophe, l’histoire n’est pas finie…

Photos: AFP/SIPA/MAXPPP/Khaled
Photos: AFP/SIPA/MAXPPP/Khaled
AFP / Bertrand GUAY

 

 

 

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*