New Honda CB 1000 R: Le néo style de la „Big One“

Conforme à la tendance vue lors du Salon de Tokyo, le nouveau Honda CB 1000 R offre un certain mélange de genres, à l’opposé des lignes typées Mangas qui pullulent chez les constructeurs japonais. En s’aventurant dans un style “ néo café racer“, Honda vise une clientèle plus bobo qui affectionne surtout les motos européennes aux allures rétro.
Honda veut aussi sa part de gâteau parmi la toute dernière génération de machines de style café racer, comme la BMW R nineT, la Triumph Thruxton, et les nouvelles Kawasaki Z900RS et Ducati Scrambler 1100. Avec ce gros roadster, la marque nippone propose un produit bien plus raffinée que ses concurrents, à la fois performant et technologiquement avancée.
De visu ce roadster fait étal d’une superbe qualité de fabrication. La Vraie qualité Honda dont les mérites sont tout à l’honneur du premier constructeur mondial. En outre, une attention particulière a été mise dans le détail : chaque composant a été pensé et choisi avec soin par les ingénieurs japonais. La finition de peinture brillante et fraîche du réservoir, lequel est en harmonie avec les caches latéraux du radiateur en aluminium brossé ainsi que le capot moteur et la boîte à air. Exit le plastique, seuls six éléments sont présents dans la composition de son habillage.
Les phares disposent d’un éclairage à LED et comportent des ailettes de refroidissement à l’ancienne et le bien pensé retro éclairage des comodos est un plus non négligeable pour la conduite de nuit. En outre, la partie arrière assez minimaliste est une première pour une machine de la sorte. La Honda CB 1000 R se veut résolument moderne. Une fois à bord, on note bien évidemment le nouveau tableau de bord digital LCD monochrome composé d’un petit compte-tours à gauche avec indicateur de vitesse engagé et à droite toutes les infos nécessaires au pilote (mode de conduite, réglages de l’électronique, vitesse, trip, heure, consommation moyenne et jauge à carburant). La navigation dans les menus est relativement aisée avec deux boutons « mode » et « select » placés sur le commodo gauche.
La position de conduite est naturelle, le gros gabarit de cette machine ne pose aucun problème même pour les personnes de petit gabarit. Tout est bien en place, pas besoin de se concentrer pour manœuvrer.

En matière de mécanique, Honda a conservé le moteur quatre cylindres en ligne du CB 1000 R précèdent, mais avec un surcroît de puissance d’une vingtaine de chevaux (145,5 ch) et un couple nettement amélioré surtout entre 6 000 et 8 000 tr / min. Cette mécanique toujours calme et raffinée à bas régime, montre un vrai caractère a mi-régime dès que l’on titille la poignée de droite. L’accélérateur électronique est de très bonne facture et livre la puissance instantanément. La partie cycle dispose d’un cadre revisité qui gère avec brio les contraintes de torsion, bien épaulé par une fourche avant inversée signée Showa et un mono-amortisseur arrière.

Equilibre parfait

Certes, ce gros roadster Honda n’a pas la fougue des superbikes dépouillés, comme l’Aprilia Tuono, la BMW S1000R ou la Yamaha MT-10, mais se défend bien par un comportement neutre et parfaitement équilibré. La partie-cycle du CB 1000 R, pourvue d’éléments de suspension entièrement réglables autorise toutes sortes de conduite. Pas de place à l’improvisation, profitant d’un train avant léger et facile à guider, le CB 1000 R plonge dans le premier virage en suivant à la lettre les consignes de son conducteur, même son énorme pneu arrière ne l’handicape pas.
Sport ou confort, il satisfera les routiers, les sportifs et les urbains avec en prime d’excellents freins et un anti patinage réglable en trois niveaux tout comme la puissance et le frein moteur. L’ensemble est prédéfini par les modes (pluie, standard, sport) au choix.

Subtil mélange de charme, de plaisir, de puissance et de maniabilité, le pari de Honda est d’ores et déjà réussi avec ce nouveau genre de moto À partir de 13199 €, ce Honda CB 1000 R est un roadster certes onéreux, mais face à ses rivaux, il se démarque par une qualité de construction haut de gamme. Le style peut interroger, mais c’est une valeur ajoutée qui  fera sans doute pencher la balance.

Fiche technique:

Moteur :4 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection Ø nc 2 ACT 4 soupapes par cylindre
Cylindrée: 998 cc (75 x 56.5 mm)
Puissance: 145 ch à 10000 tr/min
Couple: 10.7 mkg à 7750 tr/min
Transmission : Boite à 6 rapports
Suspensions: AV Fourche télé hydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 120 mm
AR: Mono-amortisseur, déb : 128 mm
Freinage: AV: 2 disques Ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons
AR:1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons

Prix: 13199 € (version standard)

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*