MUSIQUE RAP 6ix9ine: Quand le rap balance

Le rappeur new-yorkais de Brooklyn aux longues tresses arc-en-ciel, Daniel Hernandez, alias Tekashi 6ix9ine, fait le buzz aujourd’hui après avoir coopéré avec le procureur fédéral de Manhattan et plaidé coupable à pas moins de 9 neuf chefs d’accusation. Libéré le mois dernier en raison de la pandémie de coronavirus comme facteur permissif, il en a profité pour poster son nouveau clip vidéo en live, qui a rassemblé jusqu’à deux millions d’internautes, pulvérisant le record pour un direct sur Instagram.

Arrêté en novembre avec cinq complices, il fut d’emblée accusé d’avoir participé à une fusillade dans Brooklyn et  à un vol à main armée, visant un membre de gang rival au printemps dernier. Risquant potentiellement 47 ans d’emprisonnement minimum, il décide de parler. 6ix9ine a donné les détails de ces faits afin que la cour fédérale de New-York les rendent publiques. Grâce à cette collaboration conclue avec la cour, le jeune rappeur de 24 ans pourrait bénéficier de la clémence des juges si son témoignage est conforme aux faits qui  lui sont reprochés. Ulcérés par sa collaboration avec les autorités, ses anciens comparses du gang des Nine Trey Gangsta Bloods, lui profèrent des menaces de mort.

Photos: Getty Images/Zachary Mazur/FilmMagic/PA Images/thedoncanon/AFP/Instagram/6ix9ine/DR

C“est en 2014 que  le jeune Daniel Hernandez commence à rapper sur un coup de tête. „J’ai commencé à rapper pour le plaisir tout simplement“ déclare-t-il . Adepte des réseaux sociaux, son excentricité et ses choix vestimentaires, lui offrent une belle tribune. Cultivant son look arc-en-ciel, le jeune rappeur aux longues tresses multicolores et aux multiples tatouages ​​faciaux, sort de l’anonymat en multipliant les apparitions, avec notamment d’autres rappeurs SoundCloud dont le fameux Trippie Redd. Ensuite, sous le pseudo Tekashi 6ix9ine, il sort des morceaux scream-rap avec le label slovaque FCK THEM, comme c „Scumlife“, „Yokai“ et „Hellsing Station“ en les animant dans des clips détonants. En 2017, son premier single officiel „Gummo“ atteint la 12e place du Billboard Hot 100, ce qui lui vaut une montée en flèche dans la sphère du rap US. Jouant sur l’image du GanstaRap des décennies précédentes en y apportant une touche personnelle. Il se met en scène dans le clip avec des membres du gang des Nine Trey Gangsta Bloods. Mais en plus de s’afficher avec le gang, il en devient membre a part entière.

Photos: Getty Images/Zachary Mazur/FilmMagic/PA Images/thedoncanon/AFP/Instagram/6ix9ine/DR

Une aubaine pour le gang qui en profite pour asseoir encore plus sa légitimité dans le milieu, tout en manipulant le jeune artiste à la grande valeur ajoutée. Après son arrestation et son inculpation par la justice en novembre 2018, se sentant trahi et abandonné par ses anciens comparses, 6ix9ine, décide de collaborer avec les juges. Sous la menace des membres de son ancien gang, son nouveau rôle de „balance“ ne passe pas du tout.

En sursis permanent

Le rap SoundCloud a explosé au cours des deux dernières années avec des rappeurs dont le passé criminel les a conduit à un avenir incertain. XXXTentacion, de son vrai nom Jahseh Dwayne Ricardo Onfroy fut assassiné en juin dernier en attente de son procès pour avoir brutalement agressé et menacé de tuer sa petite amie enceinte. Des allégations qui n’ont fait que renforcer sa notoriété en ligne au cours de sa brève carrière. Bien avant sa récente condamnation, Tekashi 6ix9ine, a évité de justesse l’emprisonnement et l’inscription aux fichiers des délinquants sexuels pour avoir plaidé coupable suite à l’utilisation d’une fille mineure dans une vidéo cataloguée comme sexuelle en 2015. Il a juste écopé de 4 quatre années de probation.

Mais ce n’était que la pointe de ses controverses, de nombreuses affaires plus ou moins graves lui ont été également reprochées. Condamné mi-décembre à deux ans de prison, 6ix9ine obtient début avril, le pouvoir d’effectuer le solde de sa peine à l’extérieur, sous bracelet électronique. La pandémie de coronavirus qui touche particulièrement certaines prisons américaines a contribué à cette sortie prématurée. Sans perdre de temps, son retour tonitruant sur la scène musicale et les réseaux sociaux ne sait pas fait attendre et son nouveau morceau baptisé „Gooba“ , dans lequel il se trémousse avec plusieurs danseuses aussi sexy que pulpeuses est de suite mis en ligne, avec un record de visionnage pulvérisé. Quelques heures, plus tard, toujours sur Instagram, il en profite pour régler ses comptes avec les membres de son ancien gang pour justifier sa collaboration avec les autorités après que sa mère fut la première victime des représailles, après un kidnapping crapuleux.

Photos: Getty Images/Zachary Mazur/FilmMagic/PA Images/thedoncanon/AFP/Instagram/6ix9ine/DR

Si l’avenir potentiel de 6ix9ine dans la musique est tout tracé, il en est rien en matière de protection des témoins, en raison de sa coopération avec le gouvernement fédéral. Pour ce dernier,  aux prises avec un terrible dilemme : sauver et protéger le jeune rappeur de ses rivaux ou le laisser à ses occupations malgré les risques. Un choix cornélien qui pourrait faire en partie les affaires au fantasque 6ix9ine, mais ce n’est pas gagné…

Photos: Getty Images/Zachary Mazur/FilmMagic/PA Images/thedoncanon/AFP/Instagram/6ix9ine/DR

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*