MOTOGP PRÉSENTATION DU TEAM YAMAHA MONSTER ENERGY 2019 : Un team au diapason ??

C’est en Indonésie, plus précisément à Jakarta, dans l’un des premiers marchés mondiaux de deux-roues, où la bataille entre la Yamaha et Honda bat son plein que l’équipe MotoGP Yamaha Monster Energy a dévoilé ses couleurs ainsi que sa structure. Une nouvelle livrée superbe, de couleur bleue parsemée de noir, conçue par le designer italien Aldo Drudi, reflétant logiquement les liens forts de la firma d’Iwata avec son nouveau sponsor principal : Monster Energy Company.

Exit Movistar, l’accord de sponsor signé l’été dernier était naturel et sans surprise, Monster Energy sponsorisant plusieurs équipes Yamaha dont l’officielle depuis 2013 ainsi que plusieurs pilotes dont Valentino Rossi et Maverick Viñales sans oublier ceux des classes inférieures. Les deux pilotes maison se sont montrés décontractés et optimistes. Le nonuple titré Valentino Rossi disputera sa 14e saison avec le constructeur japonais depuis son arrivée dans l’équipe d’usine en 2004. Toujours aussi motivé à son âge (40 ans), le champion italien n’en a cure, une septième année consécutive chez Yamaha qui ne l’effraie pas, bien au contraire et sa soif de victoire et sa détermination sont omniprésentes, et il le prouve chaque année. Son jeune coéquipier espagnol Maverick Viñales,  entame sa troisième année chez Yamaha, désormais expérimenté, il sait bien que le challenge sera relevé, mais il a prouvé qu’il est un pilote rapide, et il sait qu’enfin les évolutions de la Yamaha M1 2019 vont dans le bon sens pour se battre devant. Nouvelle machine et nouveau numéro de course, l’excitation du jeune pilote est bien présente. Changement de têtes La Yamaha M1 2019 a subi des changements techniques particulièrement importants. Des travaux sur l’électronique, devenue fondamentale en MotoGP, sur la gestion des pneumatiques et sur le moteur se sont beaucoup intensifiés afin que cette nouvelle M1 arrive aussi bien lotie que les Honda et Ducati dominateurs la saison passée. L’arrivée d’un nouveau directeur technique, Takahiro Sumi à la place de Kouij Tsuya va dans le bon sens pour le team qui sera toujours chapeauté par le néerlandais Lin Jarvis et un nouveau directeur général : Hiroshi Itou qui relèvera directement du président de Yamaha Motor Racing, Kouichi Tsuji. À noter également pour Valentino Rossi l’adieu de Luca Cadalora qui sera remplacé par le très bon Idalio Gavira qui a coaché avec succès la VR46 Riders Academy, tandis que Maverick Viñales,  change de mécanicien avec Esteban Garcia à la place de Ramon Forcada.

LIN JARVIS : „pour cette nouvelle saison, je suis optimiste. Le test de Sepang sera crucial pour nous, il sera important de comprendre si la direction choisie, en particulier au niveau du moteur, sera la bonne. Les changements apportés au niveau technique nous font comprendre à quel point l’approche de Yamaha est bien plus agressive qu’auparavant et, surtout, à quel point c’est la collaboration externe, avec un groupe de travail en Italie, qui fait la différence “

VALENTINO ROSSI : L’enthousiasme de Valentino Rossi pour la nouvelle saison est élevé. „Ce ne sera pas facile de récupérer immédiatement tout le terrain perdu, mais l’essai pré-saison de Sepang déterminera la valeur de cette nouvelle livrée.“ Il rajoute en souriant : „Moi et mes 40 ans ? Peut-être qu’à l’avenir il y en aura d’autres comme moi, l’important est la motivation, si de 36 à 40 ans change peu, par rapport à un dès 25 ans, je dois travailler plus fort, mais si vous arrivez aux courses en sachant que vous pouvez vous amuser, c’est-à-dire se battre pour le podium ou la victoire, tout devient plus léger „.

MAVERIK VINALES : „Ce sera un nouveau départ pour nous tous : nouveau sponsor, nouvelles couleurs d’équipe et, pour moi, un nouveau numéro. Tout s’est très bien passé, il ne nous reste donc plus qu’à commencer la pré-saison ! Les mois d’hiver ont été une bonne occasion de me préparer pour la saison 2019. J’ai eu le temps aussi de me détendre et de réfléchir, mais une bonne partie a été consacrée à l’entraînement.“

Photos: Yamaha-Racing/Monster
Photos: Yamaha-Racing/Monster

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*