MOTOGP 2021 PRÉSENTATION DES TEAMS DUCATI PRAMAC ET AVINTIA : Johann Zarco, locomotive des jeunes promus

À l’instar de la saison passée, le constructeur de Bologne Ducati aura deux équipes satellites capable de performer à chaque sortie : Pramac et Avintia. Présentés en digital, les deux teams jouent la carte de la jeunesse avec des pilotes très prometteurs, mais aussi la gagne avec un pilote émérite qui bénéficiera d’une machine d’usine.

Team Pramac

L’équipe satellite Ducati a dévoilé les GP Desmosedici avec lesquelles Johann et Jorge s’affronteront dans la classe phare. Pramac Racing, c’est l’équipe Ducati satellite de référence qui va fétera cette année ses 20 ans de présence en MotoGP. Réservoir des futurs pilotes de la marque italienne, Pramac peut se targuer d’avoir donné une belle opportunité de tremplin à nombre de pilotes en MotoGP. 

Photos : MotoGP/Pramac/Ducati

Les 2 pilotes maison de 2020, Jack Miller et Francesco Bagnaia, ayant désormais rejoint l’équipe d’usine, tout comme Andrea Iannone et Danilo Petrucci l’ont fait dans le passé, la place était donc libre pour un nouveau duo et c’est l’expérimenté français Johann Zarco et le jeune espagnol Jorge Martin qui ont été plébiscités par Paolo Campinoti PDG de Pramac. „Nous sommes prêts pour 2021 et avec les nouvelles recrues, nous savons que nous pouvons bien faire et nous vison encore une fois très haut „.
L’expert et le rookie, le Français et l’Espagnol, le double champion de Moto2 et le champion de Moto3 2018. Avec Johann Zarco et Jorge Martin, l’équipe Pramac renouvelle son engagement au sommet de la catégorie reine. „Ce sera ma deuxième saison avec Ducati, donc ce serait formidable de revenir sur le podium et de penser à gagner. Je crois que je peux viser plus haut, comme je connais déjà la Desmosedici. j’utiliserai tout ce que j’ai appris l’an passé et j’aurai le soutien de l’usine“, déclare Johann Zarco –


Photos : MotoGP/Pramac/Ducati

„Être ici est un rêve, mon père a piloté une Ducati et maintenant, je le ferai aussi. Je repars de zéro, mais je sais que je peux bien faire dès le départ avec mon nouveau team Pramac . Johann est fort et j’espère apprendre de lui. L’objectif du meilleur rookie est possible, même si j’aurai une concurrence féroce“, commente Jorge Martin
L’ingénieur Gigi Dall’Igna et patron de Ducati Corse qui dirige le projet MotoGP pour Ducati, comprend la valeur de l’équipe satellite Pramac qui teste en live de nouveaux composants des motos d’usine avant validation. Un travail dédié vers un objectif commun qui a son importance et qui soude le partenariat rapproché avec l’usine de Borgo Panigale.
Pour le team manager, Francesco Guidotti confiant : „En plus du côté technique, nous sommes également fiers du côté humain. Notre équipe a changé au fil des ans, mais elle a toujours gardé les choses amusantes, c’est dans son ADN. Nous sommes enthousiasmés de notre nouvelle jeune recrue Jorge, qui peut bien faire, tandis que Johann, plus expérimenté, jouera un rôle de premier plan. J’attends un niveau toujours élevé de sa part. Et nous aurons deux belles Desmosedici, les dernières versions disponibles. Johann Zarco recevra de l’usine toutes les mises à jour, tandis que Jorge fera ses premières courses dans la catégorie comme s’il s’agissait de tests de pré-saison. Les deux pilotes peuvent bien faire, ça va être amusant.“

Team Avintia

Première équipe de la grille du MotoGP 2021 à se dévoiler, Avintia fête ses 10 années en catégorie reine avec de nouvelles couleurs sur chaque machine.
L’équipe satellite Ducati aligne deux Ducati aux mains de jeunes pilotes italiens en devenir, à savoir Enea Bastianini, champion du monde Moto2 et Luca Marini vice- champion du monde Moto2.
La Ducati 2019 d’Enea Bastianini arbore un look Avintia révisé tandis que celle de Luca Marini sera au diapason des couleurs de l’équipe VR46 dont il est issu.
L’an dernier, l’arrivée du français Johann Zarco a fait basculer Avintia en tant que team satellite de Ducati en lieu et place d’une équipe cliente, ce qui lui a valu son tout premier podium en MotoGP en République Tchèque par la suite.
L’équipe continuera à bénéficier du soutien technique de Ducati, en dépit de machines 2019, raison du gel du développement du moteur introduit dans le cadre des mesures Covid-19 de réduction des coûts.

Photos : MotoGP/Pramac/Ducati

L’avenir d’Avintia au-delà de la saison 2021 reste incertain, le propriétaire de l’équipe Raul Romero ayant admis l’an dernier qu’il ne renouvellerait pas avec Dorna Sports pour 2022 et au-delà.
Cela est survenu alors que le team VR46 pourrait prendre le contrôle des emplacements de grille d’Avintia pour 2021, ce qui sera plus facile en 2022 à l’aube d’une nouvelle période de contrat entre le MotoGP et les équipes. La venue dans le team de Luca Marini, demi-frère de l’icône Valentino Rossi est sans doute un préalable avec un futur partenariat avec le team VR46, ce qui ne fera que renforcer les chances du team Avintia de perdurer dans la série confortablement au-delà de 2022.

Enea Bastianini 
Cette année 2021 marque un grand tournant avec une moto totalement nouvelle pour moi. Bien évidemment j’aimerais être rapide, mais il faudra d’abord y aller crescendo. Je sais que les premières courses ne seront pas simples. J’espère malgré tout pouvoir obtenir de bons résultats le plus rapidement possible. J’ai vraiment hâte d’y être. Mes remerciements à Esponsorama Avintia et à Ducati pour la confiance qu’ils m’accordent cette saison. 
Luca Marini:
Je suis vraiment impatient de débuter cette nouvelle saison en compagnie du team Sky VR46 Avintia. Il /y aura beaucoup de choses à découvrir et à assimiler. Mais je vais m’appliquer pour m’y adapter au plus vite et pour que mes résultats s’améliorent au fil des courses. J’ai également conscience qu’il s’agira d’une étape très importante dans ma vie. J’aimerais remercier Ducati et le Sky Racing Team VR46 de leur confiance et je compte bien leur faire honneur. En espérant que notre relation se développe de la meilleure des manières dans les années à venir.“ 
Photos : MotoGP/Pramac/Ducati
Photos : MotoGP/Pramac/Ducati

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*