MOTO CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERBIKE 2019 : Bautista fait tomber le record dans la cathédrale.

L’Espagnol Alvaro Bautista (Ducati) truste en solitaire les victoires cette saison et établi un nouveau record à l’occasion de cette manche néerlandaise sur le fabuleux circuit TT d’Assen. Une belle épreuve néerlandaise toutefois écourtée, après une averse de neige surprise le samedi, les organisateurs ont annulé la course 1 pour la reporter au lendemain au détriment de la course sprint.

COURSE 1

À l’extinction des feux, Álvaro Bautista (Ducati) est le plus prompt à s’envoler, Markus Reiterberger (BMW) et Michael van der Mark (Yamaha) prennent son sillage suivis à quelques longueurs de Leon Haslam (Kawasaki), Alex Lowes (Yamaha) et Jonathan Rea (Kawasaki). Son ex-coéquipier Tom Sykes (BMW) rate quant à lui son départ tout comme Chaz Davies (Ducati) qui navigue au-delà de la 10e position aux côtés de Jordi Torres (Kawasaki) et de Leon Camier (Honda).

Photos: WorldSbk/Yamaha/Kawasaki/Ducati/AFP/BMW

COURSE 2

Rebelote, Álvaro Bautista (Ducati), en partant de la pôle position, effectue encore un départ parfait et vire en tête au premier virage, mais Jonathan Rea (Kawasaki) ne se laisse pas faire et réplique avec autorité dans le virage suivant. Derrière, à l’affût, le local Michael Van der Mark (Yamaha), Leon Haslam (Kawasaki), Alex Lowes (Yamaha) et Chaz Davies (Ducati) forment un peloton de poursuite au plus près des deux leaders. Plus loin, Markus Reiterberger (BMW), Tozpak Razgatlioglu (Kawasaki) et Tom Sykes (BMW) restent groupés en devançant Jordi Torres (Kawasaki) et Sandro Cortese (Yamaha).

Photos: WorldSbk/Yamaha/Kawasaki/Ducati/AFP/BMW

Le quadruple champion du monde résiste bien devant l’épouvantail espagnol qui subit la menace de son coéquipier gallois alors qu’il portait une attaque sur le nord-irlandais pour reprendre la première place. Alvaro Bautista réussit son coup et part légèrement, avec Chaz Davies qui a dépassé également Jonathan Rea, dans son sillage. Ce dernier se retrouve désormais dans le viseur de Michael Van der Mark, très en verve à domicile. À la mi-course, le pilote espagnol et sa Ducati se détachent inexorablement et dans ses rétroviseurs, la bagarre entre Chaz Davies, Jonathan Rea, le duo de pilotes Yamaha et Leon Haslam est de toute beauté. Carénage contre carénage à chaque virage freinages fous, c’est finalement Alex Lowes (Yamaha) qui s’extrait le premier de cette bataille avec bien sûr, son coéquipier sur ses talons qui ne lâche rien. La fin de course et folle et si la 11e victoire du pilote vedette de Ducati est pliée les accessits sont disputés et pour la première fois cette saison Jonathan Rea a dû s’incliner sous le drapeau à damiers face au pilote néerlandais Michael Van der Mark pour seulement … 0.018 s.. Au pied du podium, on retrouve Alex Lowes devant Chaz Davies et un étonnant Markus Reiterberger qui fait des miracles avec la BMW. Un résultat synonyme de record pour Alvaro Bautista, devenant cette fois, le premier pilote à remporter les 11 premières courses d’une saison de championnat de monde superbike.

Photos: WorldSbk/Yamaha/Kawasaki/Ducati/AFP/BMW

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*